Je reprends le récit du périple de Sumatra… vous suivez toujours ? La dernière fois, je vous avais parlé du volcan Sibayak à Berastagi, suite aux orangs-outangs de Bukit Lawang

A présent, direction notre troisième étape de notre voyage à Sumatra : le Lac Toba, qui est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, rien que ça !

Pour rejoindre le lac, il nous faut rallier Prapat, située à environ 6 heures de route de Berastagi. Plutôt que de prendre le bus public, nous décidons de louer les services d’un chauffeur (et de sa voiture !), pour pouvoir nous arrêter ici et là…

On commence notre excursion par le village traditionnel de Donka, qui comporte encore quelques très belles (et immenses !) maisons de style karo-batak.

Puis vient la magnifique cascade de Sipisopiso, que les lecteurs attentifs auront déjà aperçu sur ce blog. Avec ces 120 mètres de haut, c’est une des plus hautes d’Indonésie, et certainement pas la moins jolie…


Juste en face de la cascade se dresse le panorama ci-dessous… oui, c’est le Lac Toba !


On fait ensuite un crochet pour aller voir le Palais Batak de Simalungun, où ont vécu les rois bataks de la région, de 1624 à 1947 (date de l’Indépendance de l’Indonésie). Accessoirement vivaient également ici les 24 femmes du roi !



Pour la dernière partie, il est difficile de résister à demander au chauffeur de s’arrêter toutes les 5 minutes, tant la route est belle… On longe le lac Toba par la rive Nord. Quand on voit ce genre de vue (ci-dessous), on se croirait presque en Suisse ou en Italie…


Un joli trajet que cette route entre Brastagi et Prapat… Je précise que l’on a croisé aucun touriste durant cette journée… seuls de chez seuls. L’avantage de partir hors saison !

La suite du périple arrive… 3 jours sur l’île Samosir, située sur le Lac Toba ! [voir ici pour le récit du Lac Toba]

A bientôt !

Thib.

Détails pratiques :
– Voiture + chauffeur pour le trajet Brastagi – Prapat : environ 400 000 Rp (30 euros). Possibilité de réserver directement depuis le Losmen Sibayak (voir ici). Négociation possible hors-saison.
– pour le village de Donka (comme pour les autres villages traditionnels de la région), il est demandé une petite contribution financière (2-3 euros semble un minimum). Idem pour le Palais Simalungun.

 

Lien partenaire :  “Treks en Indonésie
Pourquoi ce partenariat ?

Tags de l'article :
 

6 réponses à De Berastagi à Prapat, la route est belle… (Sumatra, Indonésie)

  1. C’est génial de te lire car cela nous permet de voyager…
    Si tu as une destination ( asiatique ) à conseiller, laquelle choisirais-tu ?

  2. Thib dit :

    Bonjour Hélène,
    difficile de répondre à cette question… ça dépend vraiment ce qu’on recherche… plages ? culture ? paysages ? et quid du confort ? Voyager à Sumatra, par exemple, est beaucoup moins "confortable" que voyager en Malaisie !
    Personnellement, j’ai un petit faible pour l’Indonésie, en particulier pour Lombok / Java (région des volcans). J’aime également beaucoup la Thailande, surtout dès que l’on s’éloigne des routes touristiques… Mais je n’ai (encore) jamais été au Myanmar, qui a la réputation d’être splendide !

  3. Ton frangin dit :

    C’est tellement beau cette fontaine…

    Tout ces paysages me font tellement rêver que j\\\’ai demandé à mes chefs scout de faire un camps avec des paysages dans le genre… Impossible je parie !

    Enfin ça laisse rêveur quand même…

    Tchao !

    Gaël

  4. Thib dit :

    Effectivement, aller faire un camp scout à Sumatra me semble un peu ambitieux… mais sait-on jamais… ;-)

    Ceci dit, il y a de très beaux paysages en France aussi ! Les Pyrénées, au hasard !

    A très bientôt !

  5. Merci pour tes conseils. Nous recherchons un bon plan pour l\\\’année prochaine et hésitons entre l\\\’Asie et Madagascar. Pas évident de choisir.
    Plages oui, culture OUI, confort aussi oui, faut pouvoir décompresser un peu après une année de boulot! J\\\’ai visité Bali, Kuala Lumpur, Bangkok , Singapour, et suis sure qu\\\’il y a de super bons plans dans cette région. Ca me tente!
    Merci encore.

  6. stephane nepton dit :

    Tres beau blog, ca me donne encore plus le gout de demenager la-bas , j’attend une offre de mon futur employeur (LucasArt) et si l’offre est bonne, je quitte mon Quebec natal ou il fait presentement -30 degré pour un climat un peu moins rude !!! J’ai noté beaucoup de truc sur ton blog qui va m’etre tres utile a Singapoure. Merci et bonne continuation !

     

                                                                                           Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>