Sumatra, suite et fin… Vous suivez toujours ? On avait commencé par les orangs outans de Bukit-Lawang, puis l’ascension du volcan sibayak, et enfin un superbe trajet pour rejoindre Prapat… et nous voilà à présent au bord du lac Toba. Nous avons prévu 3 jours sur l’île de Samosir, que l’on rejoint par bateau depuis Prapat.

Le lac en lui-même est gigantesque. Avec ses 80 km de long et ses 30 km de large, c’est tout simplement le plus grand lac d’Asie du Sud Est… c’est le genre de lac que l’on voit sur une carte du monde !

Et l’île de Samosir, située sur ce lac, est… aussi grande que Singapour, rien que ça. Tenez, rien de tel qu’une petite vue de satellite (merci google maps) pour repérer les lieux :


Le lac Toba est en réalité une caldeira, c’est à dire un lac né suite à l’éruption d’un super-volcan… selon certains spécialistes, la dernière éruption, qui remonte à 80 000 ans, aurait plongé la planète entière dans l’obscurité, c’est dire la violence de la chose… brrrr !!!

Trêve de vision apocalyptique, revenons sur Samosir, et plus précisément sur la péninsule de Tuk-Tuk, qui est l’endroit où se situent la majorité des guesthouses de l’île. Ancien haut-lieu de la culture « hippie-peace-and-love » (avant l’avènement des full-moon parties en Thailande !), cet endroit est aujourd’hui d’un calme absolu, a fortiori hors-saison…

Le meilleur moyen de découvrir l’île de Samosir, c’est incontestablement la moto. Allez, zou, c’est parti, pour quelques euros on loue 2 bécanes, et l’on remonte la rive nord de l’île, en direction de Pangururan.

Comme je suis super sympa (mes chevilles vont bien merci), j’ai pris une photo de la carte de l’île de Samosir… cette carte, qui traîne dans les guesthouses de Tuk-Tuk, est très bien faite.


La région du lac toba est encore habitée en grande partie par les batak, dont je vous avais déjà parlé. Autrefois cannibales, les bataks sont aujourd’hui chrétiens (protestants), et fiers de l’être. Partout sur l’île, on peut apercevoir des tombeaux bataks, qui sont parfois de véritables chefs-d’oeuvres architecturaux.

Je vous jure que ça fait étrange de se balader en Indonésie, premier pays musulman au monde, et de ne croiser que des tombaux et des églises chrétiennes…

Ci-dessous, un aperçu des quelques centaines de tombeaux de Samosir :

Avec toujours le lac, en toile de fond…


Ci-dessous, il s’agit bel et bien d’un tombeau, et non pas d’une église…


Sur le bord de la route, on croise également quelques superbes maisons batak traditionnelles, aux formes élancées. On retrouve ce symbole sur la plupart des tombeaux.


Ci-dessous, un exemple d’art batak sur l’une de ces maisons.


Le tour classique à moto consiste à relier Tuk-Tuk à Pangururan, soit environ 70km de route aller-retour. L’autre côté de l’île (la côte sud) est difficilement accessible, voire impraticable en moto, une fois que l’on a dépassé Tomok.

Mais LE bon plan « moto » du coin consiste à relier Tuk-Tuk à Télé… la route est longue (environ 150 km aller-retour), mais les vues sur le lac sont magnifiques lorsque l’on monte vers Télé, comme en témoignent les photos suivantes :



Joli, non ?

Pour ceux que l’aventure tente, une fois que vous êtes arrivés à la grande antenne (un peu avant Télé), il est possible de trouver un tout petit chemin qui descend (raide) vers un petit village en contrebas, avec des tombeaux magnifiques au milieu des rizières… attention cette descente est à éviter par temps de pluie, c’est très raide !!!

Voilà ! C’est la fin de Sumatra… j’aurai encore 2-3 ptites choses à vous raconter, j’espère trouver un peu de temps pour mettre ça en ligne… je vous parlerai de champignons… pour l’instant, je file faire mon sac, je décole pour la France demain… préparez-moi une doudoune et des moufles, j’arrive avec mon tee-shirt et mes tongs… ;-)

[ A NE PAS RATER : une experience involontaire de "magic mushrooms" au p'tit dej...]

Thib.

Détails pratiques
un peu de patience, là faut que je fasse mes bagages… en attendant, voilà la carte de Samosir

 

Lien partenaire :  “Treks en Indonésie
Pourquoi ce partenariat ?

Tags de l'article :
 

12 réponses à Samosir et les berges du Lac Toba (Sumatra, Indonésie)

  1. une fille outrée dit :

    Ben… il n’y aucun commentaires sur cet article ?! Samosir et les berges du Lac Toba n’intéresseraient-ils personne ??

  2. géraldine dit :

    Salut Thib!!

    C’est en découvrant ton blog que nous avons programmé de nous rendre quelques jours dans la magnifique région du lac Toba et d’aller faire un trek dans la Jungle!!

    Merci pour tes précieuses informations et tes récits qui ne cessent de nous fasciner et de nous amuser (notammment l’experience des magics mushrooms au petit dej’ !!! :)

    A bientot

     

    Ge&Albane

     

  3. Thib dit :

    Hello Geraldine, merci pour ton retour ! L’expérience des magic mushroom au petit dej m’a marquée également, je raconte encore souvent cette histoire ! Bon voyage dans cette belle région
    !

  4. Leah dit :

    Tes récits sont vraiment superbes… !

    Que de souvenirs, le lac Toba et les îles Mentawaï, ainsi que Bukkit Lawang, juste les meilleurs moments de mon voyage à Sumatra. Magnifiques endroits…

  5. Tanguy dit :

    Salut,

    Je viens vivre à Singapour à partir de début janvier et avant de commencer mon stage je projette un voyage de quelques jours avec ma copine à Sumatra, notamment au lac Toba (après avoir lu ton blog).

    As-tu des conseils ou des adresses à nous donner (comment s’y rendre de Singapour, les visites à faire…)

    Nous n’avons que 5 jours ce qui est très court. Que nous conseilles-tu en si peu de temps?

    Merci!

    Tanguy

    • Thib dit :

      Pour rejoindre le Lac Toba, il faut compter environ 5 heures de voiture depuis Medan qui est la grande ville du coin (vol direct depuis Singapour avec Silkair). Ensuite pour loger le mieux est de se rendre à Tuk-Tuk, petit village sur l’île de Samosir, dans lequel tu trouveras de nombreuses guesthouses.

  6. Thomas dit :

    Nous nous y rendons dans quelques jours (si nous avons pas d’accident de la route entre temps)

    merci pour les bons plans ça a l’air sublime.

  7. Benjamin dit :

    salut Thib,

    Je vais 3 jours 1/2 a Sumatra le mois prochain. J’ai l’impression que c’est peu court quand je vois tout ce que tu as fait la-bas.
    A ton avis il vaut mieux :
    - Sacrifier les orang-outans et ne faire que le lac Toba
    - Sacrifier le lac Toba et approfondir ma relation avec les Orang-Outans sur 3 jours
    - Tenter de faire les 2 meme si ca semble court avec les temps de transport que ca implique.

    Merci et bravo pour ton blog que je lis avant chaque voyage dans la region.
    Benjamin

  8. […] avec meme parfois des morceaux de champignons dedans, (voir les billets de Ganache-Routes ou de Thib in S’pore), cote voyage en famille c’est moins evident*. Voila mon petit recap perso […]

  9. […] aller plus loin : Samosir et les berges du Lac Toba, Thib in Spore Toba or not Toba, telle est la question, East Coast […]

  10. Hi I am so thrilled I found your web site, I really found you by accident, while I was searching on Google for something else,
    Regardless I am here now and would just like to say thanks for a
    incredible post and a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read
    it all at the minute but I have saved it and also added
    your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the superb job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>