On continue dans la série « Philippines » ! Je résume, pour ceux qui sont perdus : j’arrive à 4h du mat’ à Manille, je dors une coupe d’heure (ah, le Québec…), j’enchaîne avec le volcan Taal dans le sud de Manille. Et le soir même, bus de nuit, direction Banaue (prononcez  »ba-no-é »), dans le Nord de l’île de Luzon. A 10 heures de bus de Manille.

La question qui vous taraude : « mais pourquoi il se tape 10 heure de bus alors qu’il est arrivé le matin à Manille, qu’il compte rester 2 jours à Banaue et se retaper 10 heures de bus dans l’autre sens ??? »

La question est légitime. Je me la suis posée aussi. Pendant une dizaine de minutes.

La région de Banaue, qui s’appelle « Ifugao« , est célèbre pour ses rizières, qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces rizières ont été façonnées il y a plus de 2000 ans, par la tribu des Ifugao…

Et c’est ça que je veux voir.

Allez, zou, on monte dans le bus. Ca commence mal : autour de moi, tout pleins de français. Pfff, ça valait bien la peine que j’aille à perpette-les-oies !!! Par chance, ils sont cools…

Au petit matin, vers 8 heures, on arrive à Banaue :


Banaue est une « ville » d’environ 20 000 habitants répartis dans la vallée.

Evidemment, la région se prête à de belles balades à travers les rizières. Je vous laisse apprécier le travail de nos amis les Ifugao :


Mais le plus beau reste à venir. ZE endroit où il faut aller dans le coin ? Batad. (Et non pas Bagdad, comme dirait l’autre).

Pour aller à Batad, on prend un jeepney depuis Banaue, pour monter une dizaine de km.


Et une fois arrivés au col, il reste une jolie descente à pied d’environ 40 minutes. Ci-dessous, une vue de Batad. Il s’agit du petit village, en bas des rizières…


Si je vous dis que c’était la vue de ma chambre d’hôtel et que cette chambre m’a coûté la somme astronomique de 1,57 euros, vous dites quoi ? Et si je rajoute qu’on était quasiment seuls, que le personnel était adorable et la bouffe excellente ?

Bref, je crois avoir trouvé l’hôtel avec le meilleur rapport qualité-prix au monde… Pourtant, il m’était déjà arrivé d’avoir de très bonnes surprises, notamment en Bolivie, mais là, punaise, je dis chapeau bas…


C’est dans cet hôtel que je fais la connaissance de 3 français (2 gars une fille), qui s’avèrent être 3 frères et soeurs !!! L’un bosse en France, l’autre est reporter en Thaïlande, et la dernière est en mission humanitaire en Manille… Belle brochette !

Allez, hop, zou, on décide de partir à l’assaut des rizières. On s’octroie les services d’un guide pour la journée (environ 1,50 par personne).

Quelques photos des rizières de Batad, qui se passent de commentaires :


A la fin de notre jolie balade, voilà la cascade dans laquelle on a fait trempette… Ca en jette du gros.


Voili voilou…

Ensuite, après une remontée interminable (vive les marches, hein MP !), le programme est plus tranquille : massage, bières devant le soleil couchant, goûtage de l’alcool local (un truc à base de riz fermenté, imbuvable !), refaisage de monde autour d’un bon dîner…

Autant vous dire que j’ai été conquis par cette région. A conseiller, sans hésiter !!!


Thib.

Renseignements pratiques :
Bus Manille -> Banaue : 462 pesos, 10 heures. Départ à 22 heures de Manille (Terminal Sampaloc)
Hôtel à Batad : Hôtel
Saint Simon, 100 pesos la nuit.

Jeepney pour monter depuis Banaue : environ 150 pesos par personne.
Guide à Batad : 400 pesos la journée.

Tags de l'article :
 

33 réponses à Les rizières de Banaue / Batad (Philippines)

  1. Yui dit :

    Hi,

    Well done and happy to see many photos of your fantastic journey in Philippine.  I have a lot of ideals from your blog.  Keep it up!

    Ciao,
    Yui

  2. Anne dit :

    just three words: wonderful these pictures!!!!!!

     thanks tib it’s owesome!

    bisous

    Anne

  3. Galou dit :

    Bon ben puisque tout le monde parle en anglais sur ton blog, je vais m’y mettre : Your photos are very very good, you know that ? Non sèrieusement elles sont superbes ! J’ai toujours sû que tu allais être un très bon photographe plus tard (ouaaaaaaaa la phrase !).

     

    Bonne chance pour la suite !

    Ton frangin préféré !

  4. Alex dit :

    Salut Thib,

    Je suis en train de regarder ton super périple de l’an dernier aux philippines.
    J’y vais le mois prochain et Batad a l’air génial et j’ai quelques questions:
    La descente (et surtout la remontée) de Batad Junction à Batad: ca le fait avec les bagages ou il vaut mieux les laisser à Banaue et prendre un minimum d’affaires?
    Et sinon l’hotel que tu avais trouvé à l’air très sympa, tu te rappeles du nom?
    Merci d’avance
    Alex 

  5. Thib dit :

    Salut Alex,
    si tu as un sac à dos, aucun problème pour rejoindre Batad. Tu peux éventuellement laisser quelques affaires à Banaue, si tu veux partir plus léger.
    Quant au nom de l’hôtel, il est dans les renseignements pratiques… aux dernières nouvelles, les prix ont augmenté, il faut maintenant compter 150 pesos par personne, ce qui reste TRES honnête !

  6. Tolo dit :

    Yo Thib !
    HOTEL ST SIMON = MEILLEUR RAPPORT QUALITE PRIX DU MONDE ! Merci pour ce plan, ca a tout defonce !
    Ton blog dechire ! c’est mon guide du routard a moi lol !
    Tcho
    Tolo

  7. Corinne dit :

    Bonjour,
    D’abord,meci pour ce blog riche en infos…et photos. C’est gentil de partager…mais j’ai tt de même qq questions:une fois sur place,où trouves-tu le guide,à qui t’adresse tu?puis,quel langue parle le guide?l’hotel dont tu ns parle est-il clean,parce que de ce point de vue là,tout est relatif…en fait,je te dis ça parce que les insectes de type cafard et moi,ça fait 3498765637,vois tu…à bientot…

  8. Thib dit :

    Bonjour Corinne,

    concernant l’hotel à Batad, j’ai plutôt le souvenir d’un endroit propre. Pas de cafard à déplorer dans ma piaule ! Maintenant, si tu veux du confort, ne viens pas dormir à Batad, et reste sur Banaue… mais ce serait dommage !
    Pour trouver un guide, tout se fait sur place, on t’en proposera un ! Sinon, tu peux demander dans les hôtels.

  9. Corinne dit :

    Merci bcp pr la réponse…non  non,le confort,je peux m’en passer,c’est juste que j’ai la phobie(vraie phobie,vraie de vraie)des cafards…merci encore.

  10. Erika dit :

    Hello Thib,

    Je pars faire la meme chose que toi dans 10 jours…
    Question pr l hotel st simon: impossible de trouver les coordonnees sur le net; les as tu a tt hasard? Ou alors, pas de reservation possible??
    Merci bcp!!

    Erika

  11. Thib dit :

    Salut Erika,

    va voir par ici, il y a les coordonnées téléphoniques des « hôtels » de Batad :
    http://www.ourawesomeplanet.com/awesome/where-to-stay-in-batad.html

    D’ailleurs apparemment l’hôtel dont je parle s’appelle « Simon’s Inn » et non pas « Saint Simon »…

    Perso je n’avais pas réservé, et aucun souci.

    Bons préparatifs !
    Thib.

  12. geraud dit :

    Salut thib
    Toujours aussi interessant ton blog!!
    Quelques renseignements concernant les riziéres:
    _ Quelle est la compagnie de bus de nuit? te souviens tu des horaires? on compte arriver a 20h30 à l aeroport, est ce suffisant pour choper le bus de nuit?
    _ Sais tu ou se trouve l’aeroport pour tiger ou jetstar?
    _ Est ce que trois jours sont suffisant pour faire les rizieres et le Taal?

    Ps grace à tes conseils nous avons fait l ascension du Rinjani le wk dernier, fou, genial, un gd merci!!!!

  13. Thib dit :

    Hello Geraud,

    merci pour tes encouragements. Pour répondre à tes questions :

    - aucune idée pour le nom de la compagnie. Mais arriver à 20h30 me semble beaucoup trop juste pour choper le bus de nuit… le temps de passe la douane, récupérer tes bagages (si tu en as), sortir de l’aéroport, rejoindre le terminal de bus… ça peut se tenter, mais pas évident du tout que ça marche !!!

    - Jetstar arrive à l’aéroport international de Manille, pas de souci. Par contre, ATTENTION, Tiger arrive (à vérifier) à l’aéroport de Clarke, qui se situe à… 2h au Nord de Manille ! Bref, faut le savoir…

    - j’ai fait les rizières sur 2 jours (avec bus de nuit à l’aller et au retour), c’est faisable. Mais si tu peux passer plus de temps sur place, fais-le, c’est chouette… 2 jours c’est très très court. Ensuite, pour le volcan Taal, j’ai un ami philippin qui m’avait emmené, c’est sans doute un peu plus difficile de s’y rendre par soi-même, surtout si ton temps est limité.

    Voilà ! Hope this helps !

  14. Laët dit :

    Je décortique un peu ton blog, et c’est clair que Luzon à l’air particulièrement superbe, bon comme je pars en humanitaire, le but est d’aider le plus de personne et malheureusement Luzon n’est pas
    l’ile la plus peuplé, mais je crois que je n’aurai pas le choix, il faudra revenir, au moins pour faire un peu plus de tourisme. tes photos sont superbes !

  15. Thib dit :

    Attenion, même si le Nord de Luzon est montagneux et relativement peu peuplé, Luzon est l’île la plus grande et de loin la plus peuplée des Philippines ! Au bas mot, on parle de près de 50
    mllions d’habitants (les Philippines comptent 90 millions d’habitants)… En particulier, les vllles de Manille et Quezon City sont situées sur Luzon.

  16. melanie dit :

    Salut, nous sommes deux amies et souhaitons faire la même chose que toi dès notre arrivée prendre un bus pour banaue ( étape incontournable) je voulais savoir, tu dis être rester 2 jours soit une
    seule nuit sur place?? si deux nuits as tu dormis sur banaue aussi ?? et si une nuit, pas trop de fatigue??? lol

  17. Thib dit :

    Hello Melanie, 

    effectivement à l’époque je n’étais resté qu’une seule nuit sur place (à Batad), mais j’avais pris un bus de nuit dans les 2 sens entre Banaue et Manille, donc ça m’a permis d’avoir 2
    journées complètes dans les environs. Mais si tu as la possibilité de rester plus de temps sur place, c’est évidemment mieux ! Et surtout moins fatiguant…

    A bientôt

    Thib.

    • J Pierre FREDON dit :

      Salut Thib,
      Ton blog : « le pied »
      Ton avenir : continuer dans ce sens.
      Question : bus de nuit à l’Aller, pour le retour y a t’il moyen de le faire de jour si paysages intéressants ?
      Salut à toi

  18. Thib dit :

    Oui, je pense qu’il doit y avoir un bus de jour. La partie montagneuse (donc le début de la route, si tu pars de Banaue) est sûrement très belle. Le reste est sans doute moins scénique, mais si tu as le temps tu peux peut être t’arrêter en chemin pour explorer une autre partie de Luzon.

  19. Lyvia dit :

    Bonjour,

    C’est fou, la même envie de voir ces rizières et en aussi peu de temps. Je suis sûr d’une chose maintenant, c’est possible! Avec une amie, nous partons aux Philippines mais nous n’avons que deux jours (je ne compte pas le voyage de nuit aller-retour) pour voir les rizières de Banaue que je ne veux pas rater! je voulais te demander si tu te souvenais du temps que tu as mis pour aller à Batad en jeepney et la fameuse cascade, c un guide qui vous l’a montrée? et combien de temps vous avez mis pour y aller? merci d’avance et bravo pour ce blog et surtout pour t voyages.
    on se croisera peut être un jour sur la route

    Lyvia.

  20. sam dit :

    Salut thib,
    Je vais partir aux philippines au mois de janvier 2013 pour mon voyage de noces. Les rizières de Banaue font partis de notre sélection.
    Je te remercie pour ton reportage, ca me donne encore plus l’envie d’y être.
    Si tu as quelques conseils a prodiguer, je suis preneur.

    D’autres bon voyages à toi.

  21. Ben Ali dit :

    Bonjour,
    Ton blog est génial !
    Il donne envie de découvrir ici les rizière de Banaue et Batad.
    Mais surtout tu apporte une aide précieuse avec les renseignements pratiques car grâce à toi j’ai pu enfin faire un budget prévisionnel pour aller à Batad !
    Merci encore.
    Anna

  22. J’ai passé 10 années de ma vie entre le nord de Ifugao province , le sud de Kalinga-Apayao province et et la Mountain province. de 1984 à 1994.
    Mon plus long trekking hors de la route étant de 22 jours, partant de Banaue centre de l’Ifugao province, sur Mayaoyao au nord-est, traversant Natonin dans l’est Mountain province, puis par Madukayan rentrant dans le sud-est Kalinga, traversant la forêt silencieuse une journée, pour ressortir dans la bas de la Tanudan valley, ascendant la Sleeping Beauty mountain pour redescendre de l’autre côté sur Tinglayan, pour arriver à mon village adoptif de Luplupa.
    Beaucoup de souvenirs, une partie de mon coeur et de mon âme sont encore là-bas.
    Merci pour tes photos.

  23. LaetiLou dit :

    Salut Thib !

    Je crois que grâce à toi on a trouvé notre programme pour le nord de Luzon.
    Mon chéri et moi nous serons aux Philippines du 22 mai au 5 juin, et le timing est serré, donc 2 jours seulement au nord de Luzon.
    C’est le début d’un périple de plusieurs mois en Asie du Sud Est et Pacifique…
    Merci pour ton article qui nous facilite déjà pas mal la programmation de notre séjour !!

  24. Rapp Denis dit :

    Bonjour , je vis aux Philippines depuis+ 1 an il y a 15 jours j’ai visité ces rizière de toutes beautés ton site est bien fait tout de meme je voudrais apporter quelques précisions pour les futures « voyageurs ».J’ai 65 ans et je suis un vieux routard j’ai fais le Chemin de Compostelle il y a 3 ans à pied bien sure j’ai emmené tout mon équipement de marche cha

  25. Rapp Denis dit :

    Bonjour , je vis aux Philippines depuis+ 1 an il y a 15 jours j’ai visité ces rizière de toutes beautés ton site est bien fait tout de même je voudrais apporter quelques précisions pour les futures « voyageurs ».J’ai 65 ans et je suis un vieux routard j’ai fais le Chemin de Compostelle il y a 3 ans à pied bien sure j’ai emmené tout mon équipement de marche pas de basket et sac à dos bâtons de marche
    Il faut dire que la descente sur Batad est très sportive et raide pour les jeunes pas de problème mais pour un certain age cela peut être très dangereux la preuve impossible de remonter les « villageois ont confectionné un hamac et m’ont ramené au camps de base vu que j’ai fait un petit malaise .S’il vous arrivent quoi que ce soit il n’y a pas de poste de secour ATTENTION . J’étais à l’hôtel à Banaue il n’y en a qu’un seul ,dans le centre il y a des petits hôtels 2è classe genre Auberge de Jeunesse fréquentés par des gens de toutes nationalités et fort sympa « Globe Trotters  » beaucoup de français d’ailleurs 1 pays a fréquenter ces lieux suivi des Allemands .Je le répète une fois de plus soyez bien équipé et avoir une bonne condition physique pour ce genre de trail ,le guide m’a informé que l’année dernière un Américain avait fait une chute de trois mètres et en est décédé rester vigilant dommage de gâcher de belles vacances .Lors de mon séjour j’ai rencontrer un couple d’Allemand avec leur tour opératoire qui a fait la même descente et au retour elle a glissé sur une roche résultat poignet de cassé plâtrer pour 5 semaines Question Hotel j’étais au Hotel & Youth 5 étoiles pour 2100 pesos la nuit pdej inclus piscine etc etc mais pas de wifi dans les chambres et pas de tv tout cela se trouve à la réception Internet pour une heure 120 pesos , à moins de prendre suite présidentiel ,certaines heures de la journée pas d’eau chaude ,et pas de clim ,mais pas besoin il y a un ventilo il fait agréable . Maintenant le big problème que j’ai rencontré sur Banaue pas de banque !!!!!! ni en ville ainsi qu’à l’hôtel il y a un monnaie change pour ceux qui viennent avec des euros , travellers chèque , dollars. Méfiez vous ne pas penser que je vais retirer de l’argent pour changer en pesos !!!!! d’ailleurs pas compris ce système .Voilà quelques petits éléments à mettre au points ce qui vous évitera des petits problèmes parfois « énervant »qui peuvent gâcher des vacances mais le site est merveilleux ,ne pas prendre mes remarques pour des critiques . Pour ma part je repart fin d’année vers les rizières de Sagada un peu plus au Nord Je vous souhaite de bonnes vacances et rester prudent et qui sait au détour d’une route si vous entendez parler un type en francais avec un fort accent Alsacien c’est moi Merci pour ce merveilleux blog BYE

  26. Aurore dit :

    Bonjour,
    Félicitations pour ce blog vraiment génial.
    Nous partons dans 2 semaines aux Philippines et j’avais beaucoup d’interrogations sur l’organisation du voyage « sac à dos ». Grâce à ton blog j’ai trouvé pas mal d’infos pour la partie Luzon. Dommage que tu n’ais pas fait plus d’îles ca m’aurait bien aidé ;-) . En tous cas merci!

  27. Aurore dit :

    Par contre une question (déjà posée mais la réponse était un peu évasive), est ce réalisable avec notre énorme sac à dos de voyage, parce que j’ai lu que la descente n’est pas forcément évidente et le sac sera vraiment lourd. Sinon j’imagine qu’il faut trouver où le laisser sur Banaue, mais si on ne dort pas là bas, je ne vois pas très bien où le laisser…

    • Thib dit :

      Il y a toujours des solutions aux Philippines… si tu ne trouves d’endroit où le laisser à Banaue (tourism center? hotel?) tu peux sans doute négocier avec un guide ou un porteur pour te faire aider pendant la descente / montée.

  28. Mtwhd dit :

    Bonjour!

    Super article :)
    Je pars aux Philippines en aout et je voulais à tout pris faire un petit trek dans le nord, voir les rizières… Mais est ce vraiment bien d’y aller çà cette période de l’année?? pas trop dangereux ?

    merci!!

    Célia

    • Thib dit :

      Bonjour Célia, dangereux je ne pense pas, mais c’est vrai que c’est une période à risque avec des typhons. Je te conseille de surveiller les prévisions meteo avant de partir / une fois sur place pour éviter de se retrouver coincé.

  29. Nassima dit :

    Bonjour Thibaut,
    Merci pour toutes ces infos utiles.
    Je compte aller aux Philippines dans 15j. 2j de rizières, le reste du temps entre plongées et visites autour de Cebu et de Boracay.
    Penses-tu qu’il y ait un risque pour une fille d’y aller seule ? Notamment avec les bus de nuit ?
    Aussi, je me demandais pour le retour des rizières, si, au lieu de refaire 10h de bus Banaue-Manille plus un vol Manille-Cebu, s’il n’y avait pas une liaison de quelques part dans le nord de Luzon (accessible des rizières) jusqu’aux Visayas (Cebu ou autre, peu importe) ?
    Merci !

    • Thib dit :

      Bonjour Nassima, je ne pense pas qu’il y ait de risque particulier pour une fille seule aux Philippines, avec les précautions d’usage pour quelqu’un qui voyage seul. Tu rencontreras certainement d’autres touristes. Pour la liaison vers Cebu depuis le Nord je ne sais pas, tu peux regarder s’il y a des vols depuis Baguio ou Vigan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>