La semaine dernière, en plein coeur de Chinatown à Singapour, j’ai été assister à l’ouverture du « Bouddha Tooth Relic Temple« . Le temple de la dent de Bouddha ?!? Kezako ?! Intrigué, je l’étais…

Après quelques recherches (et histoire de dormir moins con ce soir), j’ai constaté qu’effectivement, une « molaire » serait restée intacte sur le bûcher de la crémation de Bouddha, en 543 avant JC…

(N’oubliez pas de raconter cette anecdote lors de votre prochain dîner mondain, ou alors à votre dentiste, vous allez faire sensation)

Cette fameuse dent, après moultes péripéties, se trouverait aujourd’hui à Kandy, au Sri Lanka, dans le temple de Dalada Maligawa (voir ici).

Mais alors pourquoi avoir construit ce temple à Singapour ? La dent, elle est au Sri Lanka, ou à Singapour !?

« Indiana Jones, à la recherche de l’émail perdu… »

Bon, d’après ce que j’ai compris en élargissant mes recherches (n’allez pas croire que je n’ai rien à faire, mais j’aime pas ne pas comprendre…), selon les écritures boudhistes, il ne s’agirait pas d’une dent, mais de 40 petits bouts de dents… et ces 40 reliques auraient été distribuées, ici et là…

Donc, je suppose (et ce n’est qu’une supposition), qu’une telle relique doit se trouver aujourd’hui à Singapour… dans ce temple nouvellement construit… dont l’ouverture a été célébrée la semaine dernière…

Le temple en question est ENORME, flambant neuf, construit en plein coeur de Chinatown. Un budget de plus de 50 millions de dollar, dont une grande partie financée par des donations. La relique est abritée sous une stupa dorée… 420 kg d’or !!!!

Voili voilo, donc c’était ambiance défilé de chars, feu d’artifice, et tout le barda… du monde partout partout… et au milieu, le Thib, en train de se poser des questions futiles sur cette histoire dentaire…

Sur la photo ci-dessus à gauche, même si on voit rien (merci pour la remarque, sister !), il s’agit d’un char avec des danseurs, des dragons, bref, un genre de son et lumière ambulant…

A bientôt !

Thib.

PS : si quelqu’un a des précisions sur l’histoire de cette fameuse dent, faites-le moi savoir, lâchez vos commentaires, vos suppositions, etc… On sait jamais, des fois que votre dentiste soit un bouddhiste pratiquant…

PS2 : et la petite souris, dans tout ça ?!?

Tags de l'article :
 

3 réponses à Bouddha Tooth Relic Temple

  1. Aurelien dit :

    Qu’est ce qu’ils ne vont pas inventer comme pretexte pour defiscaliser …

    En tous cas belles photos comme d’hab ;)

  2. Magali dit :

    La petite souris ??

    Laisse tomber comme elle est dégoutée maintenant … 420 kg d’or … Comment tu veux qu’elle soulève tout ça … ?

     

     

  3. titJulie à Sporossi dit :

    Bon alors là, je t’avoue que, comme ton texte est super rigolo, bien écrit et les photos très sympas… eh ben du coup, j’ai failli pas oser laisser de commentaire!! :p

    Dis, la prochaine fois que tu fais une virée culture à Singapour, tu m’appeles? :)

    Bon blog! Continue Tibtib!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>