On ne présente plus Angkor. Tout le monde en a déjà entendu parler, ne serait-ce que de nom. Quand on dit « je vais au Cambodge », tout le monde vous répond « ah, tu vas à Angkor ? ». Bref.

Et ce n’est pas (uniquement) parce que Lara Croft a traîné ses savates (siliconnées ?) dans les parages.

Alors oui, pendant mon périple cambodgien, j’ai été à Angkor. Et je n’ai pas été déçu…

Je ne vais pas faire un historique sur Angkor. Vous trouverez pléthores de sites internet sur ce sujet. Pour le prochain « Question pour un Champion », retenez juste que Angkor est l’ancienne capitale de la civilisation khmère, qui a prospéré entre le IXème et le XIVème siècle.

Sur cet article, une sélection de clichés, en noir et blanc (une fois n’est pas coutume !).

Commençons par Angkor Vat. Le plus connu. Un complexe imposant et majestueux, avec ses 5 tours « cartepostalesques ». Celui devant lequel on trouve les hordes de japono-coréens en train de faire des « V » avec un sourire forcé. Je vous rassure, ça n’enlève rien à la splendeur du lieu…


A quelques minutes de tuk-tuk, on pénètre dans l’enceinte d’Angkor Thom, au centre duquel se trouve le Bayon, connu pour ses 216 (!!!) gigantesque têtes aux sourires énigmatiques.


Ci-dessous, la terrasse des éléphants, depuis laquelle le roi pouvait assister à des cérémonies fastueuses.


Nous arrivons maintenant au Ta Prohm (ci-dessous), un des temples les plus prisés du domaine d’Angkor. Ici se trouvent sans doutes les racines les plus photographiées au monde ! Rançon de ce succès racinesque, il faut attendre que les 257 coréens aient fini de prendre leurs photos  pour espérer ne pas en avoir un (coréen) sur la sienne.


Ci-dessous à gauche, un éléphant du temple Pre Rup. Et à droite, une statue étrange de cheval aux jambes humaines, situé dans l’enceinte du Preah Neak Pean.

Le troisième jour, nous sommes parti à la découverte de deux temples plus éloignés, moins touristiques. Tout d’abord, Banteay Srei, ce qui signifie la « citadelle des femmes », comporte des bas-reliefs superbes, parmi les plus beaux du site d’Angkor.


Et le meilleur pour la fin : le Beng Mealea. Situé à 80km de Siem Reap, soit deux bonnes heures de moto (le temps d’avoir le popotin en compote, vu l’état des routes). Contrairement aux autres temples, celui-ci a été complètement laissé dans l’état dans lequel il a été découvert. Indiana Jones en herbes, faites -vous plaisir !!!


Je m’arrête là pour les photos d’Angkor… J’en remettrai sans doute quelques unes plus tard.

J’ai déjà eu la chance de voir de très beaux sites historiques en Asie du Sud-Est (Sukhothai, Ayutaya, Borobudur, Prambanan…), mais le site d’Angkor vaut le voyage. J’y serais bien resté plus longtemps… 3 jours ne suffisent pas pour apprécier ces merveilles ! Une bonne raison pour y revenir Angkor une fois ;-)

Hope you enjoyed it !

Thib.

Détails pratiques :
- Hôtel à Siem Reap : Popular Guesthouse, 8 USD pour une chambre avec ventilo. Très bien placé, près du vieux marché, et restau sympa en terrasse.
- Un bon plan « restau » : le Khmer Kitchen, excellent et pas cher (environ 3 USD le plat). Je vous conseille la « pumpkin and coconut chicken soup » !!!
- Pass 3 jours pour le site d’Angkor : 40 USD (!!!). Pas besoin de photo d’identité.

- Location d’un tuk-tuk + driver : environ 12 USD / jour.
- Pour aller au Banteay Srei + Beng Mealea : 15 USD par moto avec driver. Entree Beng Mealea : 5 USD. Mieux vaut faire ce tour en moto qu’en tuk-tuk, c’est beaucoup plus rapide (ou moins long !).
- Vieux marché de Siem Reap très bien pour les souvenirs !

Tags de l'article :
 

11 réponses à Angkor et toujours… (Cambodge)

  1. val dit :

    je vois que tu as oublié notre petit pacte cher frère:

    "je commence à te laisser des commentaires sur ton blog si tu me fais une dédicace quand tu voyageras au cambodge!"

    En tout cas très belle série de photo!

    ps: (oui, thibaud achète ses commentaires…)

  2. Steph dit :

    Superbe!MErci pour les détails pratiques…

  3. titJulie dit :

    Parfait, parfait, c’est exactement ce dont j’avais besoin pour mon voyage de 8 jours au Cambodge qui commence vendredi, oui, celui qui vient, et pour lequel je n’ai encore rien préparé. En plus… J’Y VAIS TOUTE SEUUUULE ;’(

    Anyway, merci pour cet itinéraire. Pas de copyright, je peux donc copier purement et simplement et je me dépêche avant que tu changes d’avis. Tu me files ton Lonely aussi, steupléé? :p

    Biiisous!

  4. tuk tuk lady ? dit :

    souvenir d’une bonne partie de rigolade qui me fait toujours autant sourire à chaque fois que j’y repense : tu te rappelles du tuk tuk driver bien musclé (étonnant pour un cambodgien d’ailleurs) uuuuuuultra motivé pour choper des touristes ? et tu te rappelles surtout qd il a accosté le mec "albinos-bigleux" ?? trooooooooooooooop drôle !!

  5. Original les photos en N&B. J’ai testé en sépia ça donne une petite touche « Indochine française »! Ta Phrom mon petit préféré…

    +++

  6. Thib dit :

    Ces photos datent un peu maintenant (2 ans ! Le temps passe vite !), mais effectivement je préférais l’effet N&B… quant à mon temple préféré, je pense que c’est le Beng Mealea, qui
    ressemble au Ta Phrom, mais sans les touristes !

  7. Ferhat dit :

    Salut Thib!

    Cela fait deja quelques temps que je viens sur ton blog, je suis meme inscrit a ta newsletter, mais je n’ai jamais laisse de traces…le mal est repare!

    Superbe blog, des recits agreables a lire avec de belles photos.

    Du coup cela m’a donne quelques idees, alors je me lance dans la blogosphere…

    A bientot sur ton blog!

  8. Thib dit :

    Hello Ferhat ! C’est toujours agréable d’avoir un retour des lecteurs, surtout quand ils sont fidèles !

    J’ai été faire un tour sur ton blog, on peut dire que thibinspore t’a inspiré ;-) Je te souhaite une bonne continuation, et à très bientôt par blogs interposés !

    PS : je pensais qu’Over-blog était censuré en Chine, apparemment ce n’est plus le cas ? 

  9. Apres deja 7 voyages au Cambodge j’aime toujours autant. Sympa ces photos noir et blanc. Beng Melea reste aussi mon temple prefere.

  10. Ferhat dit :

    Salut!
    Thibinspore m’a effectivement inspire :) j’aime bien l’aspect epure de ton site, et sa facilite pour se reperer.
    Quant a overblog, et bien non, ce n’est pas(plus?) censure, pourvu que ca dure…
    Bonne continuation!

  11. H3bus dit :

    Bonjour bonjour !

     

    En effet, ça fait rêver… Une question pratique cependant : Comment accéder à Angkor en partant de Bangkok ? Il y a un moyen de transport privilégié, et pour budget modeste ?

    Merci d’avance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>