Rançon du succès (relatif, mais succès quand même !) de ce blog, je reçois souvent des emails de lecteurs qui me posent des questions… J’ai le droit à un peu de tout, depuis les demandes de renseignements pratiques (logements, transports, vie à Singapour…) jusqu’aux « waaah, tu dois être vachement riche pour voyager autant », en passant par les simples remerciements pour le blog, qui font toujours plaisir !

Afin d’éviter de répéter 47 fois les mêmes choses, et dans ma grande bonté (et modestie), voilà quelques éléments, en vrac, mais avec un semblant de tentative d’organisation, alors soyez indulgents ;-)

Je compte enrichir cet article progressivement, ce n’est qu’un début…

Attention : les informations exprimées ici (et dans tout le blog d’ailleurs) n’engagent que moi, et moi seul ! C’est clair ? :-)

 

I. Organisation de voyages


Oui, ce blog est surtout orienté « voyages », vous l’aurez remarqué… je crois que je suis un mordu de chez mordu… Mais mis à part ce blog fantastique, il existe d’autres moyens d’obtenir des renseignements pour préparer ses escapades dans la région.

 

1- Les sites des compagnies aériennes :

Pour booker les tickets… voilà mes préférées, low-cost évidemment:

- Tiger Airways : www.tigerairways.com
- Air Asia : www.airasia.com
- Jetstar : www.jetstar.com
- Cebu : www.cebupacificair.com
- Silkair : www.silkair.com

Conseil n°1: mettez-vous sur les listes de diffusion de ces sites pour être au courant des promos… ;-)

Conseil n°2: quand vous savez pas où aller, ou alors pour rêver, vous faites comme moi, vous allez sur ces sites, vous choisissez le lieu de départ et vous regardez où sont les destinations
desservies par chaque compagnie… ;-)

 

2- LE site pratique pour la Malaisie, notamment pour les transports :

- www.journeymalaysia.com

 

3- LE forum « voyage » sur internet, une mine d’infos, en particulier sur l’Asie du Sud-Est :

- voyageforum.com : je zone de temps à autres sur ce forum… si vous croisez un « MisterThib », il se pourrait qu’il ait un rapport avec ce blog… :-)

 

4- Pour le reste

Je ne réserve quasiment jamais mes hôtels à l’avance… je ne pars jamais avec des packages, sauf quelques (très !!!) rares exceptions… Ensuite, je pars en général avec un Routard ou un Lonely Planet dans le sac, c’est toujours utile, même si j’en fais un usage assez réduit… Bref en ce qui me concerne je suis assez fan du slogan « on verra sur place », c’est d’ailleurs beaucoup plus marrant ;-)

 

II. Vie pratique à Singapour


1- Pour se repérer

Dès que je dois me rendre dans un endroit que je ne connais pas à Singapour, j’utilise le site suivant : http://www.streetdb.com Vous pouvez y taper une adresse ou un code postal pour visualiser la carte des lieux, ou alors établir un trajet en bus ou métro.

Les lignes de métro à Singapour : voir cette carte.

 

2- Logement à Singapour

Sachez que les prix de l’immobilier ont littéralement flambé à Singapour en 2007. On parle de 50% de hausse en quelques mois… Donc ceux qui doivent renouveler leur bail se prennent parfois des augmentations parfois délirantes… à prendre ou à laisser… :-(

Quelques pistes pour des logements, colocation ou non :

- singapore.asiaxpat.com
- singapore.roomsdb.net
- sg.easyroommate.com

Si vous êtes sur place, vous pouvez aussi vous procurer les annonces « Classified » du Straits Times, publication quotidienne.

Question budget (attention, c’est un ordre de grandeur uniquement…):
- une chambre en coloc dans un condo coûte entre 400 et 750 euros (800-1500 SGD) par mois. Possibilité de trouver moins cher, dans les HDB notamment, et/ou en s’éloignant du centre.
- pour un appart’ seul dans un condo, compter minimum 1000-1200 euros (2000-2500 SGD) par mois.

 

3- Alimentation

A Singapour, il faut savoir que « manger » est un véritable passe-temps des singapouriens (l’autre passe-temps, c’est le shopping !). Résultat, on mange très bien ! Toutes les catégories de prix sont
possibles, depuis le hawker à 2 euros le repas jusqu’à l’autre extrême (que je ne fréquente pas beaucoup !!!) Et la bonne nouvelle, c’est que les endroits les moins chers sont souvent
excellents…

 

III. « Comment tu fais pour voyager autant ?! »

 

Je crois que c’est la question qui me revient le plus souvent !

Contrairement à ce que beaucoup pensent, pas besoin d’avoir un salaire mirobolant pour voyager. Attention, ça représente tout de même un certain budget (surtout quand on est un mordu…). Mais selon moi, c’est d’abord une question de choix et de motivation.

Evidemment, si vous gagnez 500 euros par mois, que vous n’avez pas de vacances, et que vous devez travailler tous les week-ends, je n’ai pas de solution miracle… :-(

De mon côté, sachez d’abord que la plupart de mes escapades se font sur les week-ends : départ vendredi soir et retour dimanche dans la nuit ! C’est assez violent et pas très reposant, mais je suis assez spécialiste du concept… et pour preuve : je n’ai pris ma première semaine complète de vacances en Asie seulement 10 mois après mon arrivée à Singapour ! J’étais alors parti au Cambodge… Toutes les escapades (et il y en a beaucoup !) précédant ce (beau !) voyage se sont déroulées sur des week-ends, éventuellement prolongés d’un jour ou deux, et surtout en profitant des jours fériés ici ou là…

Ensuite, si vous êtes mieux lotis financièrement que la catégorie précédente, alors tout est histoire de compromis, de choix… notamment pour savoir où mettre son argent !

Pour se donner une idée, voilà un budget virtuel que je qualifie de « minimaliste mais raisonnable » pour vivre à Singapour :

(je précise que ce budget est fortement inspiré de mon expérience personnelle, et n’engage que moi…)

- logement : on peut trouver des chambres en coloc’ très correctes pour 500 euros par mois, incluant eau, électricité et internet. Avec la flambée des prix ça devient moins évident, mais c’est possible.
- alimentation : à Singapour il est possible de manger pour 3 euros par repas, donc ça fait en gros 200 euros par mois.
- transport / téléphone : 70 euros par mois.

Attention, ce sont des ordres de grandeur. Mais ça permet de constater qu’il est possible de réduire les dépenses « fixes » à 800 euros par mois. Et encore, je considère que c’est large… beaucoup de singapouriens gagnent moins que ça. Ensuite, le reste est une question de choix, de priorité. Mettre plus de sous dans le logement, pour avoir une piaule dans un condo sympa et bien situé ? S’affranchir des joies de la colocation et se payer un appart pour soi ? Se faire régulièrement des bons restaus, des grosses soirées arrosées dans des boîtes branchées ? Préférer le taxi aux transports en communs ? La liste est longue… à vous de savoir quelles sont vos priorités !

Maintenant, concernant le budget spécifiquement « voyages », voilà quelques idées de prix pour les transports (qui constituent souvent la plus grosse part du budget) :

- AR Singapour – Malacca en bus : environ 20 euros.
- AR Singapour – Kuala Lumpur en bus : environ 30 euros.
- AR Singapour – Bangkok en low-cost : environ 110-120 euros… mais je suis déjà parti pour 80 euros, en profitant de la promo qui va bien !
- AR Singapour – Bali : 90-150 euros, voire plus, selon si promo ou non…

Ce ne sont que des ordres de grandeur (je le répète, mais bon…). Ensuite, sachez qu’il existe de nombreuses combines, pour ceux qui veulent économiser le moindre dollar, même si c’est au détriment du confort… partir depuis l’aéroport de Johor Bahru, prendre les bus locaux quand c’est possible, et j’en passe…

Concernant la vie sur place dans les pays voisins de Singapour, elle peut être extrêmement bon marché, mais là encore tout dépend de ce que vous recherchez !!! Perso en général je me loge et mange pour quelques euros…

Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous aideront ! Mais hormis la question des « choix » dont je parlais plus haut, je crois qu’il est important de comprendre que voyager est également (essentiellement ?) une question de motivation… En ce qui me concerne, je suis très indépendant, je n’hésite pas à partir seul (même si celà arrive rarement au bout du compte)… et ainsi durant certaines périodes, il m’arrive de passer 3 week-ends sur 4 hors de Singapour…

That’s all folks !

Thib.

PS : je compte enrichir cet article progressivement, donc je vais le laisser disponible (avec un lien) à partir de la page d’accueil. N’hésitez pas à réagir, à commenter, à contribuer…

Tags de l'article :
 

45 réponses à Thibinspore, guide pratique !

  1. lolo dit :

    Thib

    Tu as oublié le budget chauffage ! Moi avec mes radiateurs éteints j’économise au moins 1 billet d’avion par an… je suis sponsoré par EDF ;-)
    Arf… oui pardon c’est vrai que tu ne peux pas économiser sur ce poste en vivant à Singapour…

    Sinon oui voyager c’est d’abord un choix de vie, la différence elle se fait entre ceux (nombreux) qui disent "faudrait que" et ceux qui le font vraiment. ça a l’air annodin dit comme ça mais pourtant combien de fois j’entends autour de moi "oh la la je partirai bien avec toi ! la prochaine je viens c’est sûr !"… et puis y’a jamais personne… et c’est tant mieux :-)

    Lolo, l’ours associable qui vit dans sa caverne non chauffée l’hiver…

  2. lolo dit :

    Zut j\\\’ai oublié un truc important ! Pour "penser voyages", il faut absolument changer d\\\’unité monétaire et compter en "billet d\\\’avion annualisé", c\\\’est très efficace, regardez:
    - 1 paquet de cigarettes par jour annualisé = un vol long courrier
    - faire chauffer sa carte bleue avec des grandes marques = un vol low cost minimum (bien sûr ça ne concerne pas la contrefaçon… vive la contrefaçon !!)
    - aller bosser au boulot en bagnole et non en vélo = faites le calcul annuel…
    - s\\\’endetter à ras-la-g… pour une barraque = j\\\’ose même pas imaginer!

    voilou…

  3. une fan du blog dit :

    un Routard OU un Lonely Planet ???? un usage "assez réduit" ???????????????????? le Cambodge était une exception alors, rassure moi ??! dois-je te rappeler que tu passais chaque minute (que dis-je, chaque seconde !) de ton temps libre à les lire, en long, en large et en travers ?? avoue que tu les connais par coeur maintenant les 2 du Cambodge ?!!

    ps : très fière que ta première "vraie" semaine de vacances ait été avec moi ;-)

  4. une fan vexée dit :

    pffff… excuse pourrie

  5. loic dit :

    ben oui, encore une fois, je suis comme Thib: moi aussi je fais un "usage limité" du guide en tant que tel, c’est-à-dire en tant que fournisseur d’adresses pour dormir ou de "bons plans" très subjectifs (rien que le mot bons plans m’énerve…), par contre je le lis en long en large et en travers pour connaitre un peu mieux la culture, ce qu’on peut manger, les moyens de transports, etc… Je pense que Thib fait un "usage limité" d’un point de vue qualitatif et non quantitatif si je puis m’exprimer à sa place…

    Thib tu ne mérites pas que je vienne à ta rescousse après ton message d’hier, mais bon…

  6. une autre fan du blog dit :

    Perso, je connais un moyen magique de voyager autant et pour beaucoup moins cher !! Il me suffit de cliquer sur le bookmark qui m’amene en un clin d’oeil sur ce blog, que je sois chez moi ou au boulot !! : )

    Continue a me faire rever de l’Asie, a moi qui suis de l’autre cote de la planete !!

  7. tOpaZ dit :

    Alors là, thib, je dis merci!
    Le guide pratique ne me servira qu’à moitié vu que je pratique déjà la plupart des conseils que tu prodigues mais pour les nouveaux arrivant à Singapour, ça va être du pain béni: "Allez voir le blog de thib!"

  8. Thib dit :

    Oui, c’est principalement destiné à ceux qui sont nouveaux à S’pore… ceux qui sont déjà là connaissent (encore que ?!) les trucs mentionnés ci-dessus ! ;-)
    A bientôt !

  9. Thierry dit :

    Je viens de trouver ce blog par hasard depuis VoyageForum et je sens que je vais y passer beaucoup de temps… Ca a l’air très intéressant :D

  10. Thib dit :

    VoyageForum ? Ah oui, ça me dit quelque chose… ;-)

    Merci pour ton message !

  11. pat dit :

    Helo ! … tombée par hasard sur votre blog, en cherchant des infos sur Singapour , et alentours, car vacances le mois prochain. Merci pour toutes ces infos et conseils !

  12. Thib dit :

    Bonnes vacances !

    ;-)

  13. Joo dit :

    Salut Thib, J’ai recu ton blog par un copain qui vient me voir a Singapour :) Chouette site cela me donne des idees de voyage
    a+

  14. marion dit :

    Bonjour Thibault
    Je voulais te remercier pour ce site VRAIMENT super !!! je vais vivre a singapour dès Juillet puisque je fais une année d’échange avec mon université et ton site n’a fait que renforcée mon envie d’y aller !!! Alors un grand merci et je pense te copier fortement dans tes plans weekends !!!
    Tout me fais envie mais comme tes articles sont super précis je trouve ce qui me correspond plus, bref que du bonheur avec les yeux qui brillent d’envie d’y etre !
    Alors : MERCI
    Marion
    ps: vis tu toujours à singapour?

  15. Thib dit :

    Merci Marion pour ton message sympa !

    Et pour ta question en PS, aux dernières nouvelles, la réponse est oui !

    ;-)

  16. Marion dit :

    Et bien derien ! merci a toi pour ce magnifique blog, penses tu que l’on pourrait se rencontrer une fois que je serait bien installée là bas pour boire un coup et partager tes voyages !! ca m’a lair palpitant !!!

    Enfin c’est pas obligatoire du tout on verra bien mais si ca te dis je te donnerais mon adresse mail d’ici juillet !

    A bientot sur ton site j’ai hate de découvrir tes nouvelles aventures

  17. Uss dit :

    On se croisera peut-être là bas puisque j’arrive également vers la fin Juillet.

    En tout cas, grand coup de chapeau pour l’ensemble de tes voyages, ca donne envie d’y aller c’est clair !

  18. Assil dit :

    Salut Thib,
    Oui, j’avais déjà lu cet article ! un vrai mine d’information.
    Pour ma part, si je compte partir dans 2 ans, ca serait pour faire un VIE (Volontaire International à l’Etranger = Bosser pour le compte d’une entreprise francaise…à Singapour si possible).
    Le pays m’attire et est extrêmement bien situé pour pouvoir y découvrir une partie de la culture asiatique. Puis aussi le côté « ville la plus sûr du monde » parait assez utopique…Ca vaut le coup d’y jeter un oeil !
    Bon j’arrete de raconter ma vie ! J’espère en tout cas, que dans 2 ans je vivrais à Singapour ! =)
    Ton site est super Thib ! Continue le !
    A bientôt
    Assil

  19. Thib dit :

    Hello Assil,

    ah oui, « VIE »… ça me dit quelque chose… ;-)
    oui, Singapour est une des villes les plus sûres du monde, ça c’est certain. Et c’est bien placé en Asie, c’est clair. Après, il faut garder à l’esprit que la vie ici est chère, notamment les logements.

    Je te souhaite de réussir à venir passer quelques temps ici !

    Thib.

  20. Assil dit :

    J’espère vraiment venir passer quelques temps à Singapour,
    Je vais m’arracher pour obtenir cette place !
    Je sais c’est dans minimum 2 ans…Mais le temps passe vite !
    D’ici là, je continue à suivre tes aventures ! lol
    A bientôt !
    Assil

  21. Véronique dit :
    Bonjour Thib,
    juste un petit message pour vous dire que j’ai fait un lien de mon (tout nouveau) blog de voyage vers le vôtre, que je trouve passionnant (et très bien écrit, ce qui ne gâte rien) ! D’ici la fin juillet, vous aurez sans doute souvent ma visite, car je prépare un séjour familal de 3 semaines à Singapour – nous faisons un échange de maison avec une famille anglaise qui vit « chez toi ». Tes informations sur les petites escapades possibles autour de Singapour (Trikora, par exemple) me sont très précieuses !
    @ très bientôt, donc ! ;-)
    Véronique

    Mon blog pro est là > http://correspondances.hautetfort.com

  22. Thib dit :

    Merci pour ton message sympa, et bon voyage à Singapour et ses environs !

  23. Aline dit :

    Bonjour Thib,

    Merci pour ce super blog sur Singapour. Je me torture un peu la cervelle en ce moment à savoir si je dois tout quitter ici pour saisir un poste de 3 ans sur Singapour. Il s’agait d’un contrat local avec beaucoup de questions sans réponses. Mais en tous cas ton blog a été une bouffée d’oxygène :-) .
    Peut-être à bientôt sur Singapour

  24. Antoine dit :

    Salut Thib!
    Bravo pour ton blog et cet article indispensable!
    Je vais devoir tout devorer dans les jours à venir, j’arrive à s’pore dans 2 mois et j’ai déjà la bougeotte!

  25. medan dit :

    Salut Thing

    Je suis un vieux Monsieur de 55a mais cela ne m’empèche pas d’avoir des projets

    Bien ton blog, il m’a permis de répondre à quelques questions que je me pose …

    En effet, je suis en train de négocier mon futur de contrat pour partir à Singapour

    Ma journée de jeudi prochain (18 septembre) est le grand jour pour la décision ; je reviendrai vers toi après pour des questions plus précises et plus concrètes

    A bientôt (j’espère …..)

  26. jérôme dit :

    J’aurai une question, connais tu des endroits spécialisés dans la recherche d’emploi à Spore ? Je travaille dans les biotechnologies et je ne sais pas quel organisme contacté pour chercher un job la bas !
    Comme tu n’en fais pas mention dans ta page principale, comment trouves tu du boulot ?

  27. Thib dit :

    Jérôme : perso, j’ai trouvé mon boulot depuis la France (via la site civiweb, car il s’agit d’un volontariat international – VIE). Si vraiment tu veux bosser à Singapour, le mieux est de passer quelques jours ici pour rencontrer des acteurs de ton secteur et te faire connaître… tu peux aussi essayer de contacter la Chambre de Commerce, ou alors des chasseurs de tête (tu peux en trouver beaucoup en tapant « headhunters Singapore » dans un moteur de recherche…). Encore une fois, il est beaucoup plus facile de chercher un job si tu es sur place… à moins de se faire envoyer à Singapour par une boîte française, évidemment. Bon courage !

  28. Véronique dit :

    Hello Thib !
    Juste un petit mot pour te dire que nous avons fait un super voyage cet été à Singapour et autour. J’étais venue sur ton blog pour tes conseils pratiques et je t’avais déjà laissé un com’ (un peu au-dessus de celui-ci) ! Tu as de la chance de vivre là-bas. Mise à part la chaleur – à laquelle on finit tout de même par s’habituer, même en trois semaines ! – nous n’y avons trouvé que du bonheur ! Des amis malais nous ont accueillis quelques jours à Kuala Lumpur et nous avons fait un court séjour à Bintan… Bref, un voyage inoubliable et très formateur pour nos trois enfants. Contrairement à ce que disent les guides touristiques un peu snob, qui prétendent que « deux-trois jours suffisent » pour faire le tour de Singapour, nous avons trouvé l’endroit passionnant autant qu’attachant et sommes rentrés frustrés de n’avoir pas vu la moitié de ce que nous aurions voulu… Plus qu’à y retourner, quoi !
    (Et à feuilleter ton blog avec joie !)
    À bientôt.
    @mitié,
    Véronique

  29. Thib dit :

    Bonjour Véronique,
    merci pour ton feedback suite à ton voyage dans la région ! Content que tu aies apprécié Singapour et ses environs… et oui, même à Singapour, il y a beaucoup à voir, malgré ce que disent les guides touristiques !
    A bientôt !

  30. marion dit :

    Salut Thib,
    J’aimerais partir pour Singapour, 2 mois aujourd’hui, mais j’hésite à prendre une année sabatique et vivre là-bas.
    Comment puis-je me renseigner pour la recherche d’un taff ? Je suis prof actuellement, mais tant qu’à faire qu’à partir, j’aimerais essayer un autre boulot (dans la banque, n’importe quoi).
    Vers qui ou quoi dois-je me tournée ?
    Merci pour ta réponse !
    A+
    Marion

  31. Thib dit :

    Hello Marion,
    va fouiner sur les sites internet des organisations suivantes, tu pourras trouver des pistes pour des jobs:
    - mision économique
    - chambre de commerce
    - jobsdb et autre monster.com…
    Bon courage ! Par contre oublie la banque, en ce moment ils n’embauchent pas !

  32. Thib dit :

    Hello Marion,

    va fouiner sur les sites internet des organisations suivantes, tu pourras trouver des pistes pour des jobs:
    - mision économique
    - chambre de commerce
    - jobsdb et autre monster.com…
    Bon courage ! Par contre oublie la banque, en ce moment ils n’embauchent pas !

  33. Marion dit :

    Merci bcp Thib ! Je vais voir tout ça dès ce we.
    A+
    Marion

  34. Thomas dit :

    Salut Thibault,

    Super Blog! J’arrive à singapour en septembre (pour au moins 1 an) avec l’ESSEC et un budget assez limité, je suis déçu de voir que les loyers ont flambé à ce point! Mais bon, faut faire avec…
    Merci encore et bravo – et qui sait, peut-être à un de ces 4.

    Thomas

  35. Thib dit :

    Hello Thomas,
    apparemment, le pire est passé… il semblerait que les loyers commencent à rebaisser… Affaire à suivre…
    Bonne installation à Singap’ !
    Thib.

  36. Kieffer Florence dit :

    Bonjour Thib
    J’ai découvert ton blog en cherchant des informations sur le Mont Kinabalu. Du coup j’ai été intriguée par tes différents périples, ta vie à Singapour… Je n’ai pas réussi à trouver quel job tu
    faisais. En tout cas une chose est sûre, c’est que je t’envie grandement. Nous projetons avec mon ami de partir un an en congé sabbatique pour découvrir l’Asie car nous sommes passionnés par les
    voyages et notamment l’Asie (pour le moment on a fait 3 fois la Thailande, 2 fois Bali, Flores, Singapour, Sri Lanka, Angkor). L’idée de ce voyage est aussi de voir si possibilité de trouver un job
    en Asie (mon ami est dans l’informatique et moi dans les ressources humaines, je sais ca va être plus dur pour moi :-( ). Donc tout ça pour dire que tu m’as fait rêver quelques heures (et
    encore je n’ai pas tout lu) et que si tu peux m’aider sur « par où commencer mes recherches pour trouver un job en RH ou en informatique en Asie », je suis preneuse ! Quand tu racontes que tu
    profites de chaque instant pour voyager, on est un peu pareil, en vadrouille le week-end, en utilisant les low cost au maximum, sans s’organiser à l’avance (j’aime le « on verra sur place »), sac au
    dos, palmes dans le sac, appareil photo pour les souvenirs, routard ou lonely en poche, rentrer avec le dernier vol ou le dernier train pour profiter un maximum sur place, c’est ça la vraie vie !!!
    Bravo à toi !
    Florence (de Strasbourg, eh oui c’est moins exotique).

  37. Thib dit :

    Bonjour Florence,

    tu pourrais encore chercher longtemps sur ce blog, il n’est effectivement pas mentionné où je travaille… c’est un choix de ma part, j’écris ce blog pour parler voyages, et je ne tiens pas à
    parler de mon boulot. Par contre, comme je l’ai mentionné ici dans les commentaires, j’ai démarré à Singapour avec un VIE, que j’ai trouvé en France par civiweb…

    J’ai donné quelques pistes dans les commentaires pour rechercher du travail, notamment la chambre de commerce, Ubifrance ou les sites de recrutement singapouriens. Et évidemment, être sur place
    (pour les entretiens, pour te constituer ton réseau, etc) est indispensable ! Sauf si tu cherches un VIE ou si ton entreprise française t’envoie ici, auquel cas il est possible de tout faire depuis
    la France…

    Bon courage dans tes recherches !

  38. Cédric dit :

    Salut Thib !

    On ne se connait pas mais je trouve ton blog sympathique.

    Je viens à Singapour du 1 au 18 septembre et je cherche un faire un petit circuit dans l’asie du sud-est d’une semaine à 10 jours. Tu as des conseils pour un petit circuit sympa avec 2/3j par
    pays ?

     

    Cédric

  39. Agnès dit :

    Salut Thibaut,

    Je suis pour ma part à Singapour depuis un mois et il ne m’en reste plus que 2 pour profiter de tout ce qu’il y a ici (mais bon comme je fais parti de la catégorie beaucoup mions de 500€, je
    reste principalement dans l’île. Et même si en ce moment j’ai pas mal de congé j’ai pas fini de tout voir tellement cette ville est énorme=p)

    Je suis tombé sur ton blog un peu au hasard par Singafrog et il va bien m’aidé à préparer le seul voyage « à l’étranger » que je vais faire quand mon frère arrivera au mois de Septembre. Tout ça
    pour te dire un grand MERCI. Je ne te demanderai qu’un seule chose, c’est de continuer à me faire rêver en continuant tes voyages comme ça quand je serai riche, je saurai quoi faire!

    Bon courage pour te remettre de ton voyage à Brunei!!

  40. Thib dit :

    @ Cedric : un seul conseil, ne pas faire 2-3 jours par pays ! Chaque pays mérite que l’on s’y attarde un tout petit peu, et pour une semaine 10 jours je te recommande de choisir un seul
    pays… imagine toi aller en Europe pour la première fois, et faire 2 jours en Espagne, 2 jours en France et 2 jours en Italie… c’est vraiment dommage ! Concernant le choix du pays, perso j’ai
    un faible pour l’Indo et les Philippines !


    @ Agnès : merci, c’est le genre de message qui fait plaisir à lire ! Bon voyage hors de Singapour alors, où que tu ailles !

  41. Timothée Dieudonné dit :

    Bonjour,

    Sur air-asia, j’ai trouvé un vol à 277 euros Londres – Kuala Lumpur… est ce vraiment fiable ??? ça me parait si irréaliste (je cherche à aller à singapour, donc si le bus est à 30 euros,
    ça fait 307 euros l’aller : une affaire, selon moi..

    à moins que tu penses qu’il y ait moyen de trouver moins cher ?

    Merci d’avance :)

  42. NowMadNow dit :

    Tu fais bien de montrer à quel point voyager peut être accessible… et magique :)

    NowMadNow

  43. Odile dit :

    Bonsoir Thibaut,

    Je voulais, comme tant d’autres, te dire un grand merci pour ce blog qui se révèle être une vraie mine d’informations, trucs et astuces!
    Je suis arrivée à Singapour il y a tout juste 3 semaines et suis ici pour 6 mois (dans un premier temps ;) .
    J’ai donc commencé à faire quelques virée singapouriennes pendant mes week-end (Marina Bay Sand, Botanic Garden, …) et ton blog me donne pleins d’idées de balades dans le coins!

    Bien sur, je voulais profiter d’être ici pour voyager dans les pays voisins, mais sans vraiment savoir par quoi commencer, comment s’y prendre etc. Bref, ton blog est un vrai guide!

    Je continue à le lire avec des étoiles pleins les yeux (oui parce que ça fait rêver tout ça quand même et j’ai hâte que ce soit mon tour!)

    Bonne continuation!

    Odile

  44. Vega dit :

    Bonjour, Thib et les globe-trotteurs !

    Une question pratique à cheval entre tes écrits et tes photos : quel appareil emporter ? Je vais bientôt investir dans un réflex, pour la qualité de la lumière, mais ils pèchent par leur poids et volume. Est-ce viable, d’après ton expérience de randonneur ? Sinon, peut-on faire confiance aux nouveaux « réflex compacts » ?

    Merci pour tes articles aussi instructifs qu’oniriques. Je bookmark!

  45. COMFORT dit :

    bonjour, palawan beach vaut vraiment le coup ou pas? par ailleurs les prix de transport aerien indique + haut sont-ils toujours d’actualite? regards. ps: si je passe a singapor en decembre je vous fait signe on ira bouffe au jumbo sur clark, ou ailleurs comme vous voudrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>