Comme vous l’avez compris (cf les articles précédents), j’ai récemment passé quelques jours à Ho Chi Minh City (HCMC pour les intimes), plus connu sous le nom de Saigon. Première incursion au Vietnam pour le Thib, et je l’espère pas la dernière !

Le premier truc qui frappe en arrivant dans la ville (à part le nouveau terminal de l’aéroport flambant neuf !), ce sont les motos. Il y en a absolument partout, et je crois n’en avoir jamais vu autant, même en Inde ! J’ai entendu dire que Saigon comporterait environ 4 millions de motos, soit 1/4 des motos de tout le Vietnam…



Je vous laisse imaginer la traversée de la route, pour nous simples piétons… c’est épique ! Il faut parvenir à se faufiler dans cette jungle pétaradante, doucement, sans geste brusque… finalement ça se fait plutôt bien, et c’est même assez drôle !

Et la nuit, pfiiiouuuu !!! Quel monde, quelle ambiance !!! On s’en souviendra, de cette atmosphère nocturne de Saigon ! Les lumières sont de sortie, festivités du nouvel an oblige…



(pour la photo ci-dessous, la technique est de repérer la terrasse du café, tout là-haut… je suis monté, j’ai pris mes photos… shame on me, je n’ai même pas consommé…)

Pour l’anecdote, et à la grande surprise générale, il ne s’est absolument rien passé le 31 décembre à minuit ! Le centre de Saigon était noir de monde et de motos (encore plus que d’habitude !), tout le monde attendait un décompte et/ou un feu d’artifice et… rien !!! A vrai dire, je me demande s’il n’y a pas eu un problème technique… pas grave, ça n’a pas empêché de bien s’amuser !!!

Le quartier dit « routard », dans lequel se trouve un bon nombre d’hôtels bon marché, se trouve entre les rues Pham Ngu Lao et Bui Vien. J’avais un peu peur de me retrouver dans un truc du genre Khao San Road (pour ceux qui connaissent Bangkok), que je n’ai pas du tout aimé… Mais finalement, c’est un endroit très sympa, et se balader (se perdre !) dans les petites ruelles est très agréable…



D’ailleurs, je vous mets au défi de trouver une adresse dans ce labyrinthe… le système de numérotation des maisons est pour le moins original ! Très logique finalement, mais il faut connaître…

Et la nuit, le même quartier, vu du dessus (7ème étage d’un hôtel…), ça donne un truc du genre :


(temps de pause de 15 secondes, pour les photographes amateurs !)

Niveau monuments ou bâtiments historiques, pas forcément grand chose à voir à Saïgon. J’ai entendu dire qu’Hanoi est bien mieux loti de ce côté. Signalons tout de même l’Hôtel de Ville (à gauche ci-dessous, superbement illuminé) et le Théâtre municipal (à droite), ces deux bâtiments ayant une forte influence française…

… la cathédrale Notre-Dame (à gauche ci-dessous) et le bâtiment de la poste (à droite)…

Et ci-dessous, le Palais de la Réunification. Le bâtiment n’est pas particulièrement joli, mais la visite (guidée) est intéressante pour le côté historique. C’est ici que se trouvaient les quartiers généraux des Vietnamiens du Sud. C’est également ici que, ce fameux 30 avril 1975, un tank a défoncé la grille du palais, marquant la chute du Sud-Vietnam
(et donc des Américains) et surtout la fin de 30 années de guerre…

Pas loin du palais de la réunification se trouve le musée de la guerre (War Museum). Un musée tout sauf impartial (complètement anti-américain) qui retrace les atrocités commises par les US pendant la guerre :  armes chimiques (l’agent Orange…), bombardements diluviens (avec les célèbres B52), tortures…

Même s’il est complètement à sens unique (pas un mot sur les crimes de guerre des Vietcongs), ce musée vaut le coup d’être vu. Certaines photos sont vraiment difficiles à voir, et l’on ressort du musée complètement sonné par autant d’horreurs…

Pour se changer les idées, allons nous balader dans le gigantesque marché de Binh Tây, situé dans le quartier chinois de Cholon


Un petit coup de spirituel maintenant… la photo ci-dessous est prise dans le Temple de Thiên Hâu


… quant à celle ci-dessous, elle est prise dans la joliment nommée Pagode de l’Empereur de Jade


Et pour terminer, un spectacle de « water puppets », autrement dit de marionnettes d’eau… c’est une grande tradition au Vietnam, et même si j’étais assez réticent à aller voir le show, il faut avouer qu’ils font des merveilles avec leurs jolies marionnettes !


Voilà, j’espère que cette balade à Saigon vous a plu !

Je vous prépare quelques autres articles, notamment sur la nourriture vietnamienne (voir ici) avec quelques bonnes adresses, sur les tunnels de Cu Chi et la religion Cao Dai….

Stay tuned, as usual !

Thib.

Détails pratiques : à venir

 

Lien partenaire :  “Treks et randonnées au Vietnam
Pourquoi ce partenariat ?

Tags de l'article :
 

7 réponses à Nouvel an à Saïgon (Ho Chi Minh City, Vietnam)

  1. Greg dit :

    Ohh ! Dis Thibaud !! Raconte nous ton anniversaire !!!
    26 ans, Ca se fete !
    :D

  2. Daven dit :

    Très sympa comme article, comme d’habitude :) bonne année !

  3. Thib dit :

    Greg : inutile de raconter, tu étais là ;-)

    Daven : merci !

  4. your sister dit :

    tibo t’as des trucs à nous raconter concernant la soirée de ton anniversaire ?? du dossier ??? greg balaaaance !!

  5. loulette dit :

    Une belle visite guidée, merci. Pour info, il est possible de revoir le spectacle de la compagnie des water puppets en France, dans la capitale des marionnettes. Ils y étaient en sept. 2007, lors du festival international de marionnettes…Inoubliable !

  6. Thib dit :

    Merci loulette pour cette info ! Je sais pas si cette troupe existe encore aujourd’hui, mais ça vaut le coup de se renseigner pour ceux qui sont sur Paris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>