Le but avoué du week-end dernier était le surf. On est mi-janvier, c’est la mousson sur toute la côte Est de la Malaisie, balayée par la pluie, du vent et des vagues. Il y a tout juste 2 semaines, un contest de surf (sponsorisé par Quiksilver, oui môsieur !) s’est tenu à Cherating, à 400 km au Nord de Singapour. Bref, tous les éléments semblaient réunis pour que nous (une bonne dizaine de Kelly Slater en herbe) passions un petit week-end sympathique à « taquiner la wave » de la mer de Chine.

Après un départ à 2h du mat’ de Singapour, après 8h de route dans un van pseudo-Mercedes (où la place pour les jambes est, euh, très limitée), après une crevaison épique au milieu de nulle part à 5h du mat’ avec un cric incapable de soulever notre bolide, nous arrivons enfin à Cherating : ciel bleu magnifique, pas un pet de vent, et des vagues qui frise la dizaine de centimètre en heure de pointe. Wow. Euh, les gars, va ptêtre falloir changer les plans ;-)


La « ville » de Cherating se résume en fait à une rue principale, avec quelques échoppes (dont un surfshop !) et quelques bungalows ici et là. Une atmosphère tranquille, nonchalante… à part quelques touristes malais et un couple de chiliens en tour du monde, y’a pas foule ! Peut-être qu’il y a plus de monde en haute-saison, quand la « mousson » est terminée…

A défaut d’aller surfer, c’est parti pour un tour en bateau dans la mangrove, située juste derrière la rue principale. Une balade agréable, agrémentée par quelques varans (sorte de gros lézards), serpents et autres martins-pêcheurs…


Par endroit, l’eau est un véritable miroir, cf ci-dessous…


Le lendemain, après avoir constaté que la taille des vagues était toujours aussi impressionante, nous reprenons le van, pour monter à une cinquantaine de km vers le Nord.

Et là, une immense plage, magnifique et déserte, sur laquelle on passera l’après-midi… Les photos se passent de commentaire !




Moi je dis, vive la mousson en Malaisie ! Déjà, fin novembre dernier, un week-end sur l’île de Rawa avait donné un aperçu… voir ici.

Fin d’après-midi, retour à Singapour par la même route qu’à l’aller, dans le même van, pendant 7 ou 8 heures, avec toujours autant de place pour les jambes, et avec en prime une clim’ intermittente… ;-)

Un grand merci à Romain pour l’organisation impeccable de ce week-end !

Thib.

Détails pratiques :
- Cherating est situé à 400 km au Nord de Singapour. Environ 7h de voiture depuis le centre de Singapour, en incluant le passage de la frontière. Si vous êtes nombreux, le plus simple est de louer un van avec un chauffeur. A 10 personnes, ça revient environ à 80 SGD aller-retour par personne.
- Logement sur place : Ranting Resort. Environ 100 RM pour un bungalow. Tel : 09 5819068. Pour info, il beaucoup d’autres resorts / guesthouses, regardez par exemple ici.
-
Location de surf possible à la « Satusuku Surf School », tenue par Khairil.

Tags de l'article :
 

2 réponses à To surf or not to surf… (Cherating, Malaisie)

  1. loic dit :

    "Je me doutais que tu allais réagir"
    T’as vu je prévois déjà ta réponse !… Ne me dis pas que tu n’as pas pensé sournoisement à moi en mettant ces photos…

    Comme je te plains… des nuits à pas dormir, des Mercedes qui font mal aux genous, un temps épouvantable qui empêche de surfer… quel looseur ce Thib ;-)

    Lolo (un tout petit peu jaloux, juste un p’tit peu)

  2. Thib dit :

    "Je me doutais que…"

    Bon, ok.

    Merci pour ton passage ! Oui, ce fut un week-end de looser… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>