Il est des idées week-ends que j’aurais presque envie de garder pour moi… parce que peu connu, peu touristique, facilement accessible depuis Singapour… et surtout très chouette !!!

Mais dans ma grande bonté (et modestie), je daigne livrer quelques ficelles… de toute façon, comme ce blog est inconnu pour le commun des mortels (il ne sait pas ce qu’il rate), pas grand risque de faire face à une subite augmentation touristique pour mes prochains week-ends dans ce coin :-)

Parlons de Bintan. Là, ceux qui connaissent doivent se dire « quoi, il va nous parler de Bintan ?! C’est ça, le bon plan week-end ?! Les resorts, la farniente et les sports nautiques ?! Là où vont les Singapouriens pour leurs vacances ?! Merci pour le bon plan… »

Laissez-moi continuer :-)

Bintan est une île située juste en face de Singapour, et qui appartient à l’Indonésie. En superficie, Bintan représente 3 fois Singapour. En nombre d’habitants, Bintan compte… 22 fois moins
d’habitants que Singapour.

Comme vous le voyez sur la petite carte ci-dessous, la partie « Bintan resorts » est confinée dans le Nord de l’île. Tout le reste de l’île, c’est l’Indonésie encore préservée et peu développée… aux portes de Singapour !


Direction Tanjung Pinang, la « capitale » de Bintan, à 2 petites heures de ferry de Singapour. Après 50 minutes de taxi depuis Tanjung Pinang, on arrive de l’autre côté de Bintan, sur la plage de Trikora. Quel dépaysement ! Ici, des villages sur pilotis, principalement habités par des familles de pêcheurs…




Côté logement, il est possible de dormir dans des endroits très sympa, du style ci-dessous. A titre de comparaison, une nuit dans ce décor de rêve n’est pas plus cher que 2 ou 3 bières achetées sur Clarke Quay…



Notez qu’en ce moment c’est la mousson, et même si l’on a eu seulement une heure de (grosse) pluie à déplorer pendant le week-end, le résultat est qu’il n’y a quasiment personne, mis à part quelques privilégiés pas mécontents d’avoir fait le voyage !

Non loin de là, en remontant la plage, c’est le coin où se retrouvent les aficionados de kite-surf. C’est un spot parfait à marée haute, quand le vent est de la partie. Et sur la photo de droite, un resort en construction… vite, dépêchez-vous de venir avant que le tourisme de masse ne détruise cet endroit encore préservé !!!

Hormis ces quelques constructions, le reste de la côte est consitué de grandes plages, de quelques maisons sur pilotis et autres barques de pêcheurs… Les photo ci-dessous sont prises à marée basse, la mer se retire très loin.



Ci-dessous, on aperçoit une île sur laquelle il est, je crois, possible de se rendre… ce sera pour la prochaine fois !


Fin du week-end, et retour par Tanjung Pinang… une grosse bourgade indonésienne, et surtout le principal port de Bintan.


J’aime bien la photo ci-dessous, prise au détour d’une rue à Tanjung Pinang.


Un grand merci à Christophe, qui se reconnaîtra, pour ses conseils avisés sur ce « Bintan hors sentiers battus » !

Thib.

[A NE PAS RATER : je suis par la suite retourné à Bintan sur cette même côte Est de Bintan, sur Mutiara Beach, voir ici pour l'expérience du "kelong"]

Détails pratiques :
- quelques bons conseils et renseignements utiles sur wikitravel, en particulier ici et ici.
- Singapour -> Tanjung Pinang : prendre le ferry à Tanah Merah Ferry Terminal. 37 SGD aller-retour. Environ 2 heures de trajet. Billet retour « open », avec c’est préférable (obligatoire ?) de confirmer l’heure de retour à l’office de la compagnie, situé à Tanjung Pinang.

– visa indonésien, pour nous autres européens : 10 USD pour 7 jours max ou 25 USD pour 30 jours max.
– taxi Tanjung Pinang -> Trikora (tout le monde connaît) : environ 120 000 Rp. Possibilité de contacter Ari, un chauffeur / guide sympa qui baragouine l’anglais : +62 81372184546. Il peut se charger du retour sur Tanjung Pinang également.
– logement : plusieurs possibilités du côté de Trikora Beach, notamment :
- Nostalgia Yasin
Bungalows (environ 25 SGD), booking@yasin-bungalow.com : petits bungalows sympa sur pilotis, et très bon restau pas cher.
- Ocean Bay Resort (environ 50 SGD), www.oceanbaybintan.com
Pour les resorts, possibilité de payer en SGD, mais attention au taux de change !

– taxe portuaire au retour : 13 000 Rp.

 

Lien partenaire :  “Treks en Indonésie
Pourquoi ce partenariat ?


Tags de l'article :
 

8 réponses à L’Indo aux portes de Singap’… (Bintan Sud, Indonésie)

  1. Frangin dit :

    Hey man,

    Dis-moi, sympa le "bon plan" ! Non c’est pas du luxe mais c’est ça qui fait tout le charme !

    Perso j’aime beaucoup la photo avec la barque bleue, très joli !

    Tchao !

    Gaël

  2. Emiko dit :

    Week-end à tenter effectivement !! Je vais étudier tout ça :-)

  3. Thib dit :

    Emiko, n’étudie pas trop longtemps, et fonce !!!

    ;-)

  4. Marie-Ange dit :

    Le plaisir de ce blog c’est de toujours découvrir de petites pépites ! J’en viens à avoir envie d’explorer davantage cette partie du monde et… il semblerait que ma prochaine étape soit la Thaïlande, mais maintenant je me demande si je ne préfèrerais pas le Laos (par contre pour la plongée, je crois que la Thaïlande est sans doute le meilleur choix… ;-) ).

    Je ne connaissais pas Bintan, merci !

  5. Thib dit :

    Oui, le Sud de Bintan fait véritablement partie des « pépites » que j’ai découvertes ici… et pourtant, c’est facilement accessible de Singapour, mais pas connu ! Comme quoi…

    La plongée au Laos, j’ai endendu dire que c’était pas top, à moins de trouver une rizière assez profonde, mais ça reste limité ;-)

    Aaaah, alors tu nous prépares un voyage en Thailande ? J’ai hâte de voir ça…

  6. Marc dit :

    Bonjour Thib,

    Ici c’est Marc, residant sur l’ile de Bintan depuis 20 ans… Ton site m’a ete recommande par des touristes de passage. Merci de souligner la beaute de la cote est de Bintan (Trikora), qui offre une authenticite difficile a trouver dans les resorts du nord de l’ile. J’y ai demarre un petit guesthouse et un spa dans une mangrove qui sont tres apprecies par nos visiteurs. Le website http://www.mutiarabintan.com en dit plus… Notre theme est « Off-Beat Bintan », soit Bintan hors des sentiers battus. A bientot je l’espere!

    Marc

  7. Thib dit :

    Hello Marc,

    merci pour ton commentaire sur le blog… 20 ans sur Bintan, wow !!! Tu dois bien connaître le coin ;-)

    Oui, la côte Est de Bintan est superbe et (encore) préservée… j’espère qu’elle va le rester !

    A bientôt à Bintan peut-être ?

    :-)

  8. Valerie dit :

    Merci pour toutes ces infos dont je tirerai profit bientot. Je serai fin oct 09 à Singapour pour rejoindre ma fille
    qui est au Lycee Français pour sa 2e année. L’an passé, qqes jours à Tiauman, Malaysie et cette
    fois, ce sera Bintan .. mais loin des resorts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>