Je trouve enfin un peu de temps pour commencer à vous parler du Laos ! J’vous jure, le temps, c’est le nerf de la guerre… bref.

Commençons notre incursion laotienne par Vientiane, la capitale. Venant de Singapour, ce n’est pas forcément pratique de rejoindre Vientiane, ni même le Laos en général, car il n’y a pas de vols directs… résultat, le plus simple est sans doute de passer par Kuala Lumpur.

On démarre avec le principal marché de la ville, le marché Khua Din. Je vous l’ai déjà dit, j’adore les marchés… (voir ici). Allez, c’est parti !


Etonnamment, on trouve de la baguette à peu près partout à Vientiane (et au Laos en général), réminescence de l’époque coloniale française… ce n’est pas désagréable de se faire un bon petit jambon-beurre de temps en temps, hein !

D’ailleurs dans les rues, on trouve de nombreux panneaux en français…

Ci-dessous, le Patuxai, fortement inspiré de notre arc de triomphe parisien.


Un poil plus excentré se trouve le Wat That Luang, sans doute le monument le plus connu de Vientiane, voire du Laos. Ce grand stupa doré contiendrait un cheveu de Bouddha…



Regardez, je ne suis pas le seul à faire mon touriste… même les bonzes s’y mettent ! Ci-dessous, photo de famille ! Je vous préviens d’avance, vous risquez de retrouver quelques autres bonhommes orange dans les prochains articles… on en croise partout au Laos, dans les rues et évidemment dans les temples…


Revenons dans le centre de Vientiane. Ci-dessous, mon temple préféré, le Wat Sisaket. Absolument superbe !


Rangée de bouddhas dans les galeries de ce même temple. Derrière les « gros » bouddhas, dans les petites cavités, se trouvent d’autres bouddhas… il y en aurait une dizaine de milliers !!!


Une photo que j’aime bien, ci-dessous. Il s’agit d’un détail du temple Wat Ho Phra Keo, situé juste en face du Wat Sisaket.


Bon, vous l’avez compris, le centre de Vientiane regorge de temples… donc on continue la visite ! Ci-dessous, le temple Wat Mixai.

Et là, un détail du temple Wat Ong Teu.


Et le soir, après toutes ces visites, rien de tel qu’une petite bière (une Lao-Lao, évidemment !) en regardant le soleil se coucher sur les rives du Mekong…


A bientôt ! Je vous emmènerai à Vang Vieng (voir ici) !

Thib.

PS : pfff, pour gagner du temps, je me suis dit « je vais seulement mettre 3-4 photos »… et voilà, ça y est, je me suis encore laché… J’espère que ça vous plaît en tout cas ;-)

Détails pratiques :
- Pour rejoindre le Laos, pas de vols directs depuis Singapour. A mon avis, le plus simple (et le moins cher) est de passer par Kuala Lumpur, puis prendre un vol Air Asia KL -> Vientiane.
- Attention, on ne peut pas changer les SGD à l’aéroport de Vientiane… ni même ailleurs au Laos !!! Vous êtes prévenus… toujours possible de retirer avec une carte Visa, mais attention à la commission.
- Visa à l’arrivée : 30 USD. Prévoir une photo d’identité.
- Taxi pour rejoindre le centre : 6 USD en taxi officiel.
- Suggestion de guesthouse pour Vientiane : Saylom Yen Guesthouse, Saylom road. Accueil très sympa, et chambres correctes et bon marché. Pas loin du centre à pied. Environ 60 000 kips (< 6 USD) par chambre.
- Viennoiseries excellentes à la Scandinavian Bakery.
- Entrée payante pour le That Luang (5000 kips), le Vat Sisaket (5000 kips) et le Vat Phra Keo (5000 kips). La plupart des autres temples sont gratuits.
- Tuk-tuk pour aller à l’aéroport : environ 4 USD.
- Trajet en « van » pour Van Vieng : environ 70 000 kips par personne.

Tags de l'article :
 

8 réponses à Incursion dans la capitale (Vientiane, Laos)

  1. Chacha dit :

    Continue à te lacher sur les photos, elles sont superbes!

  2. Thib dit :

    Merci Chacha ! Surtout que ces photos sont les premières que j’ai prises avec mon nouveau joujou… un reflex numérique, enfin ! Pas évident à maîtriser au début, je dois dire, surtout quand on est habitué à un bon petit compact…

  3. Alain Michelena dit :

    Chacha a raison, elles sont trés bien tes photos !

  4. Bonjour,

    Je découvre de superbes clichés…reflex ou compact lol…ils ne laissent pas indifférent …je vous invite cordialement à vous joindre à notre communauté qui recense des passionnés de voyages et d’horizons lointains pour nous les faire partager.
    Vous pouvez me contecter si vous avez des problèmes pour accéder à la plateforme, je vous expliquerai comment faire :)
    Bien à vous

    Arthur

  5. TRIVAGO-ArthurB dit :

    « contacter » sorry :)

  6. Cel dit :

    Salut Thib,
    Combien de jour sont necessaires pour visiter la capitale selon toi 2 jours c’est assez?
    Merciiiiiiiiii

  7. Rattana dit :

    Hello Thib,

    Tu sais qu’il n’y a pas que les temples à Vientiane ? :)
    Y retourneras-tu, car la capitale se transforme petit à petit, j’ai vu de nouveaux chantiers en août 2014.
    Après si on veut visiter la ville plus en profondeur il faut plus de deux jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>