Récemment, petit week-end prolongé aux Philippines… Premier épisode de la série, avec Bohol !

Euh… Thib, c’est où Bohol ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la géographie philippine, j’ai (dans ma grande bonté) cherché et trouvé une petite carte pour avoir une idée de la chose.

En gros, les Philippines sont constituées de 3 régions : Luzon (vous vous rappelez, les rizières de BanaueManille, le volcan Taal…), Mindanao(jamais été par là bas, mais ça me tente bien !) et les Visayas. Bohol fait partie de cette dernière « zone »…

Pour rejoindre Bohol depuis Singapour, il faut passer par Cebu. Si vous êtes un peu détraqué comme moi et à cheval sur vos (ô combien précieux) jours de vacances, vous pouvez prendre le vol de nuit, départ à minuit de Singapour, arrivée à 4h du mat’ à Cebu… de là, il vous reste à rejoindre le ferry terminal, pour choper le premier bateau en partance pour Bohol… Un peu violent, il faut l’admettre, et pas la solution la plus reposante… mais ça se fait sans trop d’encombre et ça permet d’optimiser le timing… à bon entendeur !

Trêve de considération méta-philosophico-temporelle, et l’on attaque sans tarder avec les stars de Bohol : les tarsiers. Les quoi ?! Oui, les tarsiers sont de petits animaux, qui ressemblent à de tout petits singes… avec des yeux ENORMES… à Bohol, il est possible de se rendre dans le « Tarsier Foundation Center », qui comporte une petite réserve avec quelques spécimens.

Regardez, cherchez la petite bête sur la photo ci-dessous, qui vous observe avec ses gros yeux…


Tenez, en voilà un d’un peu plus près !


Il semblerait qu’il ait inspiré Steven Spielberg pour son personnage d’ET… avec des yeux et des doigts pareils, on voit la ressemblance !


Ce que les photos ne montrent pas, c’est la taille de cet animal… une dizaine de centimètres de haut (sans la queue), c’est à dire mi-nu-scule ! Et ces yeux… j’adore… on dirait qu’il est en permanence étonné… comme si on venait de lui annoncer une nouvelle hallucinante… Sachez qu’en proportion, ses yeux sont 150 fois plus gros que ceux d’un humain ! A resortir au prochain cocktail mondain…

Allez, on attaque la star numéro 2 de Bohol : les Chocolate Hills. Ces étranges collines sont devenues une attraction touristique majeure de Bohol.


Il s’agit de petites collines arrondies, qui s’étendent à perte de vue. Etrange formation géologique… Durant la saison sêche, ces collinettes virent au marron, couleur chocolat… d’où leur nom.


Mais Bohol, ce n’est (heureusement !) pas que les tarsiers et les Chocolate Hills, ce sont aussi (et surtout !) des paysages de rizières, des petits villages, des habitants charmants… l’idéal, c’est évidemment de s’y balader à moto…


D’ailleurs, regardez un peu le bolide jaune flashy qu’on avait dégotté :


Petit coup de projecteur sur un endroit très sympa pour se poser à Bohol, loin de l’affluence touristique : la guesthouse Nuts Hut. Perdue au milieu de la verdure (inaccessible en voiture), au bord de la rivière Loboc… un petit havre de paix !



Petit tour sur la rivière Loboc…


Le périple sur Bohol aura été de (trop) courte durée… Il est temps de rejoindre la destination principale de ce week-end aux Philippines, à savoir Siquijor… j’aurai l’occasion de vous en reparler dans un prochain article !

Pour rejoindre Siquijor, il nous faut prendre un bateau depuis Alona Beach, la célèbre et touristique plage située sur Panglao. Bon, sur la photo ci-dessous il n’y a personne, mais je crois qu’il peut y avoir beaucoup de monde…

(j’aurais aussi pu dire que j’avais gommé tous les touristes avec Photoshop, mais vu ma connaissance de ce logiciel qui frise le néant, c’est pas très crédible !)


Pas de temps pour la farniente (toujours pas mon truc, je n’ai pas changé sur ce point…), et cap sur Siquijor !

[ voir ici pour l'article sur Siquijor ]

A bientôt !

Thib.

Détails pratiques :
Attention, comme d’hab, ces détails sont le fruit de MON expérience…
- Singapour – Cebu avec la compagnie Cebu Pacific. Pas de visa nécessaire à l’arrivée. Attention, taxe d’aéroport de 550 pesos au retour.
- ferry Cebu – Bohol (Tagbilaran). On n’avait pas réservé, on peut se pointer directement au ferry terminal en taxi depuis l’aéroport. Premier ferry vers 6h du mat’. Prix : 450 pesos pour un trajet. 2 heures environ.
- A Tagbilaran, vous serez assaillis par les conducteurs de tricycle qui vous proposeront les tours de Bohol. Ils peuvent vous amener au Tarsier Foundation Centre, et/ou à Nuts Hut, ou sur Alona Beach… A titre indicatif : environ 250 pesos pour rejoindre Alona Beach (sur Panglao) depuis Tagbiliran. Sinon, on peut aussi prendre les jeepneys, perso j’adore !
- droit d’entrée au Tarsier Foundation Centre : 20 pesos.
- Nuts Hut guesthouse : http://www.nutshuts.com Environ 600 pesos la chambre (plusieurs catégories). Pour rejoindre la guesthouse : soit par la rivière Lobok, soit par la route puis 800 m à marcher.
Service de location de moto (500 pesos la journée), massage and co…
- pour rejoindre les Chocoloate Hills, on est parti à moto depuis Nuts Hut. Belle balade, environ 70 km AR. Ne pas oublier de prendre une carte, évidemment ! Petit droit d’entrée pour le viewpoint.
- pour aller à Siquijor depuis Bohol, pas de ferry direct. Il faut prendre un bateau privé (une bangka). Attention, c’est cher… comptez environ 4500 pesos aller-retour (à diviser par le nombre de personnes sur le bateau), 2 heures de traversée si la mer est correcte (plutôt 3 heures si la houle est de la partie !).

Tags de l'article :
 

20 réponses à Tarsier, chocolate hills and co… (Bohol, Philippines)

  1. Corinne dit :

    Aaah, Siquijor ! Il me tarde de lire la suite…

    J’ai zappé Bohol, les tarsiers et les chocolate hills lors de ma dernière escapade aux Philippines, mais j’y retournerai!!! Ton récit et tes photos font vraiment envie…

  2. une laveuse de chien professionnelle dit :

    Avoue que t’as choisi cette gesthouse en l’honneur de ton chien préféré…! t’es grillé ;-)

  3. Thib dit :

    @ Corinne : tu as zappé Bohol, mais tu as bien profité de Siquijor… tu as fait le bon choix !!! Non pas que Bohol soit sans intérêt, mais Siquijor, pfiouuu… j’espère que je vais trouver un peu de temps pour écrire un article dessus !

    @ « une laveuse de chien professionnelle » : si ça c’est pas du private message… hi hi hi ;-)

  4. Galou dit :

    Enorme la p’tite bébête !! J’aime beaucoup ! Elle te ressemble je trouve ! LooooooooL
    I’m jocking !

    Bye,

    Gaël

  5. Thib dit :

    C’est tellement facile comme commentaire… ;-)

    @+ frangin !

  6. lolo dit :

    Hello Thib
    Ben moi aussi je sais pas utiliser Photoshop ;-)
    Tu es allé à Siquijor, mon île préférée…. Décidément il me les fera toutes celui-là, on n’a pas fini de baver sur son blog !

  7. Thib dit :

    Hello Loic !

    Oui, je sais bien que c’est ton île préférée aux Philippines… Pour ne rien te cacher, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai été là-bas… je savais que ça me plairait ;-)
    A bientôt !

  8. Chichipompon dit :

    Magnifique ! J’ai un ami qui fait les allers retours entre la France et les Phillipinnes, il a créé une assoc en fait pour les enfants de ce pays.

  9. Thibaut l'autre dit :

    Salut Thibaut,

    Je vais normalement passer 4 jours aux Philippines un peu comme toi en mai. Peux tu nous en dire plus sur Siquijor et sur comment tu as ete aux collines chocolat.
    Oui je sais on se sert de toi comme notre Lonely Planet personnel, et alors !

    Thibaut l’autre

  10. Thib dit :

    Hello Thibaut !

    ça y est, j’ai mis les détails pratiques concernant Bohol, tu devrais pouvoir y glâner quelques infos.

    Aaaah, Siquijor, tout le monde me le demande, j’aurais jamais dû en parler, j’ai la pression maintenant ;-)

    Plus sérieusement, je compte mettre en ligne un article la semaine prochaine, mais pour l’instant, je dois préparer mon sac pour ce week-end !

    A bientôt.

    PS : attention, mon prénom ne s’écrit pas pareil que le tien…

  11. Thibaut dit :

    Thibaut, Thibault, Thibaud, etc… il est clair que nos parents auraient pu tous s entendre pour choisir une orthographe…
    De toute facon, en Asie, c est pas trop grave. Je suis Tibo (et Khun Tibo ici à Bangkok !)

  12. Thib dit :

    Idem, de mon côté c’est « Tibo » ou « Mister Thib » :-)

  13. celle qui cherche désespérément des idées pour sa liste dit :

    Tu peux me rapporter le même que la photo 3 pour Noël ?

  14. Thib dit :

    C’est un animal protégé, oui madame ! Pas tellement envie de croupir derrière des barreaux philippins pour traffic de tarsier, ce serait un peu moche…


    ;-)
  15. singaga dit :

    Je recommande vraiment « Nuts Nuts ». c’etait vraiment bien .

    Je recommande le rhum spécial nuts nuts et la crêpes nuts nuts qui baignent dans le rhum elle aussi ;) C’était vraiment un super voyage ;)

  16. Magali* dit :

    Je suis une méga fan de tes tarsiers !!! La 3ème photo est sublime, tu me la développes ? :)
    See u at Xmas, bisous ! 

  17. Thib dit :

    @ Singaga : un grand merci pour ton feedback ! Ca me donne envie d’y retourner, tiens ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir goûté à ce rhum, ce serait une bonne occaz !

    @ Magali* : développer une photo, c’est davantage dans mes cordes que de ramener un tarsier ! Alors si tu es sage… ;-)

  18. singaga dit :

    Pour aller a bohol je conseillerais de voler directement vers tagbilaran car cela évite le temps d’attente du bateau et la traversée qui est parfois difficile ;)

  19. Thib dit :

    Je ne savais pas qu’il était possible de voler directement jusque Tagbilaran ? Depuis l’aéroport de Cebu ?

  20. Isabelle dit :

    J’ai vu les tarsiers cet été au Sulawesi, de nuit. Really cute! J’ai bien aimé leurs oreilles un peu longues et pointues. Pour ma part ils m’ont fait penser à Maître Yoda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>