Siquijor, un moment magique passé sur cette île située dans les Visayas, à quelques encablures de Bohol ! Rappelez-vous, nous étions sur l’île de Bohol , avec les tarsiers et les Chocolate Hills… A présent, cap sur Siquijor ! (prononcez « Siqui-hor », en expirant le « h »…).

Pour celà, on embarque depuis Alona Beach, sur une bangka, embarcation traditionnelle des Philippines. La mer est bleue, il fait grand beau… que demande le peuple ?!


Et avant de mettre le cap sur Siquijor, nous ferons un crochet par le petit îlot de Balicasag, pour un tour de « snorkeling »… oui, c’est la petite île que l’on voit sur la photo ci-dessous !


Bon, soyons honnête, sur la photo, tout paraît paradisiaque… ce qui ne ressort pas, c’est le bruit INFERNAL du moteur de la bangka… un bon 120 décibels, style marteau-piqueur…

Une fois arrivés au large de Balicasag, qui voilà ? Le loueur de masque et tuba, la clope au bec, toute rame dehors ! Moi je dis, ça c’est du job !


Après une chouette trempette (poissons dans tous les sens, y compris des petits « nemos » !), il est temps de remettre le cap sur LA destination tant attendue… et après 2 heures de traversée (toujours dans un vacarme assourdissant), voilà la côte de Siquijor…


La place de parking pour le bateau est rapidement trouvée…


Premier constat : y’a pas trop de monde… je sens que ça va me plaire !!!


Jeux de couleur sur la mer…


Aussitôt les quartiers pris (un petit bungalow chez Kiwi Resort), il nous faut dégotter une moto. Et la voilà, jaune encore une fois, pour ceux qui se rappellent de la virée à Bohol ! On ne change pas une couleur qui gagne !


Une carte photocopiée dans la poche, c’est parti pour une superbe escapade… direction, à l’Est toute, en longeant la côte !

On commence avec la plage de Salagdoong, très fréquentée des Philippins (ambiance trempette – karaoké – barbecue), car nous sommes aujourd’hui dimanche…


C’est chouette, non ?


D’ailleurs, certains ne se privent pas pour faire un petit saut dans la grande bleue !


(non ce n’est pas moi sur la photo… je suis derrière l’appareil, je peux pas tout faire !)

Ci-dessous, une plage plus traditionnelle, sans sable, mais jonchée de noix de coco… les pêcheurs s’apprêtaient à partir en mer.


Et là, un coup de coeur, cette plage située dans les environs de Minalolan


Des habitants charmants de Minalolan, étonnés de voir des touristes, et avec qui nous partagerons quelques « satay » (brochettes au barbecue)…


Un crochet par la ville de Lazi, avec sa jolie église San Antonio de Padua et son couvent (le plus vieux des Philippines !)


Dans les hauteurs de Lazi, la magnifique cascade de Cambughay, déserte en fin de journée…


S’ensuit une jolie route, très peu fréquentée, par l’intérieur des terres… superbe… avec ces habitants, étonnés de voir des touristes (« hellooooooooo »)… une invitation à prendre un verre par ici, à participer à un match de volley par là…


Le soleil décline, peu à peu… ci-dessous, dans la brume, l’île de Negros…


Un coucher de soleil qui se passe de commentaire… enfin si, le commentaire que je peux faire, c’est que c’est l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir…


Le lendemain matin, aux aurores, il est temps de repartir… la mer est basse, mais le bangka nous attend, au loin !


Que dire de cette escapade à Siquijor ? Ce fut très très (trop) court, mais j’ai l’impression d’avoir pu saisir un peu de la magie de cette île… une invitation à y retourner !


Cerise sur le gateau, durant la traversée du retour, une quinzaine de dauphins bondissent ici et là autour du bangka… je n’avais jamais vu (sauf dans la série Flipper !) des dauphins faire des cabrioles (le salto, à l’aise !!)… c’est beau… j’ai pris très peu de photos, préférant juste admirer… ci-dessous, on en voit quelques uns, juste devant le bateau…


Voilà ! J’espère que ça vous a plu ! Je le cache pas, j’ai aimé cet endroit…

J’espère que vous prenez autant de plaisir à lire ce petit article que j’en ai eu à l’écrire ! Comme d’hab, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à me donner un retour, une réaction…

Quelques remerciements :

- Loïc, dont je vous recommande le site (www.loic-paradise.com), une véritable invitation au voyage… vous y trouverez notamment une très belle page sur Siquijor !
- Corinne, qui sans le savoir m’a beaucoup aidé, via son blog (petitesbullesdailleurs.fr) et ses chouettes articles sur les
Philippines…
- Helder, pour ses détails pratiques de dernière minute…

Ces 3 personnes ont contribué à mon envie d’aller découvrir ce petit bout d’île qu’est Siquijor… merci merci !

A bientôt ! Nous partirons en Malaisie… l’Indo est également au programme, avec une jolie découverte sur Bintan Sud…

Thib.

PS : j’ai mis beaucoup de photos dans cet article, mais c’est pourtant une sélection ! J’en remettrai d’autre sur mon site photo, quand j’aurai le temps… mais pourquoi les journées ne font-elles que 24 heures ?

Détails pratiques :
- pour arriver sur Siquijor depuis Bohol, voir mon article sur Bohol
.
- Concernant le logement, beaucoup d’info sur www.mysiquijor.com/lodging.html
Perso j’ai logé au Kiwi Dive Resort (www.kiwidiveresort.com
), très chouette, mais j’aurais bien essayé le Islander Paradise (juste à côté), qui était malheureusement complet. Chez Kiwi, super accueil, super ambiance. Environ 600-800 pesos pour un bungalow. Nous n’avions pas réservé. Possibilité de faire de la plongée. Location de moto (500 pesos par jour).
- pour retourner sur Bohol, si vous décidez comme moi de venir avec une bangka « privée », le plus simple est de convenir d’un horaire de retour avec celui qui vous a emmené sur Siquijor… Sinon il y a des traversées (à quelle fréquence ? pas forcément tous les jours…) depuis Larena, il faut se renseigner.

- dépenses minimes pour location de masque / tuba, droits d’entrée ici ou là…

Tags de l'article :
 

19 réponses à Siquijor, tout simplement (Philippines)

  1. Corinne dit :

    Coucou Thib !

    Quel plaisir de revoir Siquijor par tes yeux… J’ai tout de suite reconnu la bangka de Jeril. Je suis bien contente, malgré la très courte durée de ton séjour, que tu aies bien apprécié Siquijor. Tant mieux si mon blog a pu t’aider pour préparer cette belle escapade.

    A bientôt !
    ;-)

  2. lolo dit :

    Coucou, je t’ai encore devancé :-) J’avais comme un présentiment… tu sais l’appel de Siquijor!… Bravo, je ne sais pas comment tu as fait pour voir autant de beaux endroits en si peu de temps… Tu as notamment déniché ma plage préférée (Minalolan, que j’appelle la plage du phare faute de connaitre son nom), et celle-là il faut déjà se donner la peine de la trouver! Ensuite je ne savais même pas qu’on pouvait aller à Siquijor en banka… La plage de Salagdong aussi, petite mais super belle. Et ses magnifiques couchers de soleil, et ses petites routes à parcourir en scooter, comme à Lombok…Quel beau reportage photo mais c’est frustrant de ne pas pouvoir les agrandir !! Et heureusement que tu n’as publié ces photos en plein mois de janvier, je t’aurais maudit…

    Lolo

    PS: c’est bête, si j’aurai su, je t’aurai donné l’adresse de ma copine à Siquijor, vu qu’on a les mêmes goûts ;-)

  3. Chichipompon dit :

    Magnifique, j’aimerai tellement y aller !!!

  4. Helder dit :

    Et pourquoi ca parait encore plus beau quand c’est toi qui le raconte !? Quelques belles prises de vue aussi, un peu de travail sur certaine et un superbe coucher de soleil. Hate de pouvoir les admirer sur ton site.
    Content de voir que je ne suis pas le seul a etre tombe sous le charme de Siquijor, ses plages et ses belles routes ou tu as envie de t’arreter tous les 100 metres tellement le spectacle offert est magnifique.
    Content d’avoir pu t’aider un tout petit peu dans ce trip, je te dois AU MOINS ca !

    A tres bientot,
    Helder

  5. Thib dit :

    Corinne : oui, c’était la même bangka !!!

    Lolo : oui, Minalolan se mérite… un endroit découvert complètement par hasard, au « pifomètre », après avoir roulé un long moment sur une route (que tu dois connaître !) sans savoir où ça allait déboucher… et quand j’ai vu la plage, je me suis dit « tiens, c’est la plage de Lolo !!! »… Pour ce qui est de rejoindre Siquijor en bangka, c’est beaucoup plus cher que de prendre le ferry, mais c’est plus pratique quand on a peu de temps… Enfin, figure-toi qu’à Siquijor, j’ai ressenti parfois les sensations que j’avais eu à Lombok… ;-)

    Chichipompon : ;-)

    Helder : merci ! Et non, zéro retouche sur les photos ci-dessous… par contre, j’ai un peu (trop ?!) tripoté les réglages du reflex, que je suis loin de maîtriser… ça vient, doucement… et d’autre part, les photos proviennent de 2 appareils différents, j’ai toujours mon petit compact dans la poche, je n’arrive pas à m’en défaire, et parfois c’est plus pratique !!

  6. Lucas dit :

    Hey Thib…

    Plus le temps passe, plus je projette de revenir à Singapour après mon stage… En partie à cause (ou grâce) à ton blog. Je n’ai pas envie de passer à coté de toutes ces choses  !

    Et puis, comme d’hab : article tout simplement génial !

    A bientot

    Lucas

  7. Thib dit :

    Merci Lucas pour ton commentaire sympa, qui me fait plaisir ! Evite de mentionner mon blog dans ton entretien d’embauche si on te demande pourquoi tu veux rester à Singapour, ça ferait pas très sérieux ;-)

    Oui, la région est fantastique, tu l’as bien compris aussi !

    Au plaisir pour une bière !

  8. Tu vas finir par me faire craquer !
    J’ai toujours une semaine de libre fin septembre…………………

  9. Laët dit :

    Waaaaaaaaa… mais alors là… Waaaaaaaaaaa !! le reve a l’état pur j’imagine, j’ai découvert ce blog par l’intermédiaire de ma soeur qui t’as mis en lien de la semaine (http//chichipompon.over-blog.com) et franchement c’est magnifique !
    Bonne continuation, je repasserai très probablement par là !
    Laët

  10. Thib dit :

    Alain : je t’avais déjà dit qu’il fallait que tu regardes du côté des Philippines, toi qui aime les îles… il y en a plus de 7 000 à découvrir !!!

    Laët : merci !

  11. mom dit :

    ouah!!!! paradisiaque!!! a+

  12. Fraslin dit :

    Ben ça c’est trop fort!
    je reviens de bohol, siquijor et mes photos ne ressemblent pas du tout aux tiennes!
    j’ai eu droit à un typhon! donc, elles sont bcp moins ensoleillées et la mère est bcp moins plate!
    tu n’est pas allé sur Apo Island?
    c’est encore plus sauvage.
    @+
    cécile

  13. Thib dit :

    Hello Cécile,
    il semblerait que tu n’aies pas eu de chance… un violent typhon a effectivement sévi sur une partie des Philippines il y a quelques jours… la saison des pluies semble être en avance cette année…

    Non, je n’ai pas été sur Apo Island. A vrai dire, je sais même pas où c’est !

    Ciao
    Thib.

  14. Cécile dit :

    Concernant Apo Island, c’est proche de Siquijor, c’est une île entre Dawin et Siquijor.
    c’est très très sauvage, bref magnifique!Enfin, sous le soleil , je suppose que c’est encore mieux!

  15. Thib dit :

    Merci Cecile pour tes précisions ! Je note ;-)

  16. Siratus dit :

    Magique ! L’île de Siquijor est un enchantement comme tu le fais si bien ressortir dans ton article et par tes photos. J’y retournerai volontiers… en 2010 peut-être ?
    Bonne journée. Gros bisous

  17. Bonjour Thib 

    Un petit tour sur votre blog et très vite j’ai constaté une philosophie du voyage super sympa. Sommes nous aussi dans ce trip et sommes en train de préparer le grand voyage, celui de plusieurs
    mois afin de satisfaire nos envies grandissantes dans ce domaine. Nous ne passerons pas par Singapour (déjà fait) mais nous ne manquerons pas de vous contacter pour échanger…

    Cordialement

    David

  18. Corinne dit :

    Ah, la douce Siquijor! J’ai adoré – très belles photos qui me donnent une folle envie d’y retourner :p

  19. singaga dit :

    Pour aller a siquijor il faut voler vers Dumaguete et l’on peut prendre un bateau directement pour siquijor ;) On a dormi a coral cay qui parait etre le meilleur rapport qualité prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>