J’ai beaucoup d’articles « en retard »… ou disons plutôt : « à venir » ! Aujourd’hui, je vous ré-emmène à Bintan, en Indonésie. Vous vous souvenez, j’avais été enchanté par la côte Est, côté Trikora Beach, encore très préservée (voir ici)… Suite à un commentaire sur mon blog sous l’article correspondant, j’ai décidé de retourner sur cette même côte. Et quel retour !!! J’ai découvert un petit coin vraiment sympa…

Après une heure de ferry puis une heure de taxi depuis le Ferry Terminal de Bintan Resort, on arrive à la guesthouse de Mutiara Beach, située au milieu d’une plantation de cocotiers.


La guesthouse est constituée de quelques bungalows au confort simple, et l’accueil est charmant (et un jus de noix de coco frais, un !).


Sauf que le Thib, il n’a pas réservé un bungalow ! Non, le deal, c’est de dormir sur un « kelong« …

Un quoi ?!

Voilà une image qui parle mieux que des explications. Regardez, on aperçoit le kelong, à travers les arbres… oui, c’est le truc en bois qui flotte au milieu de la mer :-)


Woooooooow……. (c’est à peu près l’effet que ça m’a fait quand j’ai vu la chose pour la première fois)


Au passage, la plage (privée) de la guesthouse est plutôt sympa, jugez plutôt ci-dessous.

La vue à ma gauche :


…et la vue à droite :


Je précise que nous sommes en plein week-end, et à quelques encâblures de Singapour !!! Incroyable de trouver un tel endroit désert…

Et pour rejoindre le kelong, voilà le taxi !


Plus on se rapproche, plus je me dis « pince-moi, je rêve »…


A l’origine, un kelong (mot d’origine malaise) est une construction en bois, posée sur des « flotteurs » (ou parfois sur pilotis), dont se servent les pêcheurs locaux.

Celui-ci, à Mutiara Beach, a été aménagé afin de pouvoir accueillir jusque 4 personnes, dans un confort évidemment sommaire (pas d’eau courante ni d’électricité !).


Une fois sur le kelong, le sentiment d’isolement est incroyable. Personne pour t’emmerder, personne de chez personne… tu es au milieu de la mer, sur un énorme radeau en bois…


Evidemment, coucher de soleil de toute beauté…

Lever de soleil sympa également…


(la photo ci-dessus est prise à 6 heures du mat’, le dimanche matin, oui môsieur !)

Si vous avez de la chance, ciel bleu et mer transparente…

Mais quelques heures plus tard, ça peut se transformer en un truc du genre (c’est impressionnant !) :


(c’est amusant, j’ai réalisé que les deux photos ci-dessus sont composées exactement de la même façon, c’est un hasard… mais la différence de météo est plutôt visible !!!)

(vous remarquerez également que l’arrière plan est différent… car le kelong est mobile autour de son point d’ancrage…)

 


Le principe est simple, donc. Le gars vous amène sur le kelong (avec une petite barque à rames), et revient vous chercher à l’heure que vous avez convenu, par exemple pour déjeuner/dîner (ah, le barbecue sur la plage !)…  Quant au programme une fois sur le kelong, c’est au choix : baignade, bronzette, lecture, repos…

J’allais oublier la cerise sur le gateau : la guesthouse de Mutiara Beach comporte également une charmante petite annexe, à laquelle on accède après quelques minutes en barque à travers la mangrove… et dans ces petites maisons en bois sur pilotis se trouve… un centre de massage !!!

Se faire masser dans un cadre pareil, c’est pas désagréable ;-)


Durant votre séjour dans cet environnement de Mutiara, peut-être aurez vous la chance de croiser Marc, le propriétaire des lieux, un Suisse qui vous racontera comment il est tombé amoureux de Bintan voilà maintenant 20 ans… une histoire plutôt originale !

Ah oui, autre point sympa : la nourriture ! Ca mérite d’être signalé, j’ai rarement aussi bien mangé en Indo… C’est simple et excellent. Le riz au coco est à tomber, le poisson grillé est délicieux, et je n’oublie pas le poulet en sauce… Il paraît que la cuisinière est originaire du village voisin… et ben moi je dis chapeau !

Voilà, vous l’avez compris, je recommande chaudement cet endroit. En tout cas, moi, c’est sûr, j’y retournerai.

A bientôt !

Thib.

PS : je précise que, malgré l’avis général très positif concernant cet endroit / guesthouse, je n’ai bénéficié d’aucune réduction ou autre forme de contre-partie…. Qu’on n’aille pas me dire que j’ai été payé ou soudoyé pour écrire cet article ;-)

PS2 : si vous y allez, n’oubliez pas de passer le bonjour à Houssein, le manager des lieux, de la part de « Mister Thib » ;-)

Détails pratiques :

– infos concernant la guesthouse de Mutiara : www.mutiarabintan.com.
Réservation par email à dreams@mutiarabintan.com
- ferry à réserver sur www.brf.com.sg
. Départ à Singapour depuis le Tanah Merah Ferry Terminal, et arrivée à Bintan Resort. Environ 60 SGD aller-retour.
- visa indonésien : 10 USD.
- taxi pour rejoindre la guesthouse : 80 SGD aller-retour avec la compagnie Indorent. C’est cher, mais pas le choix… Une petite heure de route.
- nuit sur le kelong : 50 SGD. Attention, je crois que le kelong n’est pas ouvert pendant la saison des pluies.
- massages : environ 40 SGD pour 1 heure (de mémoire). Hyper agréable, je recommande…
- En venant de Singapour, pas besoin de changer d’argent, tout se passe en SGD (sauf le visa, en USD). En voilà un détail qu’il est pratique !

Quelques précautions :
- attention, la plage regorge de « sandflies » (mouches de sable). Je n’ai eu que « quelques » piqûres à déplorer, mais ça démange terriblement ces trucs… alors anti-moustique et/ou vêtements longs de rigueur.
- si vous avez le mal de mer très facilement, la nuit sur le kelong n’est peut-être pas faite pour vous ! Ca bouge, ça tangue doucement, comme un bateau… Mais s’endormir bercé par les vagues, c’est agréable…

 

Lien partenaire :  “Treks en Indonésie
Pourquoi ce partenariat ?

Tags de l'article :
 

25 réponses à It’s kelong time ! (Bintan, Indonésie)

  1. Hello Thib

    Un truc efficace contre les sandflies, l’huile solaire, une fois bien enduit tu ne risque plus rien !!!!!
    Les désagréables bébettes glissent et ne peuvent plus te piquer.

  2. Xavier dit :

    Wow, y a pas a dire, ca fait envie !
    Et moi qui pensait que Bintan avait totalement ete envahie par les hordes de touristes singapouriens, japonais et coreens et les resorts 5 etoiles qui vont avec, je suis tres agreablement surpris… :)
    Je garde l’idee sous le coude !
    @+
    Xavier.

  3. Lucas dit :

    Encore une fois super article et endroit o combien original (cela deviendrait presque lassant à force :D ).

    cependant, je n’aurai pas le temps d’y aller avant de partir…
    Il faut donc que je revienne à singapour.

    A mercredi si il n’y a pas de changement ;)  

    Lucas     

  4. Cris dit :

    Bonjour Thib, je suis ravie de lire ton avis sur le kelong… que je n’avais pas ose tente a l’epoque ! :)
    http://blogderiz.over-blog.com/article-6425621.html
    Bonne continuation a toi !

  5. tOpaZ dit :

    Ha ouais ça a l’air de bien tabasser comme endroit! Je me sens un peu obligé d’aller y faire un tour moi, maintenant ^^’

  6. Thib dit :

    Merci à tous pour vos réactions, c’est sympa !

    Alain : oui, je connaissais le truc, mais je pense jamais à prendre de l’huile… faudrait que j’en achète pour la prochaine fois !

    Xavier, Topaz, vous savez ce qu’il vous reste à faire… ;-)
    Lucas, on se voit toujours mercredi !

    Cris : merci pour ton lien… je vois que tu as apprécié cet endroit également, même sans dormir sur le kelong !

  7. sophia dit :

    Salut Thib,

    Pourquoi cette fois ci tu n’as pas pris le ferry pour bintan sud directement (moins cher)?

    So

  8. Thib dit :

    Hello Sophia,

    le ferry pour Bintan sud est effectivement un peu moins cher, mais il est aussi plus long (presque le double du temps si je me souviens bien). Et ensuite, il te reste 1h de taxi, que tu passes par le nord ou le sud. Donc j’ai préféré passer par le Nord… c’est vrai que c’est un peu plus cher (le taxi notamment), par contre l’avantage c’est que tu ne t’occupes de rien, et c’est agréable d’avoir un taxi à ton nom qui t’attends pour t’emmener… pour une fois !!!

    A+

  9. sophia dit :

    J’y vais le week end prochain (nuit sur le kelong… j’ai hate), je passe par le nord apres mure reflexion parce que de toute facon les prix des ferries vers le sud ont vraiment augmente (notamment a cause du fuel charge) et surtout, peur de me faire arnaquer/balader par un taxi et payer a l’arrivee aussi cher.

    En tout cas merci pour l’idee week end.

    Profite bien en France.

    Sophia

  10. lolo dit :

    Hé bé, it was a very kelong time que je n’étais pas venu faire un tour sur ce site ! Vous passerez le bonjour au rédacteur en chef…

  11. Manu dit :

    J’y suis alle ce we et je confirme, c’etait super, le lieu, la nourriture, le kayak, le massage… tout ca a quelques encablures de Singapour ! Merci Thib pour le plan.
    Pour ma part, je suis arrive au sud, ai traverse l’ile a velo, avec halte a Trikora donc, et reparti par le nord. Environ 110 km si on ne se perd pas, fait chaud, ce n’est pas plat mais ca se fait. Y a juste la sortie de Tanjung Pinang qui est vraiment tres galere et dangereuse avec toutes les motos qui te frolent.

    Bon voyage en Chine !

  12. Thib dit :

    Merci Manu pour ton retour d’expérience !

    Ca m’intéresse ton plan vélo… tu avais pris ton vélo depuis Singapour ? Et effectivement, j’ai le souvenir que ce n’était pas plat… sans être montagneux, mais bon, tout de même !

  13. jolmar dit :

    Salut Thib,

    je viens d’essayer ce weekend, vraiment top, on etait seul au monde et Houssein te passe le bonjour !!
    J’y retourne en mai pour le Kelong.
    Pour les plats, mon favori reste le poisson grille au bbq, c’est de la balle !
    En ce qui concerne le massage, je dois avouer que c’est un des 3 meilleurs que j’ai recu en asie, a ne pas rater.
    Prenez la barque, mais ne  vous faites pas emmener, ramer et au retour du massage, faite une balade dans la mangrove 95 a 10 minutes, mais c’est chouette avec ses singes, ses plantes, …
    Quant aux sandflies, moi je me suis fait bouffe, mais bon feignant comme je suis, j’ai oublie l’huile  !
    La prochaine fois je n’oublierais pas, la je ressemble a virenque avec le maillot a pois !
    A+
    Marc

  14. jolmar dit :

    Je rajouterai que j’ai essaye de louer une moto a tanjung pinang, mais que ca s’est avere difficile (on a fini par negocier un taxi), meme si on etait a 2 doigts de louer une moto d’un policier (un trail rutilant) … dommage ;-)

  15. Thib dit :

    Hello Jolmar,

    merci beaucoup pour ton retour d’expérience ! Ca fait toujours plaisir de constater que des lecteurs s’inspirent de ce que j’ai pu écrire…

    Massage dans le top 3, wow ! Moi aussi je crois qu’il en fait partie… il avait plu des trombes d’eau juste lors de mon massage, ce qui donnait une ambiance tropicale ultra agréable…

    Les sandflies, c’est vraiment la plaie ! En plus ça démange un truc de fou… bon courage ;-)

    A bientôt ici ou aileurs !

  16. Johann dit :

    Salut
    j ai suivi scrupuleusement les conseils donnes sur ce blog et je peux confirmer que c’est un week end a faire absolument ! Les prix sont exactement ceux donnes, seul petit soucis le proprio (un Suisse) ne compte pas reparer les kelong qui ont ete endommages donc nous avons ete « force » de dormir dans un bungalow.

    Le Barbecue le soir est vraiment tres sympa, les gens sont extremement gentils et surtout nous etions completement seul au monde !

    Les sunflies sont il est vrai assez desagreable mais heuresement pour moi ils ne m’ont pas trop devore au contraire d’une de mes amies 

     

     

     

  17. Elisabeth dit :

    Ton blog me fait tout simplement rêver… Maintenant que je suis à Singapour, je vais pouvoir voyager ! Avant de voir ton article je pensais qu’il n’y avait que les resorts là-bas, mais maintenant que j’ai découvert Trikora et Mutiara grâce à ton blog, je vais revoir mes plans pour le week-end prochain… Tes conseils et détails pratiques me sont très précieux, merci pour ce magnifique blog !

  18. Laurie dit :

    salut,
    ton article m avraiment donné envie d’y aller des ce weekend, petite demande d’info: comment obtenir le visa?doit on faire des demarches ou peut on l obtenir sur place directement?

    merci bcq
    :-)

  19. Valerie dit :

    Les valises sont prêtes, l’huile anti moustique aussi (!!!), le ferry réservé… Ce soir avion et dans quelques jours je débarque ! Promis, à mon retour (je ne suis pas très pressée..) je vous fais
    un compte rendu ! Alors, jaloux ?

  20. Thib dit :

    @ Laurie : désolé, j’ai oublié de répondre à ton commentaire… pour le visa indonésien, on peut le faire à l’arrivée, ça coûte 10 USD (prévoir des USD, car le taux de change est une arnaque
    !)

    @ Valérie : j’attends le compte rendu, et j’espère que tu ne seras pas déçue ! Jaloux, non, moi je peux y aller n’importe quand, ou presque ;-)

  21. Alice dit :

    Quand je suis arrivée à Singap pour un échange 6 mois, mes amis français qui en revenaient m’ont dit direct « vas sur ce blog, tu trouveras tout ce qu’il te faut ». Je les ai écoutés : premier we ou je décide de quitter Singap, j’ai tout fait comme tu l’as conseillé dans ce post et j’ai vraiment passé un we génial ! La guesthouse est tellement charmante, les gens adorables, l’endroit si calme et si dépaysant par rapport à Singapour c’est incroyable. On a dormi dans le Pondok, tout, jusqu’au moindre détail, est joli et bien pensé. Mille mercis donc, première expérience 20/20, je m’en vais de ce pas trouver ma prochaine escapade parmi tes posts ! Alice

  22. Claire dit :

    Comme Alice, je viens de débarquer à Singapour pour 6 mois, et Bintan me tente depuis très longtemps. Je pensais y organiser un week-end à deux, mais j’étais rebutée par les resorts du nord de l’île. C’est avec grand plaisir que je découvre ton post! C’est donc sûrement là-bas que nous irons poser nos valises!
    Merci pour tous tes bons conseils

  23. Alice dit :

    salut Claire ! J’espère que tu as été conquise par la guesthouse de Mutiara ! Sinon je suis allée découvrir les Cameron Highland au nord de la Malaisie pendant Chinese New Year, c’est splendide, et frais !!! Enfin un peu d’air ! J’ai adoré cette escapade, je la recommande ! A bientôt ! Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>