Vous avez aimé Kakadu (voir ici et ) ? Vous allez adorer Litchfield ! A la sortie de Kakadu, un crochet par Pine Creek, quelques centaines de kilomètres (on n’est plus à ça près) au volant de notre Nissan 4×4, et nous voilà au Parc de Litchfield.

Allez, petite mise en bouche, regardez la photo ci-dessous :


Et non, nous ne sommes pas à Carnac ! Et il ne s’agit pas non plus d’un cimetière… figurez-vous que ces monticules sont des termitières… la ressemblance avec les alignements de nos ancêtres Gaulois est plutôt frappante ! Bon j’ai pas retenu toutes les explications sur le pourquoi du comment, mais en gros ces termitières sont alignées selon un axe Nord-Sud afin de réguler la température… ces termitières sont donc dites « magnétiques »…

Ci-dessous, une autre termitière, version géante cette fois. Un bon 5 mètres de haut !!! Autant dire qu’elle peut prétendre au Guinness Book…


Mais Litchfield, ce ne sont pas que des termitières. Encore heureux, sinon ce serait un peu dommage d’avoir fait autant de bornes. Ben oui, après tout je ne suis pas termitologue, et je n’ai pas prévu de le devenir (du moins à court terme, après, je sais pas trop !).

Bref. Un des principaux attraits de Litchfield, ce sont ses « waterfalls ». Oui, ses cascades. Autant vous dire qu’ici, ce n’est pas de la petite cascade ! Non, ici les chutes d’eau sont énormes, majestueuses, impressionnantes… ça commence par un bruit sourd, au loin… ah, on approche !

Ci-dessous, les magnifiques Florence Falls. Le point de vue qui surplombe le lieu donne un avant-goût de la chose :


Note : la photo ci-dessus, c’est un peu ZE photo carte-postale du coin ! Meme qu’au dos de la-dite carte postale (je l’ai achetée, j’avoue !), y’a marqué (traduction spéciale thibinspore) :  »A la chute d’eau de Florence, deux magnifiques cascades jumelles se jettent dans une piscine naturelle entourée de forêt vierge« .

(J’aurais dû faire carrière dans la rédaction des versos de carte-postale)

Allez, zou, on descend voir un peu ce que ça donne de plus près.


La photo ci-dessous permet d’évaluer un peu mieux la taille et le débit de cette double cascade. Vous voyez les petits bonhommes qui sont sous la chute ? Voilà pour le rapport de taille.


Autant dire que le « plouf » dans cet endroit est plutôt agréable. Surtout que la zone est (ouf !) annoncée comme « safe » concernant les crocos… mais je dois dire que même quand on voit le panneau qui autorise la baignade, on ne peut s’empêcher de penser que, si ça se trouve, il en reste encore un ou deux sous l’eau… bon, ok, on fait tout pour pas y penser, hein !

Et, toujours, ces couchers de soleil dont je me lasse jamais… il s’agit juste de trouver quelques arbres, histoire de « composer » correctement la photo souvenir…


Le lendemain matin, on reprend le volant…


Direction une autre chute d’eau, celle de Wangi :


D’ailleurs, au moment où j’ai pris la photo ci-dessus, le ciel ressemblait à un truc du genre, c’était plutôt chouette :


Ah, ici, apparemment, la baignade n’est pas conseillée…


Ok, message reçu, chef ! Promis, j’me baigne pas !



Et oui, c’est malheureusement la fin de ce séjour au pays des kangourous… 1200 km parcourus, une paille à l’échelle de ce pays gigantesque… et vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé cet aperçu du Northern Territory ! Ca change un peu des paysages du Sud-Est asiatique, non ?

Je vous dis à très bientôt… je vous donnerai notamment un aperçu un peu « off » de cette épopée australienne… parce que c’est bien beau, tous ces paysages carte-postalesques, mais ça ne montre pas comment on dort, comment on se déplace, comment on se nourrit, bref, tout le reste, quoi !! Mais j’ai préféré ne pas mélanger torchons et serviettes… A très bientôt, donc ;-)

Thib.

PS : oooops ! Je me rends compte, juste avant de publier cet article, que je n’ai même pas montré de photo de kangourou… c’est une honte, oui môsieur ! Remboursez ! Ok, on se calme, en voilà un, aperçu à Litchefield (en fait c’est un wallaby, c’est-à-dire un petit kangourou) :


PS2 : Bon anniversaire à ma Maman… 50 bougies à souffler aujourd’hui… :-)

Détails pratiques pour Litchfield :
voir mon article sur Kakadu, par ici.

Tags de l'article :
 

11 réponses à Termites, cascades et crocos… (Litchfield National Park, Australie)

  1. Claire dit :

    Salut! Super tes photos, ça me rappelle les magnifiques paysages de cet état. Je suis allée en août en Australie pour 3 semaines, et je suis aussi passée pas par Litchfield, mais par Kakadu! Mais Litchfield pour une prochaine fois me tente bien aussi…

  2. Corinne dit :

    Encore de superbes images!!!

    Mais tes histoires de crocos bouffeurs de baigneurs innocents me font un peu frémir. La mignonne petite bouille du wallaby est nettement plus sympathique!

  3. Thib dit :

    Merci pour vos messages… je m’envole dans quelques heures, pour une petite semaine, dans le Sud de la chine, et plus précisément la région du Yunnan… A bientôt !

    :-)

  4. Corinne dit :

    J’enrage…tes photos sont troooop belles et ça me donne terriblement envie! ça m’eneeeeerve!

  5. Thib dit :

    Ah ben non, il ne faut pas que la lecture de l’article déclenche une telle réaction ! Du rêve oui, de la jalousie non !

    :-)

  6. Bonjour !
    C’est vrai que de Singapour vous n’êtes plus du tout loin de l’Australie (Darwin à 5, 6H ?) J’ai vécu 6 mois en Australie, dans les années 80 et j’en garde un souvenir ému. Mais je ne connais pas le nord ouest. Et je sais qu’il y a de quoi voir… Bravo pour votre site… dépaysant !

  7. Thib dit :

    Bonjour Francis,
    à peine 4h30 pour relier Singapour à Darwin… ça reste honnête !
    Quant au Nord Ouest de l’Australie, j’ai vraiment aimé ce que j’en ai vu… j’ai envie d’y revenir, plus longtemps cette fois !
    A bientôt

  8. singaga dit :

    salut a tous,

    J’écris ce petit message pour compléter les infos de thib:
    pour la voiture on a réserver par :
    http://www.scenic-travel.com/australia/hertz-mar08.htm

    348 SGD pour série H inclue unlimited mileage et limited excess. Hertz est ouvert a 3h à l’arrivé de jetstar .Le prix le plus bas que j’ai trouvé sur internet. Petit inconvégnient ils ne permettent
    pas le paiement sur internet et donc il faut se déplacer a Toa Payoh….

    Pour ceux qui ne veulent pas louer une voiture directement il y a la possibilité de prendre un bus de l’aéroport à réserver au moins 48h avant le transport 12AUD par pers (taxi 30AUD ):
    http://www.darwinairportshuttle.com.au/index.php?option=com_content&task=view&id=3&Itemid=28

    si vous ne voulez pas faire de camping voici les infos sur les chambres dans les parcs :
    http://www.environment.gov.au/parks/kakadu/visitor-information/facilities.html

    On est allé au kadadu lodge négociation de 150 AUD à 80AUD pour une chambre avec salle de bain inclus.

    http://www.litchfieldnationalpark.com/Accommodation_Litchfield_National_Park.htm

    On est allé au « Banyan tree ». salle de bain partagé sans petit déj pour 65AUD . pas bcp moyen de négocier dans ce parc là ……

    a toute

  9. Thib dit :

    Singaga, un grand merci pour toutes ces infos !! Je vais les recopier dans mes détails pratiques de Kakakdu, ça pourra servir à d’autres… merci encore !!

  10. Tu n’as pas plutôt mis de photos sur les crocodiles alors que tu en parles :D une autre parc national que je conseille est katherine gorge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>