Après Kunming (voir ici) et Dali (voir ici et ), en route pour Lijiang !

Lijiang, c’est sans doute l’endroit le plus connu, touristiquement parlant, de la région du Yunnan. La vieille ville a été entièrement rénovée, et a été inscrite au patrimoine de l’UNESCO il y a quelques années.


Petites ruelles, boutiques, restaurants, le tout agrémenté par des petits canaux (Lijiang est parfois surnommée la « petite Venise de l’Orient »…), il fait bon s’y balader ! C’est également le berceau de la culture Naxi, une ethnie minoritaire en Chine.

Mais il y a un envers du décor, évidemment. Sachez que vous ne serez pas seul, mais accompagné par des milliers de touristes chinois (vous savez, ceux qui suivent un guide qui porte un drapeau orange et qui hurle dans son mégaphone…), qui s’amuseront (gentiment !) de voir des « laowai » (des blancs !) arpenter les ruelles de la ville. Je vous laisse imaginer leur tête quand ils s’aperçoivent que ces mêmes laowai leur baragouinent quelques mots de chinois… c’est une sensation agréable !

Mis à part cette foule (qui heureusement est surtout concentrée dans le centre de la ville et aux « heures de pointe », on peut s’en éloigner), j’ai quand même trouvé qu’il y avait quelque chose de  »faux » dans cette ville rénovée. Tout, absolument tout, tourne autour du tourisme… ça donne parfois l’impression d’être à Disneyland ! Difficile de trouver des petites échoppes locales, des lieux de vie qui ne soient PAS liés au tourisme…

Là, ceux qui me lisent et qui connaissent la ville vont peut-être se dire « pfff, il exagère, quand même, Lijiang c’est chouette ! ». Certes. C’est peut-être mon côté à préférer les endroits moins courus, je sais pas. Je ne vais pas dire que j’ai pas aimé Lijiang ! Si vous allez dans la région du Yunnan, Lijiang est incontournable. Mais il est vrai que je garde une impression mitigée, partagée entre les moments agréables passés à arpenter ces petites ruelles et les effets inévitables du tourisme de masse. Pour finir sur une note positive, force est de constater que la préservation des lieux est très bien faite !

Allez, j’arrête mon baratin, place à quelques photos, triées sur le volet… qui vous plairont j’espère !





La vielle ville, vue de la coline :


Au petit matin, sous la pluie :


Le temple Jing Lian, situé dans les hauteurs de la ville :


Et puis ces montagnes enneigées en arrière-plan, que j’ai aperçu pour la première fois (météo oblige !) au moment de partir de Lijiang… superbe !


Ceux qui ont eu la chance d’aller faire un tour à Lijiang, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

A bientôt ! Je vous parlerai des gorges du Tigre, et de Shangri La… et là, je peux vous dire que j’ai adoré !!!

[ voir ici pour les gorges du Tigre, et là pour Shangri-La ]

Thib.

Détails pratiques : à venir !

Tags de l'article :
 

20 réponses à Lijiang, la petite Venise de l’Orient (Yunnan, Chine)

  1. Chichipompon dit :

    C’est magnifique comme endroit. Même si c’est touristique ça me dirait bien d’aller y faire un tour.

  2. Mimisan dit :

    J’y suis allé 2 fois : en juillet 2002 et en aout septembre 2007.
    J’ai pu constater beaucoup de  changements entre les 2. Les brodeuses naxi et leurs boutiques ont été remplacées par des tisseuses d’une branche différente. Plus guère d ebroderies à trouver,mais des chales à perte de vue. Il est vrai qu’avec le temps de la saison des pluies, ils les vendaient bien. :lol:
    Comme c’est un haut lieu de tourisme chinois, des Chinois d’autres villes cherchent à venir installer leur commerce par là.
    Sur les pentes, o transforme,on aménage, voire on construit à tout berzingue des chambres pour les touristes, je me sui sdemandé si les exigences très strictes d’un site classé patrimoine mondiale de l’Unesco étaient suffisamment respectées.
    La foule, oui, mais comme tu dis, elle reste dans un périmètre très (dé)limité , il est facile d’agréablement se promener dans les petites rues restées plus calmes.
    Un grand moment authentique: le marché.
    J’en ai encore beaucoup à utiliser, mais j’ai déjà montré quelques unes e mes photos à Kunming et Lijiang (Pekin aussi) dans mon blog catégorie Chine.

  3. seb dit :

    salut
    j’suis d’accord sur l’impression mitigée: énormément de touristes, principalement des chinois, qui sont pour la plupart incapable de faire quoique ce soit qui ne soit pas organisé..
    ceci dit y’a des parties de la vieille ville, près d’une école notamment, où y’a pas de touristes et les gens y vivent vraiment, et c’est beaucoup plus agréable et authentique. D’où l’impression mitigée !

  4. Claire dit :

    Très joli!
    J’aime beaucoup les toits de la vieille ville et les montagnes au fond!

  5. Cathy dit :

    Hello !

    J’ajoute mon commentaire mais tout a été dit, comme pour tous les endroits touristiques il y a du bon et du mauvais à retenir…(C’est pareil pour Yangshuo et Dali.)
    Il faut savoir reconnaître le charme de Lijiang et l’imaginer du temps où c’était une halte de caravanniers sur la route de la soie…Le Tibet n’est pas loin.
    C’est sûr, c’est difficile car on n’est pas tout seul ! Pour les groupes chinois ils ne font que passer, toujours pressés et ça m’amuse plutôt, quant aux touristes on les retrouve surtout le soir dans les restos. Moi j’y ai été en 2002, j’ai beaucoup aimé, Lijiang c’est un peu un décor de théâtre, ruelles pavées, lampions chinois, comme dans le film « épouses et concubines ».
    Le matin sur le marché, je n’ai pas vu un touriste, et c’est un marché bien typique comme j’aime. (Ca m’étonne que tu n’aies pas fait de photo, toi qui aimes les marchés.)
    Faut avouer que la vieille ville est très photogénique, et que les vieilles femmes « Naxi », plutôt sauvages avec les touristes complètent le décor…

    Bref, c’est intéressant d’avoir l’avis de chacun, le tien est mitigé mais on peut comprendre.
    Pour les gorges du tigre, tu nous tiens en haleine, je vais découvrir ce que je n’ai pas voulu faire, beaucoup trop physique pour moi…!

    A bientôt : Cathy

  6. damien dit :

    tro cool ton blog vien voir mon blog si tu aime mon blog incri-toi a la newsletter a+ sur ton blog

  7. Thib dit :

    Merci à tous pour vos réponses ! Que vous connaissiez l’endroit ou pas, c’est toujours agréable d’avoir une réaction, un retour !

    Quant au marché, mentionné par Mimisan et Cathy, je l’ai tout simplement raté !!! Shame on me… il est vrai que je ne suis pas resté longtemps à Lijiang, nous sommes rapidement parti vers les gorges…

    Je retiens la phrase de Cathy, qui précise un point important : « Il faut savoir reconnaître le charme de Lijiang et l’imaginer du temps où c’était une halte de caravanniers sur la route de la soie… » Tout à fait d’accord !

    A bientôt dans les Gorges du Tigre ;-)

  8. Corinne dit :

    Pfff… Je suis à la bourre dans ma lecture. Je viens tout juste de découvrir ta virée chinoise! Je ne connais pas du tout la Chine, ta série de chroniques et de photos me transportent. C’est passionnant. Et superbe!

  9. Thib dit :

    Merci Corinne, et bonne lecture !

  10. Adrien dit :

    Superbes les photos!

  11. patcad dit :

    salut, bravo pour ton site!

    j’ai lu tes posts sur voyageforum, j’y suis inscrit sous PATCAD

    je suis d’accord avec toi à propos de la chine, tout est magnifique, et les chinois savent faire marcher le tourisme; j’aime moi aussi les coins authentiques, mais bon, c’est ainsi…

    je connais aussi un peu les Philippines

    A+

  12. Thib dit :

    Ah, un VFiste ! Ca fait longtemps que je n’ai pas traîné mes savates sur le forum, moi…

    Merci pour ta réaction, et à bientôt sur VF ou sur le blog !

    ;-)

  13. MYRIAM dit :

    Salut,

    Tres belles photos et ton blog constitue un vrai repertoire des destinations possibles depuis Sing. Carrement interessant pour les nouveaux arrives comme moi !

  14. Marie-Ange dit :

    J’envisage cette région, et donc forcément cette halte, pour l’un de mes périples avant la fin de l’année… Envie de repartir sac au dos et truffe au vent, juste pour échanger un peu et voir du beau. 

    Ton commentaire mitigé dilue un peu l’idée presque romanesque (je n’ai pas dit romantique !) que je me faisais de Lijiang. Ca permet donc de recadrer un peu le programme que j’essaie de me bâtir. Toujours utile de te lire…
    :-)
     

    • Abdi dit :

      Of9 as-tu trouve9 Qianshu? Sur Internet? les me9dias ne se privent pas d’utiliser les areitlcs et sources des blogs , Ce qui me de9rangeait plutf4t, c’e9tait la lecture rapide de l’ article, on tordait l’info dans un certain sens pour lui faire dire autre chose et cracher un peu plus sur la Chine sans vraiment connaeetre le fond du proble8me. On s’apercevait que le journaliste ( de Marianne par exemple) n’avait pas compris l’article, il confondait un peu tout. Je pre9cise car je ne voudrais pas qu’on pense e0 Pierre Haski, qui lui est quelqu’un de se9rieux et de fiable.Beaucoup de sites inacessibles aujourd’hui e0 Shenzhen; qui a un super proxy?

  15. Thib dit :

    @ Myriam : oui, ça peut en effet être utiles aux nouveaux arrivants… ça devient presque trop facile de voyager autour de Singap avec un tel guide ;-)

    @ Marie-Ange : merci pour ton message, auquel je réponds avec du retard… J’invite les lecteurs à aller faire un tour sur ton blog, puisque tu as fait une escapade récemment dans cette belle
    région du Yunnan… A bientôt !

  16. singaga dit :

    Salut,

     

    on organise notre voyage dans cette region aussi ;) tu peux nous donner les details de comment tu es aller de dali a lijiang? combien de jour a dali ? 

  17. Thib dit :

    Hello Singaga,


    pour rejoindre Lijiang nous avions pris un bus local. C’est assez facile de trouver… si tu ne parles pas du tout chinois tu peux demander sur place à des agences de voyage qui pourront
    t’aider.

     

    Je n’étais pas resté longtemps à Dali : moins de 2 jours… j’ai préféré garder du temps pour voir les Gorges du Tigre et Shanri La !

  18. celine dit :

    J’etais allee a Lijiang en 2005, avec la boite ou je faisais mon stage (une entreprise chinoise de ningbo) , donc je faisais partie de ces touristes chinois qui suivaient le drapeau ;) Juste pour
    defendre un peu le tourisme chinois, on a quand meme eu une ou 2 apres-midi + soirees quartier libre et effectivement c’est mieux les petites ruelles. Il est pas interdit aux touristes de
    s’ecarter du chemin touristique mais c’est pas dans leur culture, il faut les comprendre, ce serait comme dire a un francais d’arreter de se plaindre ;)

    En tout cas le Yunnan reste ma partie preferee de la chine pour l’instant

    Celine (ex-N7ienne)

    PS : on a toujours un cafe a prendre a singapour un de ces jours ;)

  19. Xiao dit :

    Nous allons bientôt y être!! Notre hôtel se trouve sur la colline…
    Trop hâte avec ces photos!
    Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>