Shangri-La, une petite ville située au Nord du Yunnan, est un endroit à ne pas rater ! Cette ville, située à 3200 m d’altitude, s’appelle en réalité Zhongdian, mais est davantage connue sous le nom de Shangri-La.

Il faut savoir que « Shangri-La », c’est le nom de ce lieu extraordinaire (et imaginaire !) décrit par James Hilton dans son livre « Lost Horizon » en 1933. Et un beau jour, en 2001, le gouvernement chinois a décrêté que ce lieu magique n’était autre que cette ville de Zhongdian, située dans le Nord-Est du Yunnan !!! Ben voyons… Résultat, quelques années plus tard et à grand renfort de campagnes touristico-marketing, même les locaux disent « Shangri-La »…

Ci-dessous, voilà un aperçu de ce que l’on peut apercevoir, le long de la route qui mène à Shangri-La. Tout simplement superbe.


Et voici la vieille ville de Shangri-La, surmontée par un énorme monastère de style tibétain… vous ne manquerez pas de remarquer les yaks dans le bas de la photo… en réalité, il s’agit d’une espèce (appelée « dzo ») née du croisement entre une vache laitière et un yak…


Le monastère et son enceinte, sous la lumière matinale :



Et oui, on voit beaucoup ce genre de drapeaux colorés dans la région, particulièrement autour des temples…


Nous voilà sur les hauteurs de la ville ville… avec les montagnes en arrière plan, ainsi que le monastère (en bas à gauche).


Environ 600 moines vivent actuellement dans ce monastère, ce qui en fait l’un des plus importants du Sud-Ouest de la Chine.



Une très belle étape, donc. Etonnamment, je n’ai pas trouvé qu’il y avait trop de touristes (incomparable à Lijiang, par exemple), malgré la construction récente d’un aéroport. J’espère vraiment (mais j’en doute) que cet endroit ne va pas devenir un « Lijiang bis », et va garder un peu de son authenticité…

Une chose est certaine : ça me donne envie d’aller passer du temps au Tibet…

[ voir les étapes précédentes, notamment les Gorges du Tigre et Lijiang... ]

Thib.

Détails pratiques :
- droit d’entrée dans la zone du monastère : 30 yuans (valable une journée)
- bus réguliers qui relient l’enceinte du monastère et la vieille ville (1 yuan, environ 4km)
- une excellente adresse pour loger à Shangri La : « Xi Ke Guesthouse », située au pied de l’enceinte du monastère… un emplacement extraordinaire, et des prix très doux (démarrage de leur business ?), autour de 100 yuans la chambre. La guesthouse est tenue par une famille tibétaine adorable, et la mama cuisine super bien ! Pour les contacter : 0887-6888016

- nombreux bus pour Lijiang : environ 35 yuans, 5 heures.
- aeroport avec liaisons pour Kunming, Guangzhou ou Lhasa.

Tags de l'article :
 

21 réponses à Shangri-La : un aperçu du Tibet (Zhongdian, Yunnan, Chine)

  1. Cathy dit :

    Salut Thib !

    Waouhh… ! Alors là, j’adore ! Les photos sont superbes, colorées, bonne lumière, je regrette beaucoup de ne pas avoir
    pu y aller et d’avoir perdu du temps ailleurs.
    Evidemment ça ressemble plus au Tibet qu’à la Chine… Je pense que l’ambiance doit être particulière, ces monastères c’est superbe.
    Tu finis en beauté avec ce petit reportage, bravo !
    (Tu as une idée de ton prochain voyage ?)

    Amitiés : Cathy

  2. Jacinta dit :

    Bon je vais répéter mais: Waaaaouhhh!! Tes photos me font rêver. Juste magnifique! Je devine que le Tibet doit etre au programme de tes prochains voyages?

  3. ton blog est tro super vien voir mon blog si tu aime mon blog incri-toi a ma newsletter

  4. geraud dit :

    Salut thibo,
    Vu la qualite de tes photos, tu dois surement avoir un reflex. Je suis aussi a singapour, j adore voyager et prendre des photos. Quel reflex me conseiller? Ton appareil souffre t il de l humidite?
    En tt cas super blog!!
    derniere question, je pars a Bali demain, que me conseilles tu comme endroit a visiter?

  5. Thib dit :

    Merci pour vos réactions !

    @ Cathy : oui, les lumières sont extraordinaires dans ce coin. L’air est pur, car nous sommes en altitude… pour mieux faire resortir le ciel, j’ai utilisé un filtre polarisant pour certaines photos de cette série. N’oublie pas de passer par Shangri-La lors de ton prochain voyage dans les parages ;-)

    @ Jacinta : pas de voyage prévu pour l’instant… je vais commencer un nouveau boulot (comme tu le sais !), donc pour l’instant j’ai « gelé » mes prochaines envies d’escapades… mais le Tibet, si j’avais le temps, m’attire évidemment énormément !

    @ geraud : effectivement, j’utilise un reflex depuis quelques mois. J’ai un Canon 400D, et en voyage j’utilise principalement un objectif Sigma 18-200. Je n’ai pas de conseil particulier à donner concernant le matériel, je considère que l’équivalent existe chez d’autres marques (notamment Nikon)… Attention, un appareil reflex permet de faire de bonnes photos, certes, mais il faut apprendre à s’en servir… j’ai eu du mal au départ, venant du monde compact (donc j’étais très content). Concernant l’humidité, rien à signaler de mon côté, j’essaie de prendre soin de mon matériel et je touche du bois !
    Pour Bali, je suis loin d’être un spécialiste, je n’y ai passé que quelques jours. J’ai bien aimé les paysages de la péninsule de Bukit, au Sud. Mais j’ai préféré l’île voisine, à savoir Lombok ;-)

  6. Nastasia dit :

    Très belle série de photos…merci pour le voyage!

  7. Karin dit :

    Comme les autres, je rajoute 1x de plus, tes photos sont juste sublimes! Adorant moi meme la photo (sans connaissance particuliere, juste l’intuition), je savoure regarder celles des autres! Un petit truc pour proteger nos appareils de l’humidite: on trouve regulierement dans des boites de petit sachets absorbeur d’humidite; j’en mets dans mon sac de photos et pour maintenir leur activite, il faut les poser de temps en temps dans le four apres l’avoir utilise (pas trop chaud!) ainsi ils sechent et seront toujours d’attaque! (pour ceux qui travail dans le milieu medical, dans les tubes de stick de controles [sang,urines], il y a des sachet tubulaire d’une taille parfaite!)

  8. Pierre G dit :

    jolie série de photos, je reviendrai!

  9. Thib dit :

    @ Nastasia : merci !

    @ Karin : merci pour ton message sympa ! Effectivement les petits sachets absorbeur d’humidité sont très utiles, surtout dans des conditions humides comme en Asie du Sud-Est…

    @ Pierre G : merci, et à bientôt par ici !

  10. Frédéric dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article et ces photos, qui me rappellent ma découverte de Zhongdian cet été. Je partage votre avis. J’ai mis quelques photos ce cette ville et de son monastère sur mon blog
    http://handide.canalblog.com/tag/zhongdian mais elles ne sont pas « professionnelles ». Amicalement Frédéric

  11. Thib dit :

    Salut Frédéric, je vois que je ne suis pas le seul à avoir apprécié cet endroit ! A te lire, on comprend que tu as aimé ton passage à Shangri-La. Mais j’ai bien peur que cet endroit devienne
    rapidement un Lijiang bis… le nouvel aéroport va dans ce sens, malheureusement !

  12. Catherine dit :

    Bonjour,

     

    Nous allons partir à Bali et en Malaisie en Septembre pour 2 mois et c’est ton article sur les sangsues qui m’a amené sur ton blog, que je trouve sympa.

     

    Je viens de lire l’article sur « Shangri La » et j’ai beaucoup aimé les photos. J’y ai bien retrouvé ce que nous avons vu l’automne dernier.. Et j’ai été la première surprise de tant apprécier une
    « ville » où j’hésitais beaucoup à aller…

     

    Pourrais tu me dire comment tu mets ton nom sur tes photos  ? Est ce que tu passes par « photoshop » ? Est ce que tu aurais un truc  que je pourrais utiliser ?

    Merci pour ton blog et tes conseils

    Au plaisir de te lire

    Catherine

  13. Thib dit :

    Merci Catherine pour ton message.

    Pour la signature des photos, j’utilise Photoshop, inspiré du script suivant :

    http://blog.aube-nature.com/?2006/06/30/46-photoshop-script-encadrement-avec-liseret-et-signature

    Mais il y a beaucoup d’autres logiciels qui font ça plus simplement, n’hésite pas à regarder sur google.

    Bon courage, et bon voyage en Malaisie :-)

  14. Carine dit :

    On peut approcher la culture tibetaine sans forcement aller dans la region autonome en question (nous avons lu plusieurs fois notre Lonely et toujours renonce a la description des
    limitations pour les etrangers, obligation de passer par une agence, multiples frais de visas, arnaques diverses… sans parler de la colonisation Han). Labrang (Xiahe) dans le Gansu est
    facilement accessible en bus depuis Lanzhou. C’est le plus grand (c’etait lorsque nous y sommes alles en tous) monastere tibetain en activite en Chine (hors Tibet) et c’est un monastere de la
    secte des bonnets jaunes, avec des lamas que l’on croirait tout droits sortis de Tintin.

    Moins accessible, mais absolument fabuleuse, la region tibetaine qui couvre l’Ouest du Sichuan (ces regions ont ete fermees aux etrangers en 2008 avant les JO, mais je pense qu’elles sont de
    nouveau ouvertes). Lors de notre voyage en 2007, la colonisation Han n’etait pas encore trop passee par la (elle est plutot concentree sur la region autonome proprepement dite) mais ce n’est
    surement qu’une question de temps. Certaines regions sont aisement accessibles de Chengdu, mais nous avons demarre notre trip a Zhongdian, justement, et c’est peut etre le voyage le plus
    extraordinaire de tous ceux que nous avons fait en Chine (mais pas a pied, je precise tout de suite!).

    Tout est la: http://carine-laurent.over-blog.com/pages/Tous_nos_voyages_en_Chine-3022025.html

    J’aime ton approche du voyage. Nous avons envie d’aller passer le nouvel an chinois a Malacca et on n’a pas manque de nous rire au nez parce que « quatre jours a Malacca, mais y’a rien a voir! ».
    On aime bien se poser et prendre notre temps, humer l’air d’une ville plutot que visiter des sites au pas de course. On a meme reussi a trouver un certain charme a la plupart des villes
    chinoises, et pourtant, elles sont moches!

  15. Thib dit :

    Merci pour ton message Carine !


    Oui, j’ai moi aussi été découragé à découvrir le Tibet, à cause de ces histoires d’agences et de guides obligatoires qui ne correspondent pas tellement à ma façon de voyager… surtout que
    l’on peut en avoir un très bon aperçu du Tibet depuis les régions environnantes, comme tu le dis bien ! Un périple dans l’Ouest du Sichuan me tente beaucoup… je n’ai eu qu’un aperçu de Chengdu
    (le temps d’aller voir les pandas !), mais j’en ai entendu beaucoup de bien !


    Merci encore pour ton message, et à bientôt par blogs interposés ;-)

  16. Carine dit :

    Ah, Malacca pour CNY, c’est rate! On s’y est pris trop tard comme d’habitude (on ne dirait pas que ca fait deja 7 ans qu’on est dans la region…) et tout est plein. Une autre fois donc.

    Si tu prepares un voyage en Chine et cherches des infos, n’hesite pas a nous contacter via le blog. J’ai garde des carnets de voyage assez detailles, et tout n’est pas toujours dans les articles.

  17. singaga dit :

    je suppose que tu as pris l’avion pour rejoindre kunming depuis shangri la ?

    Tu as utiliser quelle compagnie?

  18. jeremy guelle dit :

    Je reviens de Shangri- la. Et je confirme, c’est un endroit dont on repart changé, vous marque l’esprit pour toujours. Une nouvelle loi est en train de passer en chine, interdisant les villages historiques à rentrer dans une dérive commerciale du type lijiang (qui m’a saoulé au passage). En espérant vous rassurer

  19. Bonjour Thib,

    Ca fait longtemps que je voulais poster sur ton blog !

    Je voulais te remercier car grace a toi j’ai fait un voyage inoubliable au Yunan. J’ai refait une partie de ton périple et j’ai compilé tout ca avec une gopro.

    https://vimeo.com/109847879

    Tu reconnaitras sans doute ces coins enchanteurs.

    Merci encore et continue tes voyages, j’aime ton etat d’esprit et tes conseils valent de l’or!

    Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>