Pondicherry (Pondy pour les intimes !), dernière étape de la série indienne… Après Chennai (voir ici) et Mamallapuram (voir là), nous descendons toujours plus vers le Sud…

Pour le prochain cocktail mondain, sachez qu’à partir du XVIIème siècle, Pondicherry est devenu un comptoir pour la « Compagnie française des Indes orientales » (quel joli nom), et la présence française a perduré jusqu’au milieu du XXième siècle dans ce petit bout de l’Inde.

L’ambiance est ici différente de ce que l’on a l’habitude de voir ailleurs dans le pays, en particulier dans l’ancien quartier français. Les rues pavées paraissent presque désertes, silencieuses, comparées aux rues de Chennai ! Il y rêgne une certaine nonchalance, un luxe apréciable quand on connaît l’atmosphère trépidante des villes indiennes…



Ici et là, des signes rapellent la présence française, qui a pris fin en 1954. Ci-dessous, les panneaux des rues, avec la double traduction tamoul – français…


Evidemment, malgré ces vestiges de la colonisation française, nous sommes toujours bel et bien en Inde. Drapeaux, rickshaws, et femmes en sari en amazone sur les motos !


Ci-dessous, un aperçu de la longue jetée qui borde la mer, où les habitants de Pondicherry (de même que les touristes, indiens ou étrangers) aiment à se promener…


A quelques kilomètres au Nord de la ville, se trouve un endroit étrange: Auroville. Pseudo-secte, cette communauté se veut « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités« . Pourquoi pas, après tout ! Le principe semble séduisant, jusqu’au moment où l’on tombe sur cette espèce de balle de golf géante et dorée, appelé Matrimandir, où les habitants de la communauté se retrouvent pour méditer… là, on se dit qu’ils sont doucement dérangés… ceux qui veulent en savoir plus sur Auroville, vous trouverez beaucoup de choses sur Internet, à commencer par wikipedia.


Sur la route du retour de Auroville, demandez donc à votre conducteur de rickshaw de vous déposer sur la plage, ça vaut le détour… très local, quelques marchands de glace, des indiens en famille, et une plage qui s’étend à perte de vue, d’un côté comme de l’autre…




La photo ci-dessus est assez emblématique. Les indiens aiment poser et se faire photographier, ça devient presque obsessionnel !

Retour à Pondicherry le soir, où la fête bat son plein le long de la jetée…


Et pour finir, rien de tel qu’une bière dans un des nombreux bars de la ville…


A bientôt ! J’ai beaucoup de retard dans la rédaction de mes voyages, donc j’en ai beaucoup sous le coude… Inscrivez-vous à la Newsletter pour être prévenu du prochain article !

Thib.

Détails pratiques: à venir.

Tags de l'article :
 

9 réponses à Pondicherry, un petit bout de France ? (Tamil Nadu, Inde)

  1. amarabou dit :

    Salut, Thib,

    Sans vouloir critiquer ton article, je le trouve d’ailleurs tres interessant et rend tres appetissante l’idée de rallier Pondicherry un jour prochain, je te trouve un peu dur avec les gens de cette ville la : AuroreVille.
    Je les connais pas non plus meme si j’ai entendu parler de la ville.
    As tu pu echanger avec certains d’entre eux ?
    A Bientot

  2. laura dit :

    Rickshow, commerçants anmbulants, merveilles du pays. merci pour ce moment.

  3. Thib dit :

    Merci Amabou pour ton retour. Concernant Auroville, je n’y ai passé que quelques heures, donc je ne vais pas m’affirmer grand connaisseur. J’ai par contre lu par la suite sur le sujet, et malheureusement tout n’est pas rose. Lors de ma visite même, j’étais assez séduit au départ par le « concept », mais je suis reparti très sceptique. Tous ces gens m’ont paru être doucement illuminés. Ce n’est que mon humble avis !

    Merci Laura pour ton message sympa !

  4.  

    Bonsoir,

    Je viens de passer un bon moment sur votre blog, vos articles sont sympa.

    Si vous le souhaitez on peut faire un échange de lien.

    A l’occasion venez voir mon blog, je suis graphiste.

    N’hésitez pas à laisser des commentaires je répondrai.

    Je vous souhaite une bonne continuation sur votre blog

    A bientôt

    http://www.nicolaslizier.com

     

    Nicolas Lizier

  5. marionnette dit :

    Ben dis donc, pas de post depuis 1 mois et demi ! mince alors…
    on veut du rêve, on veut des voyages et des photos !

  6. Thib dit :

    Oui oui, je sais, j’ai beaucoup de retard… mais depuis 1 mois, je passe mon temps entre les avions… pour le boulot, principalement !

    A très bientôt pour la suite…

    ;-)

  7. LAND LINKS dit :

    ça c’est bien dit et bien vu, je suis tout a fait d’accord ! bonne journée Jangsheng

    <a href= »http://www.morocco-land-agents.com/en/links/ »>Land Links</a>

  8. Stuart Clyne dit :

    Glad to see you’re still travelling and taking photos!  When do you have time to work? ;-) Cheers.

  9. Thib dit :

    Some of my trips are fairly old, but i’m only putting them now on the blog… maybe i work too much ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>