Hello ! Un mois et demi sans publication ! Du jamais vu sur thibinspore… what a shame ! Il faut dire que Thib n’était pas beaucoup à S’pore, justement, ces derniers temps. Mais aussi à Hong Kong, en Australie, en Inde et en France ! Pour le boulot principalement… Bref. Je n’écris pas ce blog pour raconter ma vie, mais faut bien que je trouve des excuses pour justifier un si long silence ;-)

Avant de reprendre une série d’articles et de photos, un petit article destiné principalement à ceux qui habitent à Singapour.

Avis aux amoureux de la photo de voyage ! Une superbe expo, « The Unguarded Moment », vient de démarrer a l’Asian Civilisation Museum à Singapour. Photographe de voyage connu et reconnu, Steve McCurry expose une trentaine de ses clichés durant un mois, donc certains n’ont jamais été publié auparavant.

Steve McCurry, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un monument de la photo de voyage, et sans doute l’un des photographes que j’admire le plus. Si son nom ne vous dit rien, peut-être reconnaîtrez-vous cette image de cette jeune réfugiée afghane, photo prise en 1984 et qui a fait à l’époque la couverture du National Geographic :


Vous reconnaissez cette photo ?

Hier, pour l’ouverture de son expo, j’ai eu la chance d’assister à une conférence de ce Monsieur McCurry en personne (en faisant le forcing pour rentrer, car je n’étais pas inscrit à la conférence…), qui a passé un long moment à parler de sa conception de la photo à travers le voyage. Passionnant… un homme très humble, et plein d’humour, notamment à travers ses anecdotes sur ses missions en Inde ou en Afghanistan (deux pays qu’il connaît bien). Il a notamment raconté les retrouvailles avec cette femme afghane, 15 ans plus tard… la jeune femme était retournée vivre dans son village
d’origine en Afghanistan, et a été retrouvée grâce à son frère, qui a exactement les mêmes yeux !

Allez jeter un oeil sur son site (www.stevemccurry.com), ça mérite de s’y attarder quelques minutes. Cliquez sur « Fine Art Prints », et vous aurez une selection de ses plus beaux clichés.

Bref, une expo photo à ne rater sous aucun prétexte !!! Vous avez jusqu’au 19 juillet. En plus c’est gratuit…

Thib.

PS: détails de l’expo: par ici

Tags de l'article :
 

5 réponses à Expo photo Steve McCurry à Singapour

  1. Jerome (grand fan!) dit :

    enfin la mise a jour de ton blog! faut pas pousser quand meme! et apres il fait le business man super occupe…. ben voyons…   :-)

    merci pour l’info, je file y faire un tour. en plus j’aime beaucoup le building du ACM2.

  2. Thib dit :

    Tu me diras comment tu as trouvé les photos de Steve !

    ;-)

  3. Eric dit :

    Des photos sublimes, qui marque bien souvent le regard, de ses implosions fantastique de couleurs, qui dédicasse la beauté du monde avec la délicatesse desvariations de lumiere, c’est un magnifique voyage pour les yeux, l’ame, le coeur, dans le travail de Steve McCurry.

  4. Karin dit :

    Merci bcp pour le tuyau conc. l’exposition de Steve McCurry! Si je n’avais pas lu ton blog, je n’aurai pas su! – Ses photos sont juste incroyables et je ne me lasse pas de visionner sa page web. Il me semble qu’il a aussi des livres; facile de les ajouter sur la liste de cadeaux à recevoir….
    Il faut absolument que tu visite le site de Felix Hug, un autre photographe de voyage. Il est établi à Singapore et y donne des « workshop » en ville et comme « getaway ». http://pa.photoshelter.com/c/www.eyesonasia.net Bonne journée et à bientot.

  5. Thib dit :

    Hello Karin, merci pour ton passage !

    Je connaissais le site du photographe Felix Hug, avec ses superbes images. Il a notamment fait une magnifique campagne de photo pour Silk Air… Merci en tout cas de m’avoir redonné le lien, je viens d’y retourner faire un tour, et c’est clairement un photographe à suivre ! Faudrait que j’essaie de le croiser ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>