La baie d’Along (ou Halong) est sans aucun doute l’un des endroits le plus célèbre du Vietnam, voire même d’Asie du Sud-Est. Les images de ces fameuses falaises karstiques, classées au patrimoine de l’UNESCO, sont certainement aussi symboliques pour le Vietnam que notre Tour Eiffel !

Evidemment, qui dit connu dit inévitablement très touristique. Le port de la baie d’Along donne rapidement la température, avec des dizaines et des dizaines de bateaux (certains avec des voiles, tels les anciennes jonques, mais pour faire joli !) prêts à charger des touristes…


Pour effectuer une croisière, le plus simple (et le plus économique) est de réserver un tour depuis Hanoi, car s’organiser par ses propres moyens semble davantage une source de soucis qu’autre chose. Autant le dire clairement, la sélection d’un « tour » s’apparente à une véritable loterie.

Pour une croisière « 2 jours 1 nuit », les prix s’échelonnent entre 60 et 250 USD par personne, et il est parfois difficile de s’y retrouver quand vous devez choisir le tour depuis une agence à Hanoi… Le descriptif des prestations et les photos sur papier glacé sont parfois en décalage avec la réalité, et évidemment tout est payable d’avance ! Après quelques discussions, nous jetons notre dévolu sur une croisière sur la « Pinta Cruiser », pour environ 95 USD par personne… ce qui s’avèrera un très bon choix !

Une fois sur le bateau, on prend nos quartiers dans les chambres…


On fait le plein d’essence…


Et c’est parti pour 2 jours (enfin, 24 heures !) à naviguer au milieu de tous ces pains de sucre…




A certains endroits, vous ne serez pas tout seuls…


Ici ou là, vous croiserez des vendeurs ambulants…



Au programme des activités, certains iront barboter…


D’autres iront visiter les grottes…


Je vous conseille la sortie kayak…


Qui permet de découvrir des endroits inaccessibles aux bateaux…


That’s all, folks !

Globalement, j’ai donc eu une bonne impression de cette virée dans la baie d’Along. Le choix de la croisière ainsi que la météo clémente ont sans doute grandement contribué, et permettent d’oublier les désagréments inévitables à ce genre d’endroit touristique (mer très sale par endroits, embouteillages parfois digne de la Place de l’Etoile, etc).

Articles liés: Hanoi, Hoh Chi MinhCity, Best of Vietnam food.

Thib.

Détails pratiques :
- voir article sur Hanoi pour se rendre à Hanoi/Halong depuis Singapour.
- prix pour une croisière 2j/1n : entre 60USD et 250 USD. Mieux vaut éviter les premiers prix, sauf si vous êtes ric-rac niveau budget et que les cafards ne vous dérangent pas trop. Sachez aussi que pour les premiers prix, vous ne sortirez pas du circuit classique, et que la nuit pourrait être bruyante si votre capitaine jette l’ancre à côté du bateau boîte de nuit ! Je pense qu’il vaut mieux choisir des agences avec peu de bateaux, et bien se faire certifier le nom du bateau. Mieux vaut également choisir un bateau avec pas trop de monde (15 personnes – 8 chambres semble raisonnable). Attention, les boissons ne sont jamais incluses dans le prix.
- environ 2h de route pour rejoindre Halong City (le port d’embarquement) depuis Hanoi.

 

Lien partenaire :  “Treks et randonnées au Vietnam
Pourquoi ce partenariat ?

Tags de l'article :
 

17 réponses à Croisière sur la baie d’Along (Vietnam)

  1. anne simon dit :

    tes photos sont absolument magnifiques, nous avons passé un moment à réver !

  2. Delphine dit :

    Salut Thib’
    Quel beau voyage tu nous montre là! Encore!
    Tu n’as pas dû passer loin du tsunami?!
    Nous somes en train de prévoir un week end à Bitan, as tu d’autres conseils à part ce que tu cites déjà sur ton blog?

    Bises
    Bon voyage Delphine

  3. Thib dit :

    @ Delphine: ce voyage remonte à Mai dernier, donc je n’ai pas eu de souci avec le typhon qui a frappé le Vietnam récemment… Quant à Bintan, je crois avoir donné beaucoup de tuyaux sur ce
    blog, je n’ai pas d’autres conseils à donner si ce n’est que j’aime beaucoup ce coin et que j’y suis retourné plusieurs fois ;-)

  4. une kayakiste très médiatisée dit :

    Rectification : c’était pas en mai c’était en avril ;-)

  5. C’est mon rêve!!! Visiter Hanoi et la Baie d’Along…En attendant c’est sur ton blog que je rêve…merci!

  6. Thib dit :

    @ la kayakiste : exact, c etait en avril !! Au temps pour moi ;-)

    @ Helene : merci pour ton message !

  7. L’un des plus beaux endroits que j’ai visités…
    Le mieux, pour être tranquille, est de dormir sur l’île de Catba, d’où l’on peut trouver un petit bateau de pêche pour s’évader

  8. Gaël dit :

    Magnifique, comme d’hab fréro toutes ces photos me font rêver…!

  9. Thib dit :

    Merci Charles et Gaël pour vos réactions ! L’île de Catba, pas eu le temps d’aller y faire un tour… next time !

  10. Lemoine dit :

    Je trouve ce blog d’une qualité remarquable ! Bravo au blogger !!! Je suis vraiment impressioné du contenu et des récits… cela m’a rappelé de nombreux souvenirs… Encore Bravo

  11. Thib dit :

    Eh, Lemoine, n’en rajoute pas trop non plus !!! En tout cas ça me fait plaisir de te croiser par ici… depuis le temps ;-)

    A bientôt sur le blog…

  12. celineuh dit :

    Bonjour Thib,

    D’abord, très sympa ton blog!

    Je prépare mon voyage au vietnam en solo pour le mois de mai et je suis à la recherche de bons plans….

    Pour la baie d’halong, comme tu dis, je vais m’y prendre à l’avance pour réserver, je recherche une croisière de 2 jours/1 nuit à bon prix avec kayak, quelque chose de simple (j’ai l’habitude de
    voyager à sac à dos avec un petit budget). Les tarifs ont peut-être changé depuis 2009, est-ce que tu aurai un bon plan à me conseiller? Par ailleurs, je recherche aussi à faire un petit treck
    sur 2-3 jours à moins de 5h d’hanoï….si tu as une idée ^^

    Merci!

    Céline

  13. Thib dit :

    Hello Celine, 

    je pense que les prix n’ont pas dû beaucoup changer depuis, tu devrais trouver une large gamme. J’avais préféré réserver directement sur place (à Hanoi), en discutant avec les agences. Ne
    lésine pas trop sur le budget de la croisière, car qui dit peu cher dit souvent peu confortable, voire carrément miteux !

    Pour le trek, j’ai entendu beaucoup de belles choses de la région de Sapa, mais je n’y ai jamais été… il y a de superbes balades à faire par là bas, surtout si tu as un peu de temps pour
    t’éloigner des sentiers touristiques !

  14. Eh ! Tu as piqué mes photos !!!

    Ah non, pardon : nous avons fait les mêmes… ;-)

    Mais je ne les ai pas encore toutes publiées, je crois que j’avais rédigé un article sur le lever du jour sur la baie d’Halong mais pas vraiment sur tout le côté circuit touristique que chaque bateau te fait faire. L’aspect formaté du Vietnam touristique d’aujourd’hui que je n’ai pas vraiment apprécié en fait. Mais il est vrai que Halong reste splendide, ça vaut la visite.

  15. Thib dit :

    Hello Marie-Ange ! Je te l’accorde, le tourisme au Vietnam est parfois déroutant, un peu (beaucoup) agressif. Et la Baie d’Along, étant sans doute le site le plus visité au Vietnam, en est le parfait exemple. A mon avis, ce qui compte lorsqu’on se rend voir ces belles falaises karstiques, c’est de faire abstraction autant que possible de ces aspects mercantiles… et d’en revenir avec de bons souvenirs et de belles images !

    A bientôt :-)

  16. Mikaël dit :

    Bonjour.
    2ans après sa publication, je viens d’actualiser un article sur la baie d’Halong terrestre que m’avait envoyé un couple de voyageuses.
    J’ai ajouté l’avis d’ »expert » d’une connaissance : Ludovic, qui vit au Vietnam où il promeut le tourisme responsable (tout un programme !). Concernant la baie d’Halong maritime, il parle de tourisme de masse et, évoquant les croisières de groupe, il estime qu’elles permettent de prendre « la mesure réellement de ce tourisme de masse basé sur l’argent et non la merveille que représente ce patrimoine international » (je vous laisse le lien si jamais vous vouliez lire son témoignage complet : Ecotourisme au Vietnam : Tam Coc, ou la baie d’Halong terrestre).

    Vous qui y êtes allé, vous en pensez quoi au juste?

    Cordialement,

    Mikaël

    • Thib dit :

      Bonjour Mikaël, oui la baie d’Halong est très touristique, c’est une évidence. J’ai personnellement eu une bonne expérience, mais nous avons eu de la chance avec le choix du bateau, de taille raisonnable et qui naviguait souvent à l’écart des autres. Mon voyage date de 2009, je pense que ça n’a pas dû s’améliorer depuis, malheureusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>