Comme promis lors de mon dernier article sur la Karakoram Highway, voilà quelques photos du Lac Karakul. La sélection fut difficile, car durant les 24 heures passées dans ce coin je n’ai pas épargné le déclencheur de mon appareil photo !

Sans aucun doute, ce passage au Lac Karakul fut l’un des moments forts de mon voyage au Xinjiang. La beauté des lieux est saisissante, et il se dégage une impression de sérénité, à peine troublée par les (rares) camions qui passent sur la Karakoram Highway (voir l’article précédent) qui longe une partie du lac.

Imaginez vous un lac de montagne situé à 3600 mètres d’altitude. Et de part et d’autres de ce lac, des sommets enneigés qui dépassent allégrement les 7000 mètres ! Et oui, nous sommes au Nord de l’Himalaya, et le K2 (deuxième plus haut sommet au monde, avec 8611 mètres) n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres, sur la frontière sino-pakistanaise…

Toujours accompagné par mon acolyte américain, ainsi que notre guide et notre chauffeur, nous avons passé la nuit au bord du lac, dans une yourte habitée par une famille kirghiz. Lorsque nous arrivons sur place, en fin d’après-midi, un vent glacial balaie la surface du lac, et à notre grand étonnement… il neige ! Pas de gros flocons, certes, mais ce sont sans doute les premiers de la longue saison d’hiver qui s’annonce…

A l’intérieur de la « yourte » (construite en béton, par le gouvernement chinois, pour accueillir ces familles kirghiz), nos hôtes nous offrent une tasse de thé au beurre de yack. On ne se fait pas prier ! C’est bon, légèrement salé, et surtout ça réchauffe… Durant la nuit, c’est grâce à une bonne couche de couvertures épaisses que nous avons pu résister aux températures glaciales…

Le lendemain matin (après un réveil aux aurores pour prendre quelques photos…), je n’ai qu’une seule envie, c’est de marcher autour du lac. Une balade superbe, qui nous a pris la matinée, sans se presser. Certaines parties du lac ont gelé pendant la nuit. Nous n’avons rencontré personne, à l’exception notable de quelques yacks et chameaux !

Allez, place aux photos ! Ce sera du 100% paysage pour aujourd’hui… Pour la prochaine série, je vous présenterai les gens qui habitent dans ce coin là du Xinjiang, en particulier les minorités tadjik et kirghiz !

Thib.

PS : j’ai numéroté les photos, dites-moi celle(s) que vous préférez !

PS2 : un grand merci, toujours, à tous ceux qui prennent quelques minutes pour me laisser un commentaire, sur le blog ou la page facebook !

 

1. Au Sud du Lac se trouve l’imposant Mont Muztagh Ata, qui culmine à 7 546 mètres.
2. Côté Nord, la magnifique chaîne du Kongur Tagh, qui pointe jusque 7 649 mètres. Incroyable de voir de tels monstres, qui paraissent presque « accessibles »… pourtant, 4000 mètres d’altitude nous séparent !

 

3. Les yourtes, dans lesquelles nous avons passé la nuit. La chaleur du poêle, alimenté par des bouses de yack séchées, permet de résister aux températures glaciales.

 

4. Je suis fier de cette photo ci-dessus, qui m’a donné du fil à retordre techniquement parlant, et surtout il faisait tellement froid ! Au final, 30 secondes de temps de pose, et l’on voit la grande ourse au dessus des yourtes !

 

5. Au petit matin, le soleil est de la partie, c’est parti pour le tour du lac ! J’ai beaucoup de chance, j’en connais qui n’ont pas vu les sommets à cause des nuages ou de la pluie…

 

6. J’ai été le premier étonné en les apercevant au loin ! « Mais, ce sont des chameaux ?! » Moi qui pensait naïvement que les chameaux vivaient uniquement dans les déserts…

 

7. Celui-ci a fier allure, non ? Il prend la pose, devant les monstres enneigés de 7500 mètres.

 

8. Quelques minutes après les chameaux, ce sont les yacks qui descendent vers le lac pour s’abreuver… franchement, même si j’avais pu les faire poser pour la photo, je n’aurais pas fait mieux !

 

9. Les lecteurs assidus reconnaîtront cette photo, que j’avais mise en introduction sur le Xinjiang. C’était donc sur le Lac Karakul que ce yack s’abreuvait !

 

10. Marcher autour du lac permet d’avoir des points de vues époustouflants, notamment lorsque les sommets se reflètent dans les eaux du lac…

 

11. Je voulais me limiter à 10 photos, c’est raté ! Alors une dernière photo, pour la route… j’aime le fait que l’on voie le reflet, mais également le fond du lac au premier plan…

Tags de l'article :
 

23 réponses à Paysages autour du Lac Karakul (Xinjiang, Chine)

  1. FX dit :

    Dur dur de choisir!
    Comme qd on s’est vu, la 4 (de nuit) m’impressionne beaucoup!
    Mais tu as bien fait de mettre la 11ième! Sans doute mon coeur!
    ;-)
    Aplouche!

  2. Mag dit :

    Merci pour les numéros, mais c’est bien la première fois que je n’en vois pas l’utilité : toute cette série de photos est canon !!
    Bon, si t’insiste pour que je décerne quand même une médaille d’or, elle serait pour la photo de la Grande Ourse (oups, j’ai pas retenu le numéro…), IMPRESSIONNANTE !!
    Keep on, bisous !! 

  3. Toutes mais j’aime beaucoup la numéro 11

  4. Bastien dit :

    Sans hésitation, la 1. J’adore ces cailloux pointant sur l’eau comme des taches d’huile!
    Mais la grande Ourse est splendide, bravo pour cette réussite technique!! :)

    Continue à me faire rever… j’arrive bientot en Chine, j’espere pouvoir apprendre et, qui sait, peut-etre faire mon blog aussi!

  5. Christine dit :

    Pour moi c’est la 5 ou la 11 (tu as effectivement bien fait de la mettre) mais, comme d’habitude, elles sont toutes splendides !

  6. Ferhat dit :

    Impressionant thib…
    Les photos du lac sont superbes, mais c’est sans hesitations que je prend la photo 4! Techniquement (et physiquement :) ) difficile!
    Vraiment bravo!
    Au prochain article:)

  7. Catherine dit :

    4 et 11 ! Tout simplement magnifique !

  8. bon Thib, quand part on ensemble en vacances ? ;)
    A chaque fois que je vois tes photos et tes trips, cela me dit que nous devrions bien nous entendre…
    bravo en tout cas pour ces photos top !

  9. Chichipompon dit :

    Ces photos sont de pures merveilles !! Ma préférence va pour la 4 elle est magnifique !

  10. Thib dit :

    Merci à tous pour vos retours ! Il semble que la 4 et la 11 sont vos favorites… perso si je devais choisir, mon trio serait 11 – 4 – 8 !

    @ FX : quelle réactivité, bravo ! Merci !

    @ Mag : c’est vrai que c’est pas mal le coup des numéros ;-) Je sais pas si je ferai ça pour tous les autres articles, je vais voir !

    @ Globetrotteuse : merci, la 11 est aussi ma préférée !

    @ Bastien : on attend le blog ! Tu vas voir, c’est assez addictif ! Tu pars où en Chine ?

    @ Christine : merci !

    @ Ferhat : oui, techniquement j’ai eu du mal pour la 4. Soit la « fenêtre » de la yourte était toute cramée, ou alors tout était sombre ! sans parler de la mise au point, galère avec si peu de
    lumière. Bref !

    @ Catherine : merci ! décidément, j’ai bien fait de rajouter la 11 en last minute !

    @ Si Mao Savait : je n’ai pas oublié ta proposition ! Il faut qu’on en reparle !

    @ Chichipompon : merci !

  11. Juliette dit :

    toutes sont magnifiques!! Mais puisqu’il faut choisir, la 3 et la 10 auraient ma préférence. Beau parcours, merci pour ces photos qui m’ont fait rêver le temps d’un moment.

  12. Diane64 dit :

    merci pour le bonheur des yeux…..quels paysages…

  13. Denis Roy dit :

    Salut! Ça fait quelques mois que je n’avais pas eu l’occasion de passer sur ton site. Quelles merveilleuses photos et texts. Si ça ne te dérange pas, j’aimerais, comme j’avais fait déjà, mettre une
    photo de ton site à l’occasion sur le mien, mais toujours en mentionnant la provenance et ton site.

    Si ça ne te dérange pas, laisses-moi savoir. Au plaisir, Denis

  14. Thib dit :

    @ Juliette : tes choix de photos se démarquent des autres, c’est amusant ! En tout cas j’invite les lecteurs à aller faire un tour sur ton blog, très intéressant… surtout la revue des blogs
    Asie !

    @ Diane64 : merci !

    @ Denis : pas de souci pour récupérer une (ou plusieurs) images de cet article, du moment que tu mets un lien vers le blog…

  15. Nadine Besse dit :

    Bonjour,
    mon mari et moi même serons sous la yourte au bord du lac fin mai début juin…..j’en rêve dèjà lorsque je vois vos photos. Bon ce qui me fait moins rêver c’est que même en cette saison il va faire
    très froid…heureusement que les polaires existent, je pourrais les revendre au marché de Kashgar avant d’aller me cuire à Turpan!!!
    je vais continuer à vous suivre sur votre blog…faites plein de belles photos pour ceux qui n’auraont jamais la chance de voir ces paysages  » en vrai « 
    cordialement
    NB

  16. Thib dit :

    Oui, quelque soit la saison attends toi à une nuit bien fraîche ! Je me rappelle avoir dormi avec mon bonnet. Ceci dit pas besoin de sac de couchage de compétition (moi je n’en avais pas pris),
    tes hôtes sont très bien équipés en couvertures épaisses et te prépareront un bon petit lit ! 

    A bientôt sur le blog !

  17. syagrius dit :

    Toutes les photos sont très belles mais ma préférence va à la photo n°4 qui est la plus originale. Je suis surpris de voir un yack boire l’eau du lac car celle-ci,me semble-t-il, est fortement salée.

  18. lamonta dit :

    Ces photos sont merveilleuses. J’espère en faire autant début Septembre. Quelle température à cette période?? La nuit..le jour ??
    Merci

    • Thib dit :

      J’y étais en octobre, il commençait à faire vraiment froid la nuit, sans doute autour de -10 degrés. Nous avons dormi sous d’épaisses couvertures… Durant la journée au soleil aucun problème, température agréable. Début septembre il devrait faire plus chaud ! Bon voyage…

  19. laurence dit :

    tes photos sont magnifiques, un plus peut être pour la 9 et la 11.
    je vois que tu as répondu le 3 juin, je continue donc de te harceler pour savoir si tu as encore les coordonnées de Tayir,le guide Ouïghour dont tu parles dans l’article autour de turpan.
    Nous seront à Karakul au mois d’août et partirons ensuite sur Turpan.

  20. Fage dit :

    photos magnifiques j ai fais la route de la soie en 1990 en partant D ISlamabad au Paskistan apres avoir fait la route du KOrakorum jusqu a Pekin par les bus en ete
    je desirerais refaire cette route a partir de Pekin jusqu au lac Karakol de Septembre a Novembre . pouvez vous me dire si la meteo est propice au lac vers le moi d Octobre? peux t on obtenir le visa Chinois pour 2mois?
    quand mon projet sera plus au point je me permetterais de vous demnder des renseignements supplementaires . merci D avance jacques de Lyon 67ans

  21. Wow, ces photos sont magnifiques !!!
    Coup de cœur pour la 4 et la nuit étoilée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>