Comme promis, voilà la deuxième partie de ces quelques jours passés autour du volcan Krakatoa ! Rappel de la configuration des lieux : nous sommes sur Pulau Rakata, et juste en face de nous, à une centaine de mètres, se situe l’Anak Krakatoa, volcan actif qui crache une fumée blanchâtre…

(pour ceux qui ont raté la première partie, voir ici).

La photo ci-dessus a été prise après une première nuit sur Pulau Rakata. Il fait gris, et pour cause : durant la nuit, des trombes d’eau se sont abbatues sur notre campement. Nos tentes Carrefour (moins de 10 Euro, hum) n’ont sans doute pas été conçues pour résister à un tel déluge tropical ! Alors à 4 heures du matin, il a fallu écoper avec les moyens du bord pour évacuer l’eau qui s’infiltrait dans la tente… on en rigole maintenant, mais je vous jure, sur le moment, c’est moins drôle !

Allez, la pluie s’est arrêtée (enfin !), on largue les amarres, c’est parti, cap sur le volcan !

La photo suivante est prise durant la (courte) traversée. En arrière plan, c’est Pulau Rakata, où est situé notre campement. Il faut s’imaginer que cette paroi abrupte est un flanc du super volcan qui existait avant à cet endroit, avant l’éruption de 1883…

Ci-dessous, notre capitaine de bateau nous fait une démonstration de pêche, à l’aide d’une simple ligne comportant des hameçons régulièrement espacés. En quelques minutes, il remonte des dizaines de poissons ! Efficace… ou poissonneux !

Nous débarquons sur l’île de l’autre côté du volcan, là où la mer est plus calme. Une grande et belle plage de sable noir pour accoster le bateau… nous sommes seuls.

C’est parti pour l’exploration de l’île ! On démarre avec une courte marche en forêt…

Rapidement la végétation s’éclaircit, et l’on aperçoit le sommet du volcan…

La vue dans notre dos…

Ci-dessous, notre guide Diman se tient juste à côté d’une grosse pierre, qui n’est ni plus ni moins qu’un projectile retombé lors d’une éruption récente (du type de celle que l’on a vue, voir ici). Subitement, on n’a moins envie d’assister à ce genre d’explosion, du moins tant que l’on est sur l’île du volcan !

Quel étrange oiseau que celui ci-dessous, aperçu sur le flanc du volcan… si un lecteur sait de quelle espèce il s’agit ?

Nous poursuivons notre ascension… Rien de difficile, à peine une centaine de mètres de dénivelé, mais le paysage est superbe !

Nous arrivons rapidement à la limite au delà de laquelle il est interdit de monter plus haut. A cet endroit se trouve une station météo… en piteux état, la faute aux pierres qui pilonnent la zone durant les éruptions !

Juste devant nous, un peu plus haut, un panache de fumée blanche nous rappelle que l’Anak Krakatoa est toujours actif…

Durant la descente, nous réussissons à prendre quelques clichés des superbes (et gigantesques) papillons qui peuplent l’île du volcan. Celui-ci mesurait bien 10 centimètres de large !

De retour sur la plage, on assiste à un débarquement de touristes indonésiens, tout droits venus de Sumatra à bord de ces vieux rafiots…

Pour nous, il est temps de repartir au campement…

Avant de rentrer, une session snorkeling, juste au pied du volcan. L’endroit ne paraît pas très intéressant à première vue, et nous sommes presque réticents à enfiler masques et tubas pour aller voir sous la surface…

Et pourtant, c’est en fait assez joli ! (merci Tom pour la photo).

Retour au campement, avec cette vue toujours imprenable sur le volcan que nous venons de gravir…

C’est la fin de ce week-end prolongé… nous quittons la zone du Krakatoa, de retour vers Java…ce qui signifie surtout un retour à la civilisation, notamment pour prendre une douche !

Sur le chemin du retour vers Jakarta, un détour à travers les campagnes environnantes.

Voilà, c’est terminé pour cette escapade sur le Krakatoa. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

Thib.

PS : nous nous sommes rendus sur le volcan à deux reprises durant ces trois jours, et les photos qui de cet article sont un condensé de ces deux sorties.

 

Détails pratiques :

- vol Singapour – Jakarta avec Air Asia.

- visa Indonésien : 25 USD (ça a augmenté, avant c’était 10 USD pour moins de 7 jours…).

- Taxe d’aéroport (à payer au retour) : 150 000 Rp.

- pour l’organisation sur place, nous sommes passés par Diman, un guide local qui habite Carita. Son numéro : +62 818 185 884. Prix total pour 3 jours / 2 nuits : environ 2 millions de Rp par personne (nous étions 4). Incluant transport aller-retour pour Jakarta, trajets en bateau, permis, guide, nourriture sur l’île (on a très bien mangé), matériel de snorkeling. L’équipage du bateau (4 personnes, sans compter le guide) est resté avec nous durant ces 3 jours, ce qui explique ce prix élevé. D’autre part il n’y a qu’une dizaine de bateaux qui peuvent rejoindre le Krakatoa.

- une nuit à Carita à Rakata Guesthouse : 120 000 Rp.

- pour d’autres contacts pour organiser cette excursion, faire une recherche sur « krakatoa tour » sur google.

 

Lien partenaire :  “Treks en Indonésie
Pourquoi ce partenariat ?


Tags de l'article :
 

3 réponses à Volcan Krakatoa, partie 2 (Java, Indonesie)

  1. FX dit :

    Et l’ascension s’est faite en Tongues?

    Comme votre guide?

  2. Thib dit :

    Bien vu ! En Indonésie les guides sont toujours en tongues ! Ceci dit cette ascension n’est vraiment pas longue ni difficile, donc en tongue
    ça peut le faire, mais bibi avait quand même des chaussures ;-)

  3. Waouh la beauté du lieu mérite vraiment un détour. L’Indonésie est vraiment une destination authentique comme on dit toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>