Aujourd’hui, retour à Brunei, où je vous avais laissés il y a quelques jours avec quelques superbes plages désertes ! Nous reprenons la voiture (souvenez-vous, c’est une Proton !), et quelques dizaines de kilomètres plus loin, nous entrons enfin dans la capitale de Brunei, qui répond au doux nom de Bandar Seri Begawan. Le temps de trouver un parking dans le centre, et c’est parti pour une journée (ou plutôt ce qu’il en reste !) dans la ville…

Le premier contact avec nos amis de Brunei fut un accostage en règle, et sans jeu de mots ! Nos petites têtes de touristes étant visibles de loin, plusieurs hors-bords se ruent à toute berzingue dans notre direction… « Boat Sir ? Village there very nice ! »

Minute papillon, laisse nous débarquer en douceur ! Après toute cette route depuis ce matin (avec un arrêt pipi-plage plutôt sympathique, certes !), on a plutôt envie de se dégourdir les jambes plutôt que de monter dans un bateau !

« Later you come with me, ok ? Very good price for you ! »

Sur ces bonnes paroles, nous nous dirigeons vers la grande mosquée de Brunei, dont nous avons aperçu le dôme doré depuis la voiture.

Une chose est sûre, cette mosquée ne laisse pas indifférent. Une blancheur éclatante, des dorures impeccables, une propreté irréprochable, pas de doute, on ne lésine pas sur l’entretien de ce monument national ! Le ciel bleu et l’absence de vent permettent quelques jolies photos de reflet…

(Je ne sais pas pourquoi, j’aime beaucoup cette photo ci-dessus, avec ces 3 touristes qui se font prendre en photo sur cette vieille digue en béton, face à cette mosquée bling-bling…)

Pour le prochain cocktail mondain, sachez que Brunei est une monarchie islamique. Et savez-vous qui est à la tête de ce petit pays d’à peine 350 000 habitants ? Le célèbre Sultan de Brunei, évidemment, un certain Hassanal Bolkiah… l’un des hommes les plus riches du monde, qui talonne Bill Gates et Warren Buffet avec ses quelques dizaines de milliards de dollars… Et d’où vient cette fortune ? L’or noir, évidemment… ce petit état regorge de pétrole !

Revenons à notre mosquée…

La splendeur de ce monument illustre relativement bien le niveau de vie des habitants de Brunei, en moyenne très élevé. A Brunei, les frais hospitaliers et la scolarité sont gratuits, et les habitants ne payent pas d’impôts !

Les photos sont interdites à l’intérieur de la mosquée, donc vous n’aurez pas de photo de Thib affublé d’un chasuble noir taille XXL (que l’on enfile à l’entrée pour recouvrir nos gambettes). L’intérieur est immense, mais l’accès aux visiteurs est limité. Nous restons quelques longues minutes à observer les fidèles… ne serait-ce que pour profiter de l’air conditionné, ô combien salutaire avec ces 35 degrés caniculaires qui sévissent à l’extérieur !

Je suis étonné de voir un escalator au fond de la mosquée, et l’on m’explique que « c’est pour le Sultan et sa famille, ils ont une salle privée à l’étage pour prier… »

Et bien, ce sultan ne se refuse rien… imaginez un escalator dans Notre Dame ?

D’ailleurs, vous savez quel est le meilleur symbole de l’extravagance de ce brave monsieur ? Sa collection de voitures ! Et oui, le Sultan de Brunei est réputé pour avoir la plus grande collection privée au monde… on parle de quelques 3000 voitures ! Trois mille ! Et attention, pas des moindres ! En vrac, on peut signaler 130 Rolls Royce, 160 Porsche, 200 Ferrari, 350 Bentley, et quelque 500 Mercedes ! Ah oui, j’oubliais les 9 Formule 1…et une Fiat ! Pour une liste détaillée (et non exhaustive) de ces joujous de riche, allez voir par ici

Allez, retour dans la ville, à pied pour ce qui nous concerne !

Après un bon repas pour se requinquer, nous décidons de nous octroyer les services d’un bateau pour visiter les villages sur pilotis. Nous sommes assaillis par 4 ou 5 rabatteurs, qui ont flairé le bon filon (des touristes), et la négociation du prix est animée ! On nous propose un tour dans le village, mais aussi dans les mangroves, où l’on peut soi-disant apercevoir des « proboscis monkeys », ces fameux singes à long nez que j’avais aperçus à Bako !

La négociation se poursuit jusqu’à entendre l’argument décisif : « Sir, I give you 10 dollars discount if we don’t see any proboscis monkeys ! » Allez tope-là mon gars, tu me sembles bien assuré !

C’est parti ! Départ depuis la berge, nous rejoignons le village sur pilotis, et notre guide nous montre les différents bâtiments du village.

Ci-dessous, c’est la caserne des pompiers !

Et voilà la station service, où nous sommes allés faire le plein.

Ici, un lot de résidences… (bon ok, c’est surtout la forme du nuage qui m’a plu !)

Sans oublier les innombrables mosquées…

En arrière-plan, l’école primaire.

Un dernier crochet par l’intérieur du village… ici et là, des habitants sortent de leur maison pour prendre le taxi (bateau !) ou le bus (bateau aussi !)…

Je n’ai jamais été à Venise, mais ça doit y ressembler, non ?

Ne soyons pas naïfs, c’est évidemment la belle partie de Brunei qui nous est présentée là. Même si le niveau de vie moyen est très élevé, on estime à environ 20% le nombre d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté… c’est dire si les disparités sont grandes !

Sans transition, nous voilà en route vers la mangrove ! La jungle est belle et préservée, la navigation est agréable…

Je ne sais pas ce que faisait cet ancien cargo désaffecté par ici, il semble échoué… étrange !

Et après quelques manoeuvres dans la mangrove, après quelques varans et oiseaux aperçus ici et là, voilà les nasiques ! Le guide avait raison…

Pour être honnête je les ai mieux vus à Bako. Mais j’ignorais qu’on pouvait en voir aussi facilement (et en parfaite liberté) à Brunei ! Rappelons que cette espèce ne se trouve que sur l’île de Bornéo (si l’on excepte les zoos, bien entendu).

Sur le chemin du retour, on aperçoit un bout du palais de monsieur le Sultan… qui comporte la bagatelle de 1788 pièces ! Avec quelque 257 salles de bain, 5 piscines, 18 ascenseurs, une écurie pour 200 chevaux, etc… coût du projet ? 1,4 milliard de dollars ! Il paraît que le palais est ouvert au public durant le ramadan, ça doit être impressionnant !

La journée touche à sa fin, il est temps de rejoindre notre bolide malaisien pour retourner sur Miri… Au loin sur la photo ci-dessous, on aperçoit la grande mosquée visitée ce matin…

Retour à Miri d’une traite, environ 120 kilomètres dans l’autre sens… la frontière est passée sans encombres (il paraît que ça peut boucher plusieurs heures en période de pointe), et il est déjà tard lorsque nous retrouvons notre bar à côté de la guesthouse…

Une belle escapade que cette virée à Miri et Brunei ! Et surtout, c’était inattendu…

Thib.

Détails pratiques : voir le premier article sur Brunei.

Tags de l'article :
 

8 réponses à Mosquées, villages flottants… et nasiques ! (Brunei)

  1. Marie-Ange dit :

    Impossible de placer cet article sur Twitter Thib, lorsqu’on clique sur l’icône Twitter on aboutit à une page blanche. Dommage ! :-)

  2. Thib dit :

    Ah étrange ? Chez moi ça marche pourtant… par contre effectivement il se passe une seconde ou deux avant que la page twitter ne s’affiche…

     

    Je ne contrôle pas du tout ces plugins, c’est 100% overblog…

     

    Peux-tu réessayer ? Sinon tu peux faire appel à un raccourcisseur d’url, type miniurl.com ou autre ;-)

     

    A bientôt par ici !

  3. Julien dit :

    Salut Thib,

    Serait-il possible d’avoir quelques details pratiques sur ton escapade a Brunei depuis Miri?

    Location voiture, bateau, temps de trajet, cout, conduite…

    Merci!

  4. Thib dit :

    Hello Julien ! Suffisait de demander, je viens de rajouter tout ça dans le premier article sur Brunei (voir lien ci-dessus).

     

    Enjoy !

  5. c p dit :

    Calices de tabarnac d’estie de calice de st-creme de ciboire. .. c pas possible maudits sacrément d’estie de place de fou.

  6. c paspossible dit :

    Pas possible. Maudits calice de sacrément de tabarnac,  ça pas d’estie de bon sens.  Calice de bande de dégénère d’estie de st-creme.   Je me demande qu’est ce que un nasique malais peut bien dire à sa douce les soirs de pleine lune …  heu……..     qu’est ce que on fait….?  Veut tu des peanut?

  7. Andy dit :

    Userbola is a reliable maxbet agent that has
    collaborated with official maxbet providers since 2014.
    All of us are tasked with serving betting players who wish to
    sign up for an official maxbet account in Indonesia.

    We here as a maxbet list site also have an established PAGCOR license to market online gambling games.
    In addition, Userbola as a maxbet agent always gets positive input from betting members
    such as fast deal services, safe repayments and complete gambling games.

    The data of members who have registered at a trusted maxbet agent userbola are also protected properly.
    The userbola team also always provides benefits to all betting members every week such as a
    rebate reward or cashback that you will not get on the official maxbet site.
    From the assessment in our betting users and official providers who have made userbola the amount 1 reliable maxbet agent in Indonesia.

    How to Register a Maxbet Account
    Internet gambling players who want to sign up for a maxbet account through the trusted maxbet listing site userbola only need some important
    data such as the full name based on the bank account,
    account number, telephone number that can be contacted, and
    email address. These data can be completed via the sign up form on our website.

  8. Indonesia’s Most Trusted In addition to Best Online Betting Broker

    Online wagering agents are online betting tools
    that are at the most notable of most lookups in Indonesia today.

    Now members may easily get a set of gambling sites with various brands on the Search engine.
    Mabosbet is a trusted online betting agent which is the
    best betting site brand that has been established since 2010.
    Mabosbet always offers the best service in online
    gambling listings. Our company is the main applicants that will definitely again be named the best and most trusted online bookmaker
    in Indonesia in 2021. Mabosbet is the betting site that is quite fully commited to meeting the requirements of
    members to make online bets. Our team also continually
    develop a gambling system so that Indonesian betting members get the best features and
    advertisements for online gambling.

    Best Internet gambling Agent

    Mabosbet, which has been present since 2010, has now become the best online gambling site until overdue
    2020 and mabosbet will also maintain the quality of service and
    facilities provided to wagering members in the following
    years. Because of the commitment from mabosbet, we will always remain as an official gambling real estate agent
    and are always present to serve Indonesian gambling members.
    The satisfaction of members who have joined mabosbet builds us since the best bookie and encourages
    the mabosbet team to be even more in giving the best impression in playing online betting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>