Et oui, de retour d’une petite semaine passée dans un pays qui vaut le voyage ! Depuis près de 4 ans que je vis à Singapour, je m’étais toujours dit « pas de courtes vacances en Birmanie, je n’irai que si je peux y rester plusieurs semaines ». Bien conscient que ce pays allait beaucoup me plaire, et voulant prendre le temps de le découvrir à mon rythme, j’avais jusqu’à présent refusé les opportunités de courts séjours…

Mais voilà, il faut savoir que les jours de vacances sont une denrée rare à Singapour (je suis en contrat local), et l’occasion – la venue de ma soeur dans la région – s’est présentée, alors décision fut prise… direction Birmanie !

8 jours fascinants, partagés entre 4 étapes, que j’aurai plaisir à présenter dans les prochains articles :

- Yangon, toujours considérée comme la capitale du pays

- Bagan et ses 2000 temples, il faut le voir pour le croire !

- Mandalay, ses pagodes et son célèbre pont en teck

- Inle, trois jours autour du plus grand lac de Birmanie.

Une courte semaine marquée par de belles rencontres, aussi diverses qu’enrichissantes. Entre un professionnel de marionnettes à Mandalay, un enseignant d’informatique à Inle, un taxi driver de Yangon, sans oublier les moines rencontrés tout au long du voyage, tous ont semblé heureux que l’on s’intéresse à leur pays, qui souffre malheureusement de la junte militaire au pouvoir et d’une corruption omniprésente. Ce qui n’empêche pas les sourires à la pelle et les réactions chaleureuses souvent désintéressées…

A la fin de ce voyage, un seul conseil : allez visiter le Myanmar ! Les questions sur le boycott du tourisme sont légitimes (une partie de la manne touristique revient dans les poches du gouvernement), mais en évitant les tours organisés et les grands hôtels il est possible de contribuer directement à aider les habitants. Et la population a besoin de cette arrivée d’étrangers… ne serait-ce que pour leur faire savoir qu’on ne les oublie pas !

Alors un peu de patience, je suis en train de trier mes photos, et les prochains articles sont en préparation… le temps libre est ma ressource la plus rare !

A bientôt !

Thib.

PS : désormais, je peux dire que j’ai été dans tous les pays d’Asie du Sud-Est, puisque le Myanmar était le seul pays où je n’avais jamais mis les pieds ! Même le petit pays de Brunei avait eu droit à sa visite ;-)

Tags de l'article :
 

13 réponses à De retour du Myanmar… bientôt les photos !

  1. Greg dit :

    Bon… Bin oui, c est pas le tout de manger des Chicken Rice, mais nous on part en novembre, alors au boulot ! ;)

  2. arghhhh…. je me meure… l’un des derniers bastions non encore visités… mais je veux y aller seul….. sorte d’initiation…. j’attends les photos avec impatience !

  3. Mumu dit :

    J’ai effectuer le memem trajet sur un eu plus de temps environ 16 jours sur place e, je suis entierement d’accord avec toi il faut que les gens voyagent en birmanie , les birmans sont tres
    gentils et ils ont besoin de faire decouvrir leur pays. J’espere que tu as eu la chance de rencontrer les MOUSTACHE’S BROTHERS.

    Merci pour ton site

  4. Marie-Ange dit :

    Allez Thib, il faut raconter maintenant ! J’attends avec impatience ton récit. J’ai toujours eu envie d’aller en… Birmanie (je ne m’habitue pas à ce nom Myanmar) ; un pays qui est presque au
    même niveau que le Bhoutan sur ma liste de destinations à explorer.

    PS : la qualité de tes cadrages s’améliore d’année en année Thib… :-)

  5. Thib dit :

    @ Greg : haha ! mais j’ai une vie à part mon blog, si si c’est vrai ! Et j’ai même un boulot, si si c’est vrai aussi… alors je fais de mon mieux !

     

    @ Si Mao Savait : 100% certain que ce pays te plaira… j’ai déjà vu par le passé qu’on appréciait le même genre d’endroits !

     

    @ Mumu : ah, 16 jours, le rêve ! J’aurais donné cher pour rester un peu plus longtemps ! Quant aux Moustaches Brothers, je n’ai malheureusement pas eu le temps de les voir, mais j’en ai
    entendu parler… peut-être lors d’un prochain séjour à Mandalay ?

     

    @ Marie-Ange : content de te retrouver par ici ! Oui, Bhoutan et Myanmar sont tous deux des pays encore un peu (beaucoup) préservés, encore coupés du monde, mais pour combien de temps ? La
    Birmanie a un potentiel touristique immense, notamment avec le site de Bagan, qui est extraordinaire… Et merci pour le commentaire sur les photos ;-)

  6. PJ à Singap' dit :

    Ah la Birmanie, j’aimerai tant y aller aussi! Peut etre une de mes prochaines destinations. En attendant, vivement les photos et merci pour ce blog!

  7. Annaïk dit :

    Bonjour! 

    Fraichement arrivée en échange universitaire à Singapour, je suis déjà en train de préparer mon voyage ay Myanmar pour la petite semaine de vacances à laquelle nous avons le droit! Grosse
    interrogation: Comment se débrouille-t-on pour faire son visa à partir de S’pore et combien cela coûte-t-il?

    Merci par avance du coup de pouce! :)

    By the way, super blog, je suis sur la même lancée en essayant de voyager tous les week-ends (4 jours, c’est beau la vie étudiante)!!!

  8. Julien dit :

    Encore des articles qui vont faire rever en prevision…

    Alors, conclusion, 8 jours c’est trop court ou quand meme faisable ?

    J’hesite encore a reserver les billets pour la semaine du Chinese New Year. La saison sera la bonne, mais ce sera seulement 9 jours chrono… J’attends ou je fonce ?

    Merci !

  9. Thib dit :

    @ PJ : oui, j’ai du retard… mais les photos arrivent ! Et merci pour ton message !

     

    @ Annaïk : tous les détails bientôt sur le blog. Pour faire court, j’ai pris un aller-retour avec Silkair, et ensuite je me suis débrouillé seul (sans guide ou agence), sauf pour réserver les
    billets d’avion internes où j’ai utilisé les services d’une agence.

     

    @ Julien : 8 jours c’est évidemment très court, mais c’est faisable. Mais si une connection ne marche pas (avion en panne ou autre), alors ça devient plus galère. J’en parlerai prochainement.
    Mais mon conseil, c’est de foncer !

  10. kurukure dit :
    Salut, je vais au
    mariage
     d’un ami Myanmar mi-Mars 2011; je me fais d’infoscontradictoires de visa auprès de mes amis. Tout
    d’abord
     en tant que détenteur d’un
    passeport
     France ai-je besoin? Lorsque je suis tombé sur http://www.evisaasia.com, ila affirmé que le
    visa
     est nécessaire pour se rendre au Myanmar, mais il faut deux semaines pour le processus de demande de visa. Pouvez-vous dire est qu’il ya une solution possible pour obtenir le visa rapidement et comment avez-vous appliqué le vôtre?

  11. Thib dit :

    Bonjour Kurukure

     

    quand je suis allé au Myanmar l’an dernier il était possible d’obtenir un visa directement à l’arrivée dans le pays, sans démarche préalable. Cependant, il semble que les règles ont changé
    depuis, et que ce « visa on arrival » n’est plus possible. Va voir sur le site de l’ambassade du Myanmar pour trouver les détails.

  12. NowMadNow dit :

    Dans un mois, je serai en Birmanie… En attendant, je me nourris de tes récits et ton enthousiasme communicatif. Ce pays, c’est la raison de mon retour en Asie.

    Et… je compte faire pas mal de treks. C’est la façon que je préfère pour m’approcher des populations locales. Au Laos, je crois que sur un mois, j’ai dû passer trois semaines à gambader dans des régions reculées et… c’était parfait, intense, déroutant.

    Merci pour tous ces articles,

    NowMadNow

    • Thib dit :

      Merci pour ton retour NowMadNow. Ah, les treks… tu prêches un convaincu :-) Que ce soit en montagne, dans des régions reculées, ou dans les campagnes, c’est le meilleur moyen de découvrir une région !

      La Birmanie est un pays fascinant, qui s’ouvre peu à peu au monde extérieur… Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>