Hello ! Suite de notre balade dans Yangon, après un aperçu du centre ville. Aujourd’hui, direction le marché central, un très bon endroit pour trouver des souvenirs en tout genre : artisanat, bijoux, vêtements, tissus…

Au cours de nos déambulations, nous observons de jeunes nonnes vêtues de rose, qui chantent (mécaniquement !) pour quémander de la nourriture ou un petit billet… tous les stands du marché y passent !

C’est également au marché que nous changeons de l’argent. Ici, pas de bureau de change officiel, mais vous ne manquerez pas de vous faire aborder par des « sir, change money ? »… c’est le meilleur taux de la ville, bien meilleur que celui obtenu dans les banques ! Attention, ayez des billets parfaitement neufs, non déchirés ni même pliés…

Ci-dessous, de jolies marionnettes, dont nous verrons un spectacle près du Lac Inlé.

J’ai trouvé ce marché très agréable, pas de pression pour acheter, les vendeurs sont sympa et souriants… et étonnamment les touristes sont rares !

Juste derrière le marché se situe une gare, et nombreux sont ceux qui semblent attendre le train.

Voyant les gens traverser nonchalamment les voies ou même s’asseoir sur les rails, je demande par curiosité l’heure du prochain train… « Dans 4 heures ». Ok, je comprends mieux !

Après un bon quart d’heure de marche, on aperçoit l’imposant dôme doré de la pagode de Shwedagon. Cet endroit est l’un des premiers centres religieux du pays, notamment car le stûpa y renfermerait des cheveux de Bouddha…

Aux abords de la pagode, de vieilles femmes vendent de petits oiseaux à relâcher. Il paraît que ça porte chance !

Pour monter jusque la pagode, nous empruntons un long tunnel couvert, et longeons des dizaines de stands de souvenirs… après avoir au préalable laissé nos chaussures en bas des escaliers.

Durant ces 8 jours en Birmanie, je crois que j’ai passé davantage de temps pieds nus qu’avec des chaussures… de quoi revenir avec de la corne sous les pieds !

Une fois sortis de la pénombre du tunnel, le premier aperçu de la pagode est éblouissant ! Le stûpa principal, recouvert de feuilles d’or, mesure près de 100 mètres de haut. Et tout autour de cet immense stûpa, pas moins de 64 petits pagodons, également recouverts d’or…

(La photo ci-dessus est prise avec un objectif grand-angle, car sinon c’est mission impossible pour faire rentrer le grand stûpa sur une photo !)

A ne pas rater, le quart d’heure nettoyage du carrelage de la pagode ! Tout le monde s’écarte, et une dizaine de femmes s’agitent avec empressement (et en ligne !) pour balayer autour de la pagode…

Il y a beaucoup de monde dans l’enceinte de la pagode, principalement des locaux qui viennent prier, et les touristes occidentaux sont rares (c’est l’avantage de voyager en saison des pluies !).

Progressivement, le soleil décline, et les lumières du soir font leur apparition…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Prochain épisode : Bagan… A ne manquer sous aucun prétexte, ce lieu vaut le voyage en Birmanie à lui tout seul !

Thib.

 

Détails pratiques : (à suivre)

- Entrée Pagode Shwedagon : 5 USD par personne (à payer en USD, sinon le taux de change est une arnaque !)

Tags de l'article :
 

2 réponses à Yangon, partie 2 : Marché et pagode Shwedagon (Myanmar)

  1. Néophyte dit :

    Salut, C’est vraiment un superbe voyage! pas de trop de risque à voyager au Myanmar? Je suis ton blog avec attention depuis un moment, il est vraiment génial. J’arrive à Singapour dans quelques
    semaines pour les études et j’aimerais avoir ton avis sur des weekends sympas à faire au début, (pas trop galère à organiser, pour commencer en douceur, je ne pense pas être aussi roots que toi!:)
    ) Je fais déjà une sélection en décortiquant tes articles! :) Ciao!

  2. Thib dit :

    Hello ! Non, pas de risque à voyager au Myanmar. Sauf si tu me dis que tu vas dans les zones frontalières sympathiser avec les ressortissants karen, auquel cas c’est une autre histoire ! Mais
    globalement le pays ne craint rien.

     

    Pour les week-ends autour de Singap, je crois que tu devrais pouvoir trouver quelques éléments de réponses sur ce blog ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>