Bonjour à tous ! Après une visite de la ville de Yangon (voir ici et ), direction Bagan ! Un nom qui fait rêver… « Tu vas voir, c’est encore mieux qu’Angkor », m’avait-on dit !

Le réveil sonne à 3h45 du matin (ouch !), et quelques minutes plus tard nous filons en direction du terminal domestique de l’aéroport de Yangon. Notre taxi file à vive allure dans les rues désertes de la ville, et l’éclairage public semble inexistant. A l’exception des multiples pagodes, qui sont parfaitement éclairées !

A l’aéroport domestique de Yangon, le check-in est manuel : pas d’ordinateur, les billets sont écrits à la main, et les bagages sont pesés sur une balance mécanique… et si vous voulez la vue sur les temples de Bagan, prenez un siège à gauche !

Nous avons passé 2 jours à travers les temples de Bagan. Que retenir ? Difficile de mettre des mots pour décrire ce site magique et exceptionnel. Imaginez-vous 2000 temples ou stupa, dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres ! Cet ensemble extraordinaire marque l’âge d’or de la civilisation birmane, entre le XIème et le XIIIème siècle, avec une ferveur bouddhiste facilement palpable.

Chose étrange quand on connaît la splendeur du lieu, Bagan ne fait pas partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourquoi ? Un certain nombre d’aménagements créés par le gouvernement sont mis en cause, notamment une tour d’observation hideuse (payante évidemment) en plein milieu des temples, ou encore un terrain de golf mis à disposition de ces messieurs de la junte militaire… une honte, quand on connaît le niveau de sécheresse de la région ! Alors la tour d’observation est boycottée par les touristes (les locaux eux-même déconseillent d’y aller), mais en attendant Bagan n’est toujours pas placée sous la protection de l’UNESCO… espérons que ça change dnas les prochaines années, car le potentiel touristique est immense et ce site mérite d’être préservé !

Allez, c’est parti pour une balade à travers les temples, à bord d’une carriole à cheval, un moyen idéal pour découvrir le site de Bagan. Notre guide, recommandé par notre taxi driver, nous vante les mérites de son cheval nommé Rambo, « very strong »… Malgré le fait que nous soyons en période de mousson, le beau temps est au rendez-vous et le soleil tape fort. Quelle chaleur !

Voilà une première série de 15 photos qui vous donneront un premier aperçu de ce site extraordinaire. La suite arrive dans le prochain article…

Et si vous avez été sur place, faites-moi part de vos impressions, via un commentaire ou ma page Facebook !

Thib.

Détails pratiques : à venir...

 

Tags de l'article :
 

8 réponses à Bagan, partie 1 : balade au milieu des temples (Myanmar)

  1. annick dit :

    Souvenirs, souvenirs…J’y étais en 1992; A l’époque pas de golf, de tour hideuxse; Des hébergements si peu développés que les touristes partagaient les chambres…Visite à vélo avec possibilité
    de « s’escalader » les temples pour admirer la vue…Seul bémol, les serpents ;-) ..Souvenir d’une population d’une honnetete et gentillesse inégalées…

    18 ans après le « contexte » a bcp changé, semble-t-il, mais la splendeur des temples est tjrs aussi fascinante au vu de tes photos..Il faut vraiment espèrer que l’UNESCO va le mettre sous sa
    « protection » car ce patrimoine est sans pareil ailleurs dans le monde.

    Profite de ce pays magnifique par ses monuments et sa population

  2. celle qui a adoré Bagan (et Rambo very strong) dit :

    Je me permets de revenir sur un détail que tu as évoqué mais sur lequel il est indispensable d’insister : la CHALEUR. Soyons honnêtes, c’était quand même complètement insoutenable. Combien de
    litres d’eau on a bu ? Combien de litres d’eau on a perdu ?? Là aussi, je pense qu’on peut dire « c’est encore mieux qu’Angkor » ;-)

    A part ça, je vois que ma sélection de photos ressemble à la tienne, la photo N°5 est mon fond d’écran depuis plusieurs semaines déjà :-)

  3. Karin dit :

    Oh la la, que de la nostaligie en decouvrant tes photos de Bagan! Comme toi, nous etions fascines par ce site! On avait adore les ballades avec la cariolle, malgre les quantites de poussiere
    qu’on avalait. En plus, notre guide nous faisait visiter ces lieux a differents moments de la journee; a la tombee du jour…….no comment.

  4. Olivia dit :

    Salut Thib!

    Ton article fait revivre d’incroyable souvenir. J’y étais il y a maintenant presque un an et le souvenir reste graver comme si c’était hier.

    Nous on avait choisi la version vélo et je peux te dire qu’on a senti qu’il faisait chaud :-)

    Je te laisse comparer nos impressions: http://travelor.wordpress.com (je suis beaucoup moins régulière que toi sur mes posts)

    A bientôt peut être sur Singap! 

  5. Lemerou dit :

    Bonjour,

    Effectivement Bagan est tout simplement inoubliable.

    Un des sites les plus magiques de l’Asie, tout simplement…

  6. Si Mao Savait dit :

    magnifique… il faut vraiment que j’y aille ;)

  7. Woods dit :

    Ca a l’air effectivement magnifique ! Je reviens justement d’Angkor, et si Bagan est encore plus impressionnant je dois le mettre sur ma togo list ! :)

    L’inscription d’un site au patrimoine mondiale est soumise à candidature, si les autorités birmanes ne le font pas, l’UNESCO n’ira pas les chercher.

    — Woods

  8. Monique dit :

    Notre cheval s’appelait aussi Rambo ! était-ce le même ? C’était une promenade sympa mais à notre âge, on apprécierait d’être un peu moins secoués ! mais la vue est si belle que ça en fait oublier les courbatures !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>