Bonjour à tous ! J’ai du retard dans mes posts, je n’ai pas encore terminé la Birmanie, je reviens du Kerala, et voilà qu’un autre projet s’est greffé dans mon emploi du temps… et quel projet !

Tout s’est joué rapidement. Tres rapidement ! Une renégociation de contrat de travail, une opportunité (déclenchée !) pour prendre un mois de congé sabbatique… banco ! C’était il y a à peine 2 semaines…

Depuis ce moment là, tout est allé très vite. Le choix de la destination, d’abord. Je rêvais de grands espaces et de montagne. J’aurai voulu découvrir le Laddakh ou le Tibet, mais le mois de novembre ne s’y prête pas, l’hiver est déjà tombé sur ces régions. La décision s’est portée sur le Népal, paradis du trekking, où je n’ai encore jamais été…

Une fois les billets pris pour Kathmandu, restait le choix de l’itinéraire. Pour simplifier, il existe deux grandes zones « touristiques » (= accessibles sans trop de difficulté et sans organisation logistique préalable) au Népal : les Annapurna et la région de l’Everest. Ainsi que d’autres zones moins courues mais organisables facilement, telles que le Langtang ou l’Helambu. Alors, que choisir ?

Après quelques tergiversations et des discussions très intéressantes avec d’autres trekkeurs passionnés (un grand merci notamment à Simon et Martin), mon choix s’est porté pour la zone de l’Everest, ou « EBC » (Everest Base Camp), comme ils disent ! L’itinéraire que j’ai préparé devrait me faire parcourir deux passages à 5000m, nous le finaliserons avec mon guide une fois arrivé à Kathmandu. Au total, 21 jours de marche !

Enfin, si tout se passe bien ! Car les incertitudes inhérentes à un tel projet sont réelles ! Quid de la météo ? Même si la saison est idéale, Dame Nature est parfois capricieuse et peut compromettre certaines portions du parcours. Autre paramètre important, les effets liés à l’altitude : une acclimation progressive est essentielle pour éviter le fameux MAM (pour « Mal Aigu des Montagnes« , à ne pas confondre avec notre ministre !). Même si j’ai déjà eu l’occasion de monter plus haut (6000m en Bolivie) par le passé, comment vais-je tenir le coup cette fois-ci ?

Réponse dans quelques semaines… En attendant les réjouissances, je passerai une première nuit (ce soir !) en transit à Mumbai, puis je m’envolerai pour Kathmandu lundi matin. Et dès le lendemain, vol interne pour Lukla, où les choses sérieuses commenceront vraiment…

Je vous tiendrai informé sur ma page facebook dès que j’aurai accès à internet. N’hésitez pas à me laisser un petit mot sur la page ou sur ce blog ! Je les lirai avec plaisir !

A bientôt !

Thib.

 

la-montagne.gif

 

Lien partenaire :  “Treks au Népal
Pourquoi ce partenariat ?

Tags de l'article :
 

7 réponses à Départ pour le Népal – Camp de base de l’Everest

  1. FX dit :

    Hi mister!

    ça traine pas avec toi…!

    ;-)

    Profite bien, régale toi et fais nous partager cette expérience qui s’annonce magique!

     

    A bientôt!

     

    FX

  2. nani dit :

    hô le veinard !!

    profite et surtout n’hésites pas à nous ramener de belles photos et de succulents récits de tes pérégrinations Népalaises. Enjoy !N.

  3. Helder dit :

    Très bon !

    Bonne chance pour la météo et reviens avec de belles images et de bonnes histoires à nous raconter.

    Have a good trip Thib !

  4. Pierre dit :

    Bonjour,

    Alors, pas trop embêté pour le retour depuis Lukla ? J’étais sur place dans la région de l’Annapurna lorsque nous avons appris le blocage de l’altiport du fait des mauvaises conditions météo.
    Lukla by mist, belle première expérience… Le trek s’est fait avec Tapan ? (je l’ai vu à KTM le 25 oct et il me disais qu’il serait sur l’EBC jusqu’au 25 nov et que je ne pourrais pas le
    rencontrer à mon retour de la traversée Mustang-Phu.

    A bientôt

    Pierre

  5. Thib dit :

    Bonjour Pierre

    un tres beau trek ! Je suis arrive juste apres la pagaille a Lukla, j ai meme decolle avec une journee d avance. J ai eu de la chance !

    Un peu decu par contre de la prestation agence/guide, je t en dirai davantage par mail.

    A bientot

    Thib.

  6. Richard Larose dit :

    Bonjour Thib

    Tres heureux que tu es aimé ton trek et surtout ne pas etre resté bloqué a luklas

    moi j’ai été pris 3 jours dans ce bordel mais apres un superbe trek on oubli vite ce contretemps .

    à bientot

    Richard   (du Quebec)

  7. Thib dit :

    Hello Richard, content de te lire par ici ! Quel trek, superbe ! Je n’ai pas encore eu le temps de regarder mes photos, je vais faire ça rapidement… je t’en enverrai une série ! J’espère
    que ton retour au Québec fut moins chaotique que le retour sur Kathmandu !

    A bientôt.

    Thib.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>