Et oui, de retour du Zanskar, en parfaite santé et avec tous mes doigts ! Et pourtant, je dois l’avouer, les conditions furent assez extrêmes !

Imaginez-vous, une randonnée de plus de 10 jours avec des températures flirtant les -20 degrés, à marcher dans un dédale de glace et de neige. Et dormir sous la tente dans ces conditions, tu parles de vacances ! La quasi-totalité des touristes profite des beaux jours (entre avril et octobre) pour visiter cette région magnifique qu’est le Ladakh, mais c’est en plein coeur de l’hiver que nous nous y sommes rendus…


Près de 8 mois par an, et comme je le mentionnais dans l’article précédentles villages du Zanskar sont coupés du monde, et vivent en autarcie complète. Les accès routiers sont fermés, car les cols dépassent les 5000 mètres et sont bloqués par la neige.

Et là, pendant quelques semaines au plus profond de l’hiver, le fleuve Zanskar se recouvre de glace (on l’appelle alors le « Chadar »). Lorsque la glace est suffisamment solide (lorsqu’il fait bien froid, -20 ou -30 !), un véritable couloir glacé permet de parcourir les gorges du Zanskar pour rejoindre Leh, la capitale du Ladakh. Les locaux (les Zanskaris) empruntent depuis des générations cette route éphémère et dangereuse qui les relie au monde extérieur…

Grâce à une expédition composée d’une dizaine de Zanskaris, nous avons nous aussi emprunté cet itinéraire hors du commun, coupé du monde, une aventure extraordinaire que je ne manquerai pas de vous raconter prochainement…

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Olivier Föllmi, photographe français qui a magnifiquement rendu hommages à ces populations du Zanskar, en publiant des reportages extraordinaires depuis plus de 20 ans ? Coïncidence amusante, ses photos du Zanskar gelé ont été republiées dans Paris Match quelques semaines avant mon départ !

Alors prenez patience, je vous prépare des reportages photos, une video (grande première pour moi !) et d’autres surprises… Je souhaite également terminer ma série sur l’Everest, que vous avez été nombreux à apprécier, et je vous en remercie ! J’ai déjà publié 3 épisodes de cette aventure népalaise, et nous arrivons bientôt à la partie que j’ai préférée, je suis certain que ça vous plaira aussi !

En attendant, je repars en Inde dès demain, mais pour le boulot cette fois…

A bientôt !

Thib.

Tags de l'article :
 

9 réponses à Retour du Zanskar, opération Chadar réussie ! (Inde, Ladakh)

  1. Fabrice dit :

    Je suis un grand fan de Follmi, un grand photographe, la référence sur cette partie du monde!

  2. Julie Sav dit :

    Hello Thib, ça fait tjs aussi plaisir de lire tes aventures et ça fait rêver! J’ai déjà hâte de lire les news sur tes nveaux voyages! En attendant bon voyage en Inde, bisous

  3. Zupancic Alain dit :

    bonjour, ‘ai la chance de venir dans cette région,mais a la belle saison ,je voudrais jutement faire ce fleuve de glace pouriez vous m’indiquer la marche a suivre pour préparer un telle voyage
    entre autre j,ais déja fais de l’alepinisete et du glacier dans les Alpes..vous remercien peut etre pour un prochain départ….MERCI ALAIN ZUPANCIC

  4. Thib dit :

    @ Fabrice : oui, très belles photos. Figure-toi que c’est une star dans la région du Zanskar, tout le monde le connaît !

     

    @ Julie : merci ! A bientôt !

     

    @ Alain : je suis passé par l’agence franco-indienne Shanti Travel pour organiser ce voyage. Ils ont été excellents, et je les recommande. Tu peux aller voir leur site internet pour davantage
    d’information : http://www.shantitravel.com

  5. Marie-Ange dit :

    Waouh… Jolies photos… J’ai hâte de voir le reste ! ;-)

  6. Mota bolo dit :

    A quand le recit de ce trajet epique?

  7. Un excellent post pour ne pas changer ! Vraiment merci pour toutes ces infos sacrément utile :) . On en exige encore !

    Continuez !

  8. Julien dit :

    Salut Thib,

    C’est malheureusement calme depuis un petit moment sur ce site, mais tous ces articles restent une belle source d’information (et de rêve!).

    Je pense à faire le Chadar trek cet hiver, j’ai pour l’instant une proposition de Ju-Leh Adventure pour un itinéraire sur 9 jours:
    http://www.ju-lehadventure.com/chadar_trek.html

    C’est un aller-retour et les jours 4 à 6 ne sont plus sur la rivière gelée mais sur un chemin menant un Lingshed. Que penses-tu de cet itinéraire? Avais-tu également été jusqu’à Lingshed ? Y-a-t-il un interêt (sachant que j’ai déjà été dans ce village en été) ? Le long de la rivière gelée, est-ce que certains tronçons sont plus jolis que d’autres ou c’est assez similaires tout le long ?

    En espérant lire tes conseils…
    Merci!

    • Thib dit :

      Bonjour Julien, j’avais fait ce même itinéraire en montant à Lingshed (très joli petit monastère) donc je recommande. Le trajet est toujours très varié, en fonction des conditions météo et de la glace ça change en permanence. Même si tu as été à Lingshed en été, le refaire en hiver est certainement une expérience totalement différente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>