Je m’appelle Thibaud, et je vis à Singapour depuis 8 ans (déjà!). Après avoir démarré à Singapour en VIE (Volontariat International en Entreprise), je travaille actuellement en tant qu’ingénieur commercial dans le secteur des telecom. Et non, pas dans la banque !

 

Pourquoi ce blog ?


J’ai créé ce blog à mon arrivée à Singapour, en octobre 2006. A l’époque, c’était pour moi un moyen de tenir au courant mes proches de ma vie à Singapour. J’étais même plutôt réticent à ouvrir un blog ! Puis, petit à petit, je me suis mis à raconter mes voyages, à mettre davantage de photos, et les lecteurs sont venus plus nombreux… et c’est l’engrenage !

Aujourd’hui, voilà quelques raisons pour lesquelles je publie sur ce blog :

- Partager ma passion pour le voyage et pour la région où j’habite actuellement.

- Donner des idées et des tuyaux à ceux qui habitent Singapour ou qui viennent faire un tour en Asie.

- M’évader et voyager virtuellement, en écrivant et recherchant des infos sur tel ou tel endroit… j’apprends beaucoup en écrivant ce blog.

- Discuter avec ceux qui me laissent des messages, rencontrer d’autres mordus de voyages, à Singapour ou ailleurs.

- Travailler sur l’aspect photographique : partager mes photos et tester les réactions des lecteurs, pour améliorer ma technique et mon « œil ».

- Et participer à une bonne cause !

Et puis, de manière plus personnelle, ce blog me sert de journal de bord, d’album de souvenirs… Il m’arrive de relire les articles que j’ai écrit il y a quelques années, et c’est assez amusant !

 

Ma façon de voyager


J’imagine que ce n’est pas un scoop pour ceux qui lisent ce blog, je suis adepte du voyage sac-à-dos. Éternel backpacker ! Je voyage toujours léger, voire très léger. La plupart du temps je n’enregistre aucun bagages en soute… même pour les longs voyages comme par exemple le Xinjiang.

Concernant la préparation avant le voyage, je suis adepte de la philosophie « préparer un peu, mais pas trop ». Une fois mes billets d’avion (ou de bus/train) réservés, je laisse une grande part à l’improvisation. Je réserve rarement mes hôtels ou guesthouses. Par contre, j’essaie d’avoir une idée de mon itinéraire et de comment vont s’organiser les transports. Bref, préparation, oui, mais pas trop !

De manière générale, j’essaie toujours de n’avoir aucun a-priori sur les destinations où je me rends. J’aime découvrir et me laisser surprendre. Il m’arrive souvent de partir pour des destinations dont je ne connais strictement rien. Dernièrement ce fut le cas pour le Xinjiang (Chine), destination que j’ai choisie un peu par hasard à la dernière minute… et qui s’est révélé être un de mes plus beaux voyages !

 

Le type de voyages que je préfère


J’ai toujours eu un faible pour les voyages orienté « montagne » ou « nature », par opposition aux destinations « plage ». J’aime marcher, les grands espaces, les ascensions, les challenges physiques, les moments où l’on « se demande ce qu’on fait là ». En Asie du Sud-Est, et contrairement à ce que je pensais avant de venir ici, il existe de nombreuses destinations pour assouvir ces pulsions montagnardes : Rinjani, Semeru, Kinabalu, etc. J’ai découvert cette passion pour le trekking dans les Pyrénées, lorsque j’étais étudiant à Toulouse. Et je garde un souvenir magique de mon ascension en Bolivie du Huayana Potosi, à 6088 mètres !

Ceci dit, passer un week-end au bord de la mer ne m’est pas désagréable, bien au contraire. Heureusement, car l’Asie du Sud-Est regorge de plages superbes ! Par contre la farniente c’est pas mon truc, je tiens rarement en place plus de 5 minutes…

J’apprécie également le côté culturel des voyages. Pas forcément des musées, mais surtout l’Histoire qui imprègne certains lieux. Comme par exemple le riche passé commercial de Malacca (Malaisie), l’histoire tragique du pont de la rivière Kwai (Thailande), ou bien le génocide des Khmers Rouges (Cambodge). L’Asie du Sud-Est, avec sa grande diversité, est un fantastique terrain de jeu pour les aficionados de culture.

 

Ma connaissance de l’Asie avant de venir à Singapour

 

Euh…j’ai passé quelques heures à Singapour en escale pour l’Australie il y a plus de 10 ans… ça compte ? Plus sérieusement, je ne connaissais pas du tout l’Asie avant avant d’atterrir à Singapour en octobre 2006, j’ai donc tout découvert sur place. En revanche j’ai toujours eu la bougeotte. Les années précédant mon arrivée à Singapour, j’ai notamment étudié 6 mois à Montréal (2004) puis travaillé 6 mois à Londres (2005). J’avais enchaîné dans la foulée avec 3 semaines de voyage sac-à-dos en Bolivie (2005).

 

Bloguer en voyageant ?


De manière générale, je ne mets pas à jour le blog durant mes voyages. La raison essentielle est très simple : je n’ai pas envie de passer du temps devant un ordinateur, et préfère mettre à profit ce temps pour faire autre chose. Par contre, si je devais voyager pour une période plus longue (plusieurs mois), l’approche serait sans doute différente.

 

http://thibinspore.com/blog/wp-content/uploads/2011/07/moi3-web.jpg

 

Pour naviguer dans ce blog

 

Ne cherchez pas un ordre chronologique, il n’y en a pas ! Je publie mes articles selon mon humeur, ma motivation, mon temps libre, et bien d’autres facteurs tout aussi subtils et imprévisibles. Par contre, j’essaie d’organiser autant que possible les articles du blog, notamment à travers les catégories, les « Best Of », et évidemment la carte Google Maps.

En bas de nombreux articles couvrant une destination, vous trouverez des détails pratiques. Ils sont une source d’indications. Mais ne prenez pas ces infos pour argent comptant… Je donne ces prix à titre indicatifs, ils sont le fruit de MON expérience lors de MON passage…

 

« Comment tu fais pour voyager autant ? »


C’est une question que l’on me pose souvent. Je vous invite à lire ce que j’ai écrit il y a quelques années à la fin de cet article, j’y parle de choix et de motivation… c’est toujours d’actualité !

 

Mes prochains voyages


Aujourd’hui, après bientôt 8 ans sur place, je peux dire que j’ai beaucoup voyagé dans la région. J’ai eu la chance de découvrir tous les pays d’Asie du Sud-Est (y compris le petit état de Brunei !), et une grande partie des pays d’Asie (il me manque quelques pays, tels que la Corée du Nord, le Bhoutan…). J’ai souvent plaisir à retourner dans les pays que je connais, il y a toujours des choses à découvrir. J’ai également des rêves de longs voyages, sur plusieurs mois. En attendant, vivre à Singapour me permet d’assouvir cette passion du voyage et de la découverte…

 

Bon surf sur Thibinspore :-)


Thib.

 

http://thibinspore.com/blog/wp-content/uploads/2011/07/moi2-web.jpg

 

21 réponses à Qui suis-je

  1. Stalker92101 dit :

    Felicitations pour ce nouveau blog, beaucoup plus lisible que l’autre et tres aere….. j’aime beaucoup.

    En plus je vois que tu as mis a jour ta photo perso.

    Hmm. dis donc. tu deviens pas de plus en plus sexy avec l’age toi????? J’imprime ta photo et je la pose sur mon bureau…!

    Encore bravo (pour le site! le cote sexy t’y peux pas grand chose…)

    J.

  2. Salut Thibaud. Encore une fois, felicitation pour ce blog
    je t’ai ecris il y a qqes jours car je viens d’emmenager sur singapour. je suis passionne de backpacking, comme toi, et je partage la mm philosophie de l’aventure et la passion des grands espaces. j’ai deja effectue pas mal de voyages en solitaire du haut de mes (presque) 24 ans et ce serait top que l’on partage nos experiences autour d’une bonne biere. Par exemple apres le match (esperons anthologique) de l’equipe de France face a la Nouvelle-Zelande le week-end prochain ? Benji

  3. ducon dit :

    il y a la télé sur les iles gili ? ben oui, j’aimerai voir le match angleterre / france lol Par contre j’ai des doutes que l’équipe de France gagne….. vu comme ils ont joué la dernière contre le tonga : une honte !

    Moi, je suis en Thaïlande et bientôt bali ;-)

  4. Sergius dit :

    Bonjour Thibaud,
    Je viens de lire avec plaisir l’ascension du Renjani. Merci pour cet excellent reportage sur un trekking que je ne pourrai malheureusement pas faire lors de notre prochain séjour sur Lombok : trop dur pour mon âge et mon cœur, même avec des porteurs. Mais au moins grâce à vous j’aurai connu ce magnifique endroit.
    Je vous invite sur mon blog que j’ai également fait avec un esprit de partage. Il est particulièrement développé sur Bali.
    Cordialement,
    Sergius

  5. Adrien dit :

    Bravo pour ce blog passionnant qui me donne de plus en plus envie de barouder à travers le monde. Merci de partager toutes ces expériences !

  6. Backpacker for life :D Une question me taraude, as tu appris le chinois entre temps, même si je sais que l’on peut vivre à singapour sans le parler!

  7. Thib dit :

    Effectivement à Singapour tout le monde parle anglais, donc le chinois n’est pas indispensable. J’ai appris le mandarin pendant 1 an, avec la « Chinese Chamber of Commerce ». Je suis capable de me débrouiller, notamment quand je vais en Chine, mais ce n’est pas assez pour tenir une conversation !

  8. laurence dit :

    un blog qui donne envie de voyager.
    Alors nous allons marcher sur tes traces cet été. Tu nous parle de passer par les services de Tayir,le guide Ouïghour, comment pouvons nous avoir ses coordonnées?
    Merci pour ta réponse

  9. Kate dit :

    Salut Thib’
    je viens de lire tes pages sur Malacca. Génial, tu fais bien partager la ville. Je suis allée en Malaisie trois semaines en août dernier (avec arrivée et départ à Singapour) et je prépare un carnet de voyages. Si ça t’intéresse tu pourras le voir sur mon site d’ici à peu près deux semaines (Dieu que ces illustrations sont longues à colorier !)
    En tout cas bravo pour ce blog. J’y reviens rapidement pour lire tes autres pages.
    Kate

  10. Alex dit :

    Salut Thibaud.
    Je suis étudiant en en Informatique et j’aimerai partir cet été à Singapour, environs 10 semaines pour y effectuer un stage.
    Cela fais plus de 3 mois que j’en cherche un mais je n’ai aucunes réponses ( enfin une négative ) et j’aimerai savoir si tu pouvais me donner des conseils ou des tuyaux ?
    Ton entreprise chercherai t’elle des stagiaires ?
    Désolé de ce message un peu déplacé vu le sujet de ton blog mais les stages n’ont pas l’air d’être chose commune chez eux, et je cherche l’expérience et l’aide là ou je peux la trouver.
    Cordialement.

  11. Marion dit :

    Je viens de découvrir ton blog en faisant une recherche sur Singapour et… Je sens que je vais revenir souvent!
    J’aime vraiment beaucoup tes carnets de voyages, tes photos et ta philosophie du voyage… Et quelle idée fantastique de financer des micro-prêts! Chapeau!
    Je vais lire attentivement tes articles sur Le base camp de l’Everest, mes collocs népalais me taraudent pour que je les accompagne… en 2015!

  12. Marie dit :

    Ahhhhhh. Tu es toujours à Singap là ?

  13. MATTHIAS dit :

    salut Thib
    ton blog est super bien fait
    je pars aux philippines un mois en fevrier prochain, peux tu me dire le circuit que tu conseillerai et quelles iles il faut absolument faire
    je suis plus nature que plage
    encore bravo pour ton site
    matt

  14. Stéphanie dit :

    Slts, super blog
    j’envisage Lombok pour novembre avec plongée sous marine à Gilis, ton trip a duré 10 jours, c’est rapide ou faisable raisonnablement ?
    merci de ton conseil
    a++ stéph

  15. Vos retours sont vraiment très agréables à lire :)
    Bonne continuation !

  16. NRC dit :

    C’est toujours un plaisir de lire un ancien étudiant de Toulouse :D

  17. Jeff dit :

    Juste Merci ! En tant que bloggeur occassionel je sais que ca fait toujours plaisir :D
    Ca va bien me servir pour mes randos

  18. Thibaut dit :

    Hello cher homonyme…;-)

    Je m’appelle Thibaut et je voyage également en racontant mes aventures sur mon blog et en faisant des photos pour mon site.

    J’ai vu que tu avais notamment fait le Xinjiang chinois autour du Taklamakan. Nous aussi nous avons eu l’occasion de découvrir cette région. C’est vraiment magnifique.

    A plus

    Thibaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>