Je vous préviens, cet article va parler de vieilles pierres, de cités disparues, de vestiges archéologiques ! Amateurs de paysages époustouflants ou de portraits de ouighours barbus, prenez votre mal en patience !

Un peu par hasard, j’ai commencé mon périple au Xinjiang par les sites historiques de la région de Turpan. Ce qui m’a donné une super introduction à mon périple…

Je ne vais pas me lancer dans un cours d’Histoire sur le Xinjiang, car d’une part vous allez vous endormir, mais surtout parce que l’Histoire de cette région est complexe, et il est difficile d’avoir une « vision globale ». Entre les invasions successives, les multitudes de cités et de peuples différents, pas évident de s’y retrouver !

Globalement, pour comprendre l’histoire de ces cités disparues du Xinjiang, retenez qu’il y a environ 2000 ans, la région du Xinjiang était divisée en différents royaumes (36 au total !), stratégiquement situés le long de la route de la soie…

Nous commencons avec Jiaohe, que j’ai visité le jour même de mon arrivée à Turpan (voir ici). Le site de Jiaohe se situe à 10 kilomètres à l’Ouest de Turpan, et fut la capitale du royaume de Cheshi entre le 1er siècle avant JC et le 9ème siècle après JC. Le site a ensuite été conquis par les Kirghiz au 9ème siècle, puis repris par les Mongols au 13ème, avant d’être abandonné.

Difficile de retranscrire la magie de ces lieux avec des images… photographier des « pierres » n’est jamais un exercice très facile !


Des chemins traversent ce site, ce qui rend la balade très agréable…


Seul au milieu de ces ruines, au coucher du soleil et dans un silence absolu, il se dégage quelque chose de « puissant » (presque flippant !), difficilement descriptible. Je n’ai pas croisé un seul être humain (ni animal d’ailleurs !) durant les quelques heures que j’ai passées sur le site, j’avais l’impression d’être dans un décor apocalyptique…



On reconnaît (avec un peu d’imagination !) quelques influences bouddhistes, notamment avec ce grand stupa…




Le soleil couchant permet de mettre en valeur les ruines de ce site, les lumières sont belles…



Pour la petite histoire, quand je suis retourné vers l’entrée après ma visite, la grande porte d’accès était cadenassée, le site avait été fermé… J’ai sans doute passé un peu trop de temps au milieu des ruines ! J’ai heureusement réussi à trouver un vendeur de souvenirs qui m’a indiqué comment sortir, j’avais pas très envie de dormir sur place…

Allez, sans transition (je suis lancé, je m’arrête plus !) j’enchaîne avec la cité de Gaochang, que j’ai visitée le lendemain… Située à 30km à l’Est de Turpan, sa construction démarre au 1er siècle avant JC, et Gaochang devient la capitale du royaume de Gaochang. On y a retrouvé des vestiges ouighours, sanskrit, chinois et tibetains… si l’on ajoute les influences bouddhistes, nestoriennes et manichéennes, ça nous donne un joli mix !

Ici, c’est un poil plus animé qu’à Jiaohe, notamment avec les  »taxis » (des ânes avec leur charette !) pour traverser le site immense qui s’étend sur plusieurs kilomètres…


Avec ces rochers (qui sont en réalité des pans de murs), on se croirait parfois dans l’Ouest Américain, manquerait plus que les cactus…


Le soleil tape fort, et les coins d’ombre sont rares… évidemment, j’ai oublié mon bob, c’est malin…


Certains temples ont été rénovés, ce qui permet d’imaginer un peu mieux la disposition des lieux.


L’environnement de Gaochang est superbe, avec en arrière plan les Flamings Mountains (les Monts Flamboyants en français !), dont je reparlerai dans le prochain article…


Allez, à très bientôt pour la suite ! Et merci pour vos retours, via les commentaires ou autre, ça fait toujours très plaisir !

Thib.

Tags de l'article :
 

6 réponses à Turpan (II) : Jiaohe et Gaochang, cités disparues (Xinjiang, Chine)

  1. celle qui aurait flippé dormir au milieu des ruines dit :

    Je trouve que tu t’en sors pas si mal que ça dans l’exercice de photographie des pierres, on arriverait presque à percevoir le genre d’ambiance qui y règne ! 

    En tous cas, j’aurais adoré voir la lueur de panique qui a dû passer dans tes yeux en découvrant la grille fermée ;-)

  2. Thib dit :
    Merci ! Oui, une ambiance de fin du monde, c’est un peu ça…

    Quant à l’histoire de la grille, ça m’a pas fait rire sur le coup, j’te jure ! Je me suis soudainement senti encore plus seul…

  3. tes photos sont splendides !
    Bravo

  4. Thib dit :

    Thanks Charles ! J’encourage les lecteurs à aller faire un tour sur ton blog, notamment pour ta série sur le Xinjiang !

  5. Bonjour à toi Thib., j’ai réalisé un ptit instrumental musical et pour mon clip sur le théme de l’échapée à la réalité routinière et à l’émerveillement à la splendeur des ruines sous couché de
    soleil…

    j’ai donc utilisé les photos de la page que vous avez inséré à cette page:

    Turpan (II) : Jiaohe et Gaochang, cités disparues (Xinjiang, Chine)

    J’aimerais avoir ton accord pour le diffuser via les sites de partage vidéos tel que Dailymotion, ou Youtube…

    Jte remercie d’avance Mr. Thib

  6. Thib dit :

    Bonjour Fabien, tu peux utiliser mes photos, à condition de mentionner mon blog, par exemple dans les crédits à la fin de la video… merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>