Après avoir exploré pendant quelques jours les environs de Turpan, direction Kashgar… j’ai hâte ! Le nom de cette ville à lui tout seul me fait frissonner, après avoir tant lu et entendu sur ce carrefour de l’Asie Centrale… Environ 1200 kilomètres séparent Turpan de Kashgar, et c’est parti pour un beau voyage en train !

En réalité, le train pour Kashgar ne part pas de Turpan, mais de Daheyan, située à une grosse heure de bus de Turpan. Seul étranger au milieu d’un bus rempli de Ouïghours, je suscite la curiosité. Mon voisin, un vieillard avec une longue barbe blanche, me dévisage longuement. La conversation s’engage, c’est (évidemment) assez basique : « Muslim ? – No, Christian ! – American ? – No, French ! ». Il a semblé satisfait de mes réponses, je pense que ce sont les seuls mots qu’il connaissait en anglais…

Outre cette conversation d’anthologie, ce court trajet de bus a été marqué par une véritable tempête de sable. La dépression de Turpan (voir ici) est réputée pour ses vents souvent déchaînés qui soufflent (force 8 à 12) plus de cent jours par an. J’étais en train de m’assoupir sur mon siège, quand soudain tous les passagers autour de moi se sont agités pour fermer les fenêtres le mieux possible. Et en quelques secondes, le bus s’est retrouvé dans un nuage de sable ! Une poussière très fine s’est engouffrée à travers les rares interstices, nous obligeant à mettre un vêtement sous le nez pour respirer. Pendant de longues minutes, le bus fut littéralement secoué de gauche à droite, au rythme des rafales de vent, obligeant le chauffeur à rouler au ralenti. Je vous jure, c’était impressionnant, et surtout complètement imprévisible ! Mais apparemment j’étais le seul étonné, tout le monde avait l’air de trouver ça complètement normal…

La ville de Daheyan n’a aucun intérêt en soi, mais c’est ici que s’arrête le train en provenance de Urumqi et en partance pour Kashgar. Toujours un vent à décorner les yacks, et juste le temps pour moi d’avaler un plat de noodle dans un boui-boui local…

Hop, 15h01, le train s’ébranle, c’est le départ. Nous étions sensés passer 21 heures dans ce train, mais les vents violents nous ont causé un arrêt imprévu au milieu de nulle part… résultat, nous arriverons à Kashgar après 24 heures de voyage !

Ci-dessous, une série de photo de ce long trajet en train. J’ai volontairement appliqué sur ces photos un traitement spécifique, type sepia, qui reflète selon moi un peu mieux cette ambiance confinée, où chacun tue le temps à sa façon : discuter avec ses voisins de cabine, grignoter un morceau, fumer une cigarette, lire quelque pages, dormir quelques heures… le temps semble tourner au ralenti, au rythme du roulis sur les rails… j’aime les voyages en train, et celui là ne m’a pas déçu !

J’ai fait un heureux dans ma cabine, quand j’ai proposé d’échanger ma couchette du bas contre celle du haut… alors que les couchettes inférieures sont plus chères ! Mais je préfère être en haut, on est plus tranquille…

(Vous allez me dire, mais alors pourquoi avoir acheté un ticket pour une couchette inférieure ?! Je vous l’ai déjà dit, j’ai des progrès à faire en chinois, et le type m’a tout simplement vendu la couchette la plus chère !!)

Du côté des paysages traversés, ce sont surtout des paysages désertiques, souvent à perte de vue. A noter, une agréable surprise au réveil (le genre de truc qui me met de bonne humeur pour la journée), avec une vue superbe sur les montagnes enneigées du Tian Shan !

Alors, certes, il aurait été plus simple (et surtout beaucoup plus rapide) de prendre l’avion, mais c’est tellement moins drôle… Ces longs trajets font véritablement partie du voyage !

Et vous, les voyages en train, vous aimez ça ?

Thib.

Tags de l'article :
 

10 réponses à De Turpan à Kashgar : 24 heures de train ! (Xinjiang, Chine)

  1. bastien dit :

    ca me rappelle le trajet Chengdu-Lhassa… 45 heures de train, mais sublimes! j’ai adoré également! et également le seul « étranger » du train!!!
    j’avais eu la chance d’avoir dans ma cabine deux locaux dont un parlait un peu anglais! le miracle salvateur!!
    Tes voyages sont a chaque fois aussi déroutants! chuis jaloux! ^^

  2. FX dit :

    Thibaud…à lui de nous faire préférer le train! 

  3. Thib dit :

    @ Bastien: tiens, ça faisait longtemps ! Ah, le trajet Chengdu-Lhassa, ça doit être top ça aussi… tu l’as fait il y a longtemps ? J’imagine que c’est un tronçon de la nouvelle route Beijing -
    Lhassa ? Et pour ce qui est de tomber sur un Chinois qui parle anglais, tu as eu du bol ! Moi mes 3 accolytes ne parlaient pas un seul mot ! Il y en a juste un qui m’a dit « Gonaï », il me l’a répété
    au moins 10 fois avant que je comprenne qu’il voulait me dire « Good night »… ;-)

    @ FX : c’est exactement ça ! Ceci dit, 24h de train pour faire 1000 km, on est loin de la vitesse de pointe du Paris-Marseille… sauf en temps de grève SNCF ;-)

  4. une fille qui a fait l'expérience des voyages en train en Asie dit :

    Moi ça me rappelle un trajet de 14h de train, le lendemain d’un trajet de 19h d’avion… Un grand moment ! Entre les Malaisiens en pyjama dans le train dès 18h, ceux qui ouvrent le rideau de ta
    couchette pour voir si c’est pas la leur et les redémarrages archi-chaotiques du train après chaque station, ce fut une merveilleuse nuit !

    Mais c’est vrai qu’observer les autres passagers c’est un passe-temps assez sympa ;-)

  5. Thib dit :

    Ah oui, de bons souvenirs… Ecoute finalement ce train perdu dans le Nord de la Chine était nettement plus confortable que ce trajet pour traverser la Malaisie ! Comme quoi…

    Et l’observation des autres passagers, c’est un de mes passe-temps favori ! Sauf qu’évidemment dans le Xinjiang (et en Malaisie aussi d’ailleurs, mais dans une moindre mesure) c’est dur d’être
    discret, déjà que tout le monde te regarde avec curiosité…

  6. nani dit :

    toujours aussi bien tes récits, continue car ça me fait rêver…
    Personnellement, j’adore les voyages en train car c’est souvent l’occasion de belles rencontres, j’aime les trains qui circulent lentement et qui me permettent d’observer la vie qui se déroule le
    long de notre passage. 
    J’aime aussi l’attente dans les gares, elle me permet d’obsever les gens en partance… Un de mes rêves, voyager un jour à bord du transsibérien… N.

  7. Thib dit :

    Salut Nani, merci pour ton message ! Je peux t’assurer que ce train Turpan – Kashgar n’est pas rapide, tu as le temps de profiter du paysage durant les 24 heures… Et tu as raison, le fait
    d’être dans un train permet souvent de belles rencontres, je garderai un bon souvenir des « discussions » avec mes compagnons de cabine !

    Quant au transsibérien, c’est également un truc qui me plairait, j’en rêve également ! Peut-être un jour, pour revenir de Singapour ?!

    A bientôt :-)

  8. Bastien dit :

    Salut Thib, pour répondre à ta question, je l’ai fait en Octobre 08, lorsque j’ai quitté Singap’ (snif). La chance d’avoir un gars qui papotait trois mots d’anglais, oui! ils m’ont sauvé la vie à
    de nombreuses reprises ; le wagon resto, et surtolut les toilettes non-turcs!!! (dans chaque wagon, ya un chiotte turc, et un normal… mais le normal est fermé à clef, et le personnel du train en
    garde précieusement la clé… sauf qu’apres 2 jours de spécialités Sichuanaises et un passage à 5000m, mon ventre se trouvait fort dépourvu… donc il a fallu négocier avec le personnel du train!)

  9. Thib dit :

    Hello Bastien ! Merci pour l’anecdote des chiottes non-turc mais salvateurs pour la tourista du touriste… j’imagine tellement la situation !!!

  10. Mika dit :

    Ca donne envie !

    Ton voyage en train me rappelle mon trip en Inde du Sud ou nous voyagions exclusivement en train.
    Nous utilisions les dernieres classes et le trip Mumbay-Madras ,interminable, nous a fait decouvrir de nouveaux spots ou dormir selon les va et viens des differents passagers dans le innombrales
    gares…(A meme le sol avec les locaux et nos amis les cafards, sur les banquettes, les portes bagages et meme parfois debout tellement nous etions nombreux dans le wagon.)

    Super blog, merci pour toutes ces informations. (Je l’ai decouvert via un blog sur Singapour)
    Je vais certainement m’expatrier a Singap d’ici a la fin de l’annee, je suis actuellement en poste (VIE) entre la Louisiane et Houston.
    Continue a nous faire rever et peut-etre a bientot a xinjiapo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>